dépression et angoisse

Publié le

Premier message

dépression et angoisse

#0 Posté le par Klaudia

il y a 15 jours un de mes bons amis a tenté de se jeté d'un pont. Il a passé un peu plus d'une semaine en hôpital psychiatrique. A sa sortie comme ses parents n'habitent pas à côté, nous lui avons proposé de venir passé qq jours chez nous afin de ne pas être seul (il vit seul ds un 9m²). Je suis désamparée, il ne manifeste aucun signe de malaise.

Malgrés qu'il nous ait expliqué ce qui l'avait amené à faire cet acte, je ne compren toujours pas. Si il a voulu mettre fin à ses jours, c'est qu'il doit être très mal mais il n'y paraît rien.

Est ce possible de faire une dépression sans qu'il n'y ait aucun signe apparent ?

Messages récents

Message #7

#7 Posté le par Klaudia

Merci de ta réponse.

Je ne sais aps si on peut dire que la situation est minimiser. Par contre, il c'est fait des amis à l'HP et c'est avec eux qu'il se sent le mieux, apparemment ça l'aide à relativiser de voir que les autres ont des problèmes pire que les siens.

Ce weekend, il comptait annoncé à ses parents ce qui c'était passé mais au dernier moment, il n'a pas réussit à parler.

ça doit être dur pour lui de sentir qu'il n'a plus rien à dire à ses amis d'avant. Je crois que c'est pour ça qu'il retourne autant à l'HP. Je demande à voir ce que ça va donner le fait qu'il fréquente plus ceux qu'il à connus à l'HP. ça me fait un peu peur. On verra bien.

Message #6

#6 Posté le par freewoman

Merci de ta réponse.

Je ne sais aps si on peut dire que la situation est minimiser. Par contre, il c'est fait des amis à l'HP et c'est avec eux qu'il se sent le mieux, apparemment ça l'aide à relativiser de voir que les autres ont des problèmes pire que les siens.

Ce weekend, il comptait annoncé à ses parents ce qui c'était passé mais au dernier moment, il n'a pas réussit à parler.

ça doit être dur pour lui de sentir qu'il n'a plus rien à dire à ses amis d'avant. Je crois que c'est pour ça qu'il retourne autant à l'HP. Je demande à voir ce que ça va donner le fait qu'il fréquente plus ceux qu'il à connus à l'HP. ça me fait un peu peur. On verra bien.

Message #5

#5 Posté le par Nesy26

Bonjour Klaudia,

Dis-moi, comment va ton ami? Par expérience, la première tentative de suicide survient sans prévenir. Ça a été mon cas. Ça a surpris tout mon entourage. Enfin, ils savaient que je n'allais pas très bien, mais pas à ce point. Même après coup, je ne savais pas comment expliquer ce que je venais de faire. Pour satisfaire la psychiatre, afin de trouver une explication à mon geste, je disais que j'avais fait ça car j'avais trop bu, que j'étais en rechute d'alcool (j'avais arrêté de consommer de l'acool depuis 2 ans). Mais au fond de moi, je savais que c'était beaucoup plus profond que ça. Oui j'avais rechuté, mais j'avais un terrible mal de vivre qui m'avais poussée au suicide. Mais je n'avais pas envie d'en parler, même pas de me l'avouer à moi-même.

Donc je crois que de minimiser la chose est tout à fait normal. Ton ami s'ouvrira de lui-même à son rythme. Plus il sentira de la pression, moins il s'ouvrira. Enfin, je dis ça sous toute réserve. Moi c'est comme ça que ça s'est passé. Tout le monde n'est pas pareil, n'est-ce pas? J'espère que je ne t'offusque pas, je veux juste te témoigner mon expérience si ça peut t'aider avec ton ami.

Bonne chance, donne-nous des nouvelles de lui et envoie-lui toutes mes pensées positives!
Daphney

Message #4

#4 Posté le par Klaudia

Merci, je lui transmetterais.

Il a l'air de vouloir s'accrocher mais il n'a pas confiance en lui. Il doit avoir peur de lui, de ne pas contrôler. Mais on s'investis tous pour l'aider donc ça devrait aller, il n'est pas seul.

depression

#3 Posté le par petitefleur588
salut klaudia
je voulais simplement te dire que pour ton ami je suis contente qu'il n'ai pas réussi son gest g moi meme fait deux ts il y a quelques années et je ne m'etais pas rendu compte a quel point j'etais épuisée nerveusement maintenant je vais beaucoup mieu alors souhaite lui bon courage

Message #2

#2 Posté le par Klaudia

Merci de ta réponse.

En fait, quand on à parler du pourquoi de la chose, il nous a expliqué dans quel processus d'auto-destruction il était. Et la volonté qu'il avait après cet évènement de communiquer.

Message #1

#1 Posté le par jani2000
Bonjour Klaudia. Je crois que son mal est très profond et qu'il doit avoir un suivu très serré, c'est surtout que lorsqu'il n'y parraît rien qu'ils sont lers plus successible de faire une tentative de suicide, car le déprimé ne veut surtout pas que cela paraîsse et il plus dangereux que celui qui en parle librement et qui démontre franchement sa dépression. Car celui qui cache son étât est celui qui va passer à l'acte soit de se suicider.... Alors encourage le à continuer à se faire traiter, il en a grand besoin.
Bone chance
Jani