La consommation d'alcool dans un couple

Publié le

Premier message

La consommation d'alcool dans un couple

#0 Posté le par manout

Bonjour,

Je suis en couple depuis 20 ans et nous avons une fille de 11 ans. Mon conjoint aime beaucoup prendre une bière à l'occasion, mais il n'en boit pas de la semaine. Par contre, la fin de semaine pour se détendre et parce qu'il aime cela, il prend une bière ou deux et quelques fois 3. Il arrive parfois qu'il en prenne trop et il devient désagréable.

Sa bonne humeur et palpable, mais en même temps agaçante, car je trouve que c'est artificiel. Il n'est pas violent, mais si je lui fais comprendre que je suis agacée par son état, il devient furieux et peut partir de la maison pour aller voir ses amis et ce en était avancé d'ébriété.

Est-ce que je réagis trop exagèrément ou bien il a un problème d'alcool ??

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par manout

J'apprécie beaucoup ta réponse Animal !

Après ce week-end de Pâques et avant de lire ta réponse, c'est exactement ce que j'ai fais et même si ça m'agaçait un peu quand même, ce fut bien plus agréable !

Merci beaucoup pour tes conseils !

Message #1

#1 Posté le (anonymement)

Bonjour,

Le soir quand tu te sens agacé et que lui tente, dit-il, de se détendre, je crois que ce n'est pas le bon moment pour lui en faire part, il ne sera pas réceptif. Pourquoi ne pas l'accompagner en prennant seulement un verre toi aussi avec lui, de sorte que tous les deux soyer plus détendu et sur la même longueur d'ondes.
Peut-être aussi qu'il serait utile pour toi d'attendre le lendemain pour lui dire que son comportement est plus agréable à jeun. Aborde-le de façon positive, comment il est bon quand il est sobre, qu'il y a d'autres solution agréable pour se détendre. Ensuite essai de lui expliquer (à ce moment probable qu'il t'écoutera différemment) que l'alcool est nuisible pour lui et que s'il prends son auto , ça devient nuisible pour les autres également. Peut-être lui proposer de faire une activité tous les deux (cinéma, théatre, spéctacle) plutôt que de se détendre de cette façon qui nuit inévitablement. Offre lui quelque temps pour y réfléchir et demande lui de t'en reparler de lui-même et s'il ne t'en reparle pas tu devras, toi, lui en reparler.

Je sais que ce n'est pas toujours agréable mais c'est important dans un couple de faire des ajustements de part et d'autre. Démontre que tu (acceptes) la situation qui cela dit n'est pas ton choix, mais puiqu'il est déjà en train de boire... Rien n'y changera rien pour cette fois. Garde ton calme ne te laisse pas agacé c'est un cercle qui entraine vers le bas. En prennant un verre avec lui, cela risque d'une certaine façon d'empêcher que ce soir-là s'envenime d'avantage et de plus tu risques de te détendre aussi. Prends garde de ne pas te laisser entrainer par contre parce trop d'alcool entrainera l'effet contraire tu ne pourras pas retenir ton mécontentement jusqu'au lendemain et ses comportements agaçants te feront t'exprimer tout de travers. Garde l'idée que ce n'est pas le bon moment pour avoir une discussion.

Cela dit, c'est mon opinion, elle n'est pas infaillible, je te souhaite vraiment, Bonne Chance car toute attraction négative qui tarde à s'estomper devient abusif, agressant et ton moral s'en trouve déterioré. Tu doit traivailler sur cette faille dans ton bonheur et tu parviendras à la bonne solution. Garde courage... surtout si tu constates qu'il fait lui aussi des efforts.