incapable de renverser ma descente

Publié le

Premier message

incapable de renverser ma descente

#0 Posté le par jongleur733

je sai ou ça peut me mener,les resources et les outils sont a ma porte,
mais je suis incapable de les saisir.
je peut l'ecrire, come ça le temp que je prend pour demeler mes penses
ne se compte pas. mon psy veut que je cesse mon travail pour un bout,
mais j'ai peur de sombrer encore plus vite.
apres tout le travail que j'ai fait sur moi,je ne trouve pas le courage ni
l'energie pour remonter la pente. je ne me fait plus confiance.

j'ai mal en dedans ça me ronge.
je ne veut plus embeter mes proches, ils n'ont pas besoin de mes
problemes en plus des leurs.
de la personne positive que je refletais je suis maintenant,
en pane,vide.

si je le pouvais je m'enfermerai dans une boite et garderais mes
problemes avec moi,mais de l'ecrire sur ce forum vas peut-etre
me permettre de les voirs autrement.

bonjour a vous tous

Messages récents

je te comprend...

#17 Posté le par LoulouE

Bonjour à toi jongleur et à tous les autres qui ont écrit.

Je pense que nous nous rejoignons très bien dans cette souffrance. Et comme c'est vrai que lorsque l'on est en pleine dépression, on ne voit plus que l'on peut s'en sortir. Mais avec la maladie bi-polaire, malgré les rechutes, il y a la thérapie qui aide beaucoup. C'est de cettre façon que j'ai appris à vivre avec cette maladie. Je la respecte maintenant et je me respecte par le fait même.

Je suis toujours à l'affût des événements, des émotions que je vis afin d'y reconnaître un élément déclancheur. Si je ne me sens pas bien, après 3 jours maximum, je contacte mon psychiatre pour revoir ma médication et mon psychologue afin de ne pas m'enfoncer inutilement.

Il ne faut pas oublier que cette maladie a des causes chimiques qui causent ces réactions psychologiques. Alors les deux sont aussi important que l'autre.

Après une dizaine d'années à me laisser balotter par mes émotions, je réussi depuis deux ans à tenir un certain équilibre et la vie est belle pour moi.

Alors je vous dis courage, c'est POSSIBLE ! :lol:

Je vous souhaite la paix intérieure et la sérénité.

LoulouE x0x

je te comprends...

#16 Posté le par amelune19

Salut,
ton message me touche beaucoup parce que c'est comme ça
que je me sens aussi. Le vide total. Ça fait maintenant 8 mois que je suis en dépression. J'ai été obliger d'arrêter le travail aussi. Mais au lieu de dire que tu va replonger plus vite, dis toi que tu es en vacances et profite en au maximum. Sort, bouge, amuse toi ! Je sais très bien que ce n'est pas facile parce qu'on se sent vide d'énergie mais on sait très bien que c'est ce qu'il faut faire. Bon courage, on se réécrit....

amelune19

Message #15

#15 Posté le par Jakko

Ça me fait énormément plaisir de vous répondre et votre humilité me touche. Et ça ce trouve pas partout des gens comme ça!

Je vous le dis à tous, vivre au présent c'est la clé. Regardé comment le mental (la tête) cherche toujours à se sauver du présent, c'est fou! Tu dis MondeNatou que parler de ses problèmes on dirait qu'on s'en sépare un peu, et c'est un peu vrai. Mais ce qui se produit en réalité c'est que tout simplement on le fait au "présent" quand on le fait! Voilà ce qui est soulageant! C'est pour ça que quand on voit notre psychologue, la rencontre fait toujours du bien parce que elle se passe "au moment présent". Dans le sens "là et maintenant". C'est trés soulageant. Mais regarde souvent ce qui arrive quand on retourne à la maison: La déprime et l'anxieté revient encore. Pourquoi? Parce qu'on retombe encore à l'état passif, c'est à dire dans notre tête à penser et jongler encore. Mais des qu'on a une bonne discussion avec une personne ou que l'on fait quelque chose que l'on aime faire on redevient automatiqument au présent et on se sent mieux.

Pensez-y, à mettons vous être assise à la maison, seul, et vous vous senter "down" ou anxieux et vous ne faite que penser. Alors le téléphone sonne et vous répondez et c'est votre meilleur ami(e). Que se passe-t-il? Tout à coup on se sent moins down et moins anxieux. Pourquoi? Parce qu'on tombe dans un état de présence!! Le mental se calme car vous avez toute votre attention au téléphone à jaser. Vous passez de l'état "passif" (passé ou futur) à l'état "actif" (au présent). Vous sortez alors de votre tête.

Quand vous vous sentez pas bien, down ou anxieux. Observez votre mental et vous verrez une différence. Le mental (la tête) cherche toujours le drame. Rien qu'en observant ce que la tête vous dit, vous vous mettez dans un état de présence et cela vous apaisera. Le livre « Le pouvoir du Moment Présent » pas Eckart Tolle et tout basé sur ça. Moi je ne suis qu'une autre personne qui vie maintenant de cette façon. Avec le temps ça devient tout naturel et on se sent moins accroché à ce qui "pourrait" arriver à comparer à ce qui "arrive" maintenant, au moment présent.

Et sur une note plus spirituelle le Présent c'est tout simplement la Vie. Et la vie se vit une minute à la fois. Si vous vous attardez à "ce qui pourrait arriver" vous vivez dans le future et le présent vous passe sous le nez. Cela rend tres anxieux à se demander toujours "mais qu'est-ce que je vais devenir?". Du même coup, si vous vous acharner sur le passé en vous culpabilisant sur quelque chose que vous avez vécu genre un divorce, décès d'un proche, etc. la dépression s'installe. Aprenez à vous pardonnez, n'essayer pas de controlé ce qui arrive autour de vous. Prener le temps de respirer et d'écouer votre batement de coeur. De sentir la vie en vous et autour de vous.

Bonne Chance,
JAKKO.

Message #14

#14 Posté le par jongleur733

salut jakko et nath.

ton concept n'as rien de bizard,il demontre
que tu est sorti du bourbier.
tu as reussi a mettre le doigt dessus.
j'ai aussi fait beaucoup de travail et la lumiere
ne m'est pas apparue aussi clairement qu,a toi.

conference,lecture,oui sur le moment je croyai
comprendre,esperer sortir du bourbier,avancer un peut,
pour revenir a mon point de depart.

je ne lache pas,mon humeur est tres variable d'un jour a l'autre.
ton ecrit me donne confiance,que je finirai par comprendre,
moi aussi.

merci d'avoir partage ton concept.
jongleur.

Message #13

#13 Posté le par MondeNatou

Merci Jakko pour tes conseils !

C'est vrai que l'on vit presque toujours au passé ou à l'avenir et
que c'est vraiment décourageant. Mais vivre au présent, ça
semble plus facile à dire qu'à faire, un gros travail de perception
en perspective...

Ton message a plein de sens, de mon côté, j'ai rencontré un ami sur
ce site et en partageant avec lui, on s'aide mutuellement
et de mon côté, ça m'a donné un bon coup de main.

Parler de ses problèmes, on dirait qu'on s'en sépare un peu.

Communiquer avec quelqu'un de confiance et qui nous
épaule, ça fait du bien pour sortir de notre isolement par
rapport à nos problèmes.

Merci pour ton message!

Monde Natou

Déperession et Anxieté

#12 Posté le par Jakko

Salut à vous tous,

Je ressens le mal que vous vivez tous et je sais que c'est donc pas facile.

En 1998 j'ai fait une dépression qui m'a éloigné de mon travail pour environ 1 mois. Le tout à donc tourné en épisode d'anxiété sévère que j'ai ressentie pour les 5 années suivante et avec dépression occasionnel. Je vivais dans la peur constamment et j'ai toujours quelques phobies de temps à autres.

J'ai lu tous vos témoignages et le message de "cocolabine" m'a frappé et me rappel que, effectivement, au fin fond de soi-même on le sait ce qui va pas. Mais mettre le dois déçu c'est pas évident. J'ai mon histoire aussi, comme vous tous, et je rentrerai pas dans les détails mais le message que je vous lance est celui-ci: C'est pas votre "vie" qui marche pas et vous fait souffrir mais plutôt votre "situation de vie". Voilà un problème que nous avons tous. En s'identifiant au mal on devient le mal et il prend le dessus sur tout.

N’ayez pas peur du changement!

La clé est celle-ci: Rester dans le présent le plus possible. C'est à dire ne vous attarder pas sur ce que le mental vous dit. Car ce qu'il vous dit est toujours au passé ou au futur. Genre "je veux redevenir normal comme avant" (dans le passé), ce qui rend encore plus dépressif et décourageant, car le passé n'existe plus de toute façon et ce qui est fait est fait. De même, quand on se projette dans le future l'anxiété ce met de la parti, genre "je ne m'en sortirai jamais...je vais y laisser ma peau" et c'est très effrayant.

C’est seulement dans le présent que la vraie libération se trouve. Le mental (la tête) déteste le présent et fait tout pour l’éviter en se sauvant dans le passé ou dans le futur. Observer-le, sans jugement, et vous verrez! Et c’est en l’observant que vous vous rendrez contre que vous être maintenant dans le présent et lui enlevez toute force. Cela est très apaisant.

Vous vous demandez peut-être « qui est ce type avec ce concept bizarre? » Je suis seulement une personne comme vous qui étais pris d’anxiété et de dépression. Mais j’ai lu ce fantastique livre qui m’a ouvert les yeux à tout ça : « Le pouvoir du Moment Présent » pas Eckart Tolle. Je vous le conseil tous fortement. La version original anglaise « The power of Now » est beaucoup mieux si vous comprenez l’anglais. Il vende ça partout dans les librairies.

Bonne Chance à tous et MERCI.

nath

#11 Posté le par jongleur733

tu as constate qu'un tout petit geste
comme cet echange entre nous, peut permettre a un petit
rayon de soleil de filtrer au traver du nuage.

ça permet aussi de voir le verre a moitie plein
au lieu de, la moitie vide.
en esperant d'autres nouvelles de toi,
a la prochaine.

jongleur

utile ?

#10 Posté le par MondeNatou

:roll: Salut Jongleur,

ta réponse m'a beaucoup émue, je suis toute à l'envers et je ne vois aucune issue... Ton message m'a étonné parce que je ne croyais pas que je pouvais apporter quelque réconfort que ce soit...

Tu as raison, je n'y ai pas pensé, tu me l'a fait réaliser, MERCI. J'ai l'impression d'avoir été un petit peu utile et cela me met un baume sur le coeur.

Merci pour ton message !

Nath

jongleur, je me sens comme toi !

#9 Posté le par MondeNatou

Salut Jongleur et tous les autres,

Moi aussi, j'ai peur de ne plus être capable de remonter. Je suis en dépression majeure depuis bientôt deux ans. Depuis environ trois semaines je sombre dans les préparatifs, testament, mandat, assurances, etc. J'ai rencontrée ma psycholgue qui est au courant du comment et du où mais le quand sera lorsque tout sera prêt.

Elle voulait que j'avance mon rendez-vous de mon psychiatre, mais je lui ai dit que je ne le ferais pas. Moi, je ne travaille plus depuis ma dépression et me sens très inutile à la maison. J'ai travaillée aussi sur moi mais je suis en dégringolade, je ne prends plus ma médications et suis tanée des hospitalisations. J'ai des pensée récurentes par rapport au suicide et ça ne me lâche pas. Ma psychologue a téléphonée à mon conjoint au travail pour lui faire part de m'hospitalisée au plus vite pour ma sécurité.

Je me sens désemparée et te comprend pour ce que tu ressens, nous ne traversons peut-être pas les mêmes épreuves, mais nous vivons des choses très semblable.

Je te souhaite bonne chance, j'espère que tu trouveras un chemin que je n'ai pas trouvé pour te remonter. Lâche pas ! Il faut qu'il y en ai qui puisse s'en sauver.

Nath

???

#8 Posté le par jongleur733

nous avons certainement semblables vecus.
tu pense comme un psy. ( pas un default ).
je cherche encore.

ma psy habituelle est en conge maladie depuis trois mois.
je ne me confi pas facilement en personne,mais
sur le forum je decouvre que c'est different.
comme ça elle me manque un peut moins.
avec le temps (bientot cinq ans)je la considere comme
la bonne amie, a qui je peut tout dire.

la semaine derniere le medecin m'as suggere l'arret de travail,
je le revoi demain .
nous reparleront du travail,j'aurais a prendre la decision.

merci coco.

la descente aux enfers

#7 Posté le par cocolabine

Je suis content que tu m'ais répondu.

Ca semble clair en effet que les tentations de mort changent d'intensité d'un jour à l'autre. Lache pas! Et fait le pour toi.

De la même facon, lâche pas ta thérapie. Il doit y avoir quelque chose dans ta VIE qui te rend malade. Tu dois avoir tes soupcons... penses-y et parles-en à ton psy. Bon courage

Coco

logique

#6 Posté le par jongleur733

ce que tu dis est certainement logique.
lorsque je suis dans de bonnes periodes,
j'y arrive presque.je sent que je vais comprendre quelque chose et puis
je m'en eloigne sans pouvoir saisir.
de ne pas comprendre ainsi m'apporte bien des questions.
pourquoi?qu'est ce que je fait ou ne fait pas,je ne travaille pas assez?
mauvaise direction ou bien je veut rien voir.
j'en vien a culpabiliser ,a croire que je ne m'en sortirai jamais.
parfois j'arrive a penser que je fait ma therapie pour rien et que je
devrais laisser tomber,mais la peur de descendre encore, me pousse a
continuer.

pour ce qui est du suicide c'est une solution qui dans le temps occupe
une place par moment importante ou moin selont mon etat.
il est toujour present. c'est l'intencite qui varie.

dans les bonnes periodes je crois a la vie , dans les mauvaises c'est
different.

jongleur

Jongleur salut

#5 Posté le par cocolabine
J'ai déjà vécu ca sauf les électrochocs. La dépression ca se guéri. J'ai peur d'entendre dans tes mots des idées suicidaires quand tu parles de toi et de tes proches. Prends pas leur place pour juger... y sont assez grands pour assumer. Toi, tu parles que tu sens un choix à faire. Quelque part en toi il y a le sentiment que tu sais ce qui va pas! - Je le sentais aussi sans trop vouloir le voir. J'ai guéri lorsque j'ai accepté de voir et d'agir : je voulais ma me divorcer - je crevais de trouille. De regarder la trouille en face pis de l'affronter je l'ai vaincue. Pis la dépression avec elle. Je reconnait que ca prend du courage. Tu l'as probablement déjà en toi. Bon courage et continue!
Coco

vous avez raison.

#4 Posté le par jongleur733

vous avez raison de dirent que je peut redevenir plein de vie,
c'est que lorsque la raison de vivre me quite comme ça,
je crain de retourner en arriere et de revivre la periode de ma vie qui as
ete la plus difficile.
deux ans en depres majeure, six mois d'hospitalisation,medicaments,
electrochocs,therapie de groupe et individuelle que je porsui toujour
avec ma psy depuis quatre ans.j'ai saisi toutes les mains qui m'ont ete
tendues.

le resultat obtenu n'est pas a la hauteur de mes efforts.
oui je suis devenu une autre personne , j'ai appris a me connaitre et
accepter de vivre avec .
mais presentement ,revivre ces moments me fait perdre tout mes
moyens.

a tout les jours je pense a la mort et je pense aussi a la vie.
la solution que je choisirai seras encore de reprendre du debut.
mes proches ne meritent pas de vivrent ça.

j'ai consulte et les mains se tendent encore pour me guider.
deja d'ecrire sur ce forum et de savoir que je ne suis pas seul
apaise mon anxiete.

je vous remerci sincerement

Message #3

#3 Posté le par megara

Oui fanfan a raison: écrire dessiner ou tout ce qui permet d'exprimer sa souffrance est un bon moyen de s'en sortir....et tu verras ca sur ce forum!!

Je ne sais pas trop quoi te dire pour t'encourager de plus je ne sais pas pourquoi tu n'as plus confiance en toi...mais tu dis que avant tu étais pleine de vie...tu sais que tu l'as été...tu sais que tu peux le redevenir

bizzz

megara

merci a toi

#2 Posté le par jongleur733

merci a toi fanfan93.
pouvoir communiquer avec qqun qui sait , rallumera peut-etre
ma flame qui est pour le moment,toute petite.

encore merci.

amitié

#1 Posté le par fanfan93
bonjour- je ne suis pas psy, mais je m'en suis sortie et je te tends la main si tu veux- il faut tout sortir de soi- si tu ne peux parler, il faut écrire- à bientôt et courage-