Vivre en harmonie dans un couple

Publié le

Premier message

Vivre en harmonie dans un couple

#0 Posté le par jobine

Salut

Je me demande si ces possible de vivre en harmonie dans un couple? À quoi raissemble une relation de couple saine et normal? Lorsqu'on est en couple est-ce que notre conjoint est notre meilleur ami notre confident la personne sur qui on peut conter en tout temps? Je me demande tout ce si car je suis en couple depuis plusieurs années et je ne retrouve pas ces éléments dans ma relation de couple et aujourd'hui je ne la trouve plus satisfesante car je me sent seul, je ne sent pas que je peus conté sur mon conjoint en tout temps et je ne sent pas qui se souci de moi et de mon bien-être.

Ce que je réalise ces que nous avons un gros problème de communication il ne parle pas...J'ai de la difficulté à savoir ce qu'il pense, comment il se sent etc..nous avons jamais des discussion enrichissante sur des différents sujet, moi j'aime connaitre pleins de choses je m'intéresse à plusieurs choses mais je n'arrive pas à avoir des discussions avec lui sur ce qu'il pense de différent sujets je ne parle pas de de son état d'âme ou de ses sentiments je veux simplement discuté des différents intéret qu'ils a ou de ce qu'il pense de ce qui ce passe en Iraq, ou qu'est-ce qui ce passe avec les étudients ect... je sais qu'il a des opinions sur ces choses il écoute beaucoup les nouvelles il fait la lecture du journal donc il est au courant de ce qui ce passe dans notre société mes j'arrive pas à en jaser avec lui, moi je dis les opinions que j'ai par raport à différent sujets mes lui ne dit pas grand chose...Ces plate à dire mes j'ai plus de conversation avec son fils de 16 ans, lui a des opinions sur tout et aime bien les défendre et en discuté mais son père lui nous écoute sen trop s'impliquer.

Je ne sais plus quoi faire pour arriver à ce qu'il soit capable de partager ses pensée, son opinion et comment il se sent. Je trouve ça plate de ne pas pouvoir partager avec mon conjoint et apprendre à le connaitre d'avantage et j'ai un grand besoin de communication, de sentir qu'il est là avec moi, avec nous?

Bon j'arrête ce bla bla et je vous demande de me parler de vos relation de couple, de comment ça ce passe. J'ai de besoin de savoir si mes attentes son réaliste ou si je suis trop exigente pour mon conjoint.

Au plaisir de vous lire :)

Jobine

Messages récents

merci

#6 Posté le par jobine

Merci à vous qui m'avez lue et répond,

Je trouve la suggestion de faire lire mon message à mon chum une bonne idée, en fin de semaine sera un bon temps car nous seront tout seul son fils va chez sa mère ça nous donnera beaucoup de temps pour en discuté.

Je me posais aussi la question si c'était rendu de l'acharnement de ma part de vouloir que la communication s'établisse entre nous??Je ne sais toujours pas, car j'aime profondément cet homme mais je sais aussi que nos problèmes de communications on une part dans la dépression que je vie.

On m'a écrit que l'amour en soi n'est pas souffrance merci pour l'indicateur car dans mon cas l'amour est souffrance en ce moment donc je vais voir à ma souffrance.

Je suis aussi d'accord que je travail fort à améliorer notre couple mais je me demande si mon conjoint à le goût de faire des efforts ou s'il ce satisfait de ce qu'on a comme relation. Nos besoins ne son pas les même et il doit surment être confortable comme il est car sa ne change pas. Donc est-ce que je dois continuer à y travailler, peut être que le désir de finir mes jours avec lui, le fait que je l'aime profondément et le goût que ça fonction est qu'une illusion, un rêve de fée de ma part. J'ai peut-être lue trop d'histoire de prince charment lorsque j'était jeune et je mis ai fait un rêve pour moi.

Il y a quelqu'un qui mentionnait que son conjoint réagissait seulement en cas de crise. Avant ma dépression il en avait des crises mais il faut dire que je suis une personne très anxieuse et que les choses prenne une proportion iréaliste lorsque je suis en crise donc ça bardait, mes depuis un an je travail sur moi avec l'aide d'une psy et en fesant beaucoup de l'ecture et maintenant je suis en mesure de parler s'en crier et m'emporté donc ça aide la communication, j'ai justement parler avec mon conjoint mercredi afin de le situer ou j'en étais par rapport à notre couple et ce tout calmement, il m'a dit que son problème de communication était une grand cause de nos difficultées, j'ai rien dis et depuis ce temps il est comme sur le neutre figée, inquiet j'ai comme l'impression qu'il ne sais pas trop quoi faire on va voir en fin de semaine ce qu'il en dira il aura eu le temps de migotter.

Bon encore merci à vous et si vous avez d'autre bonne choses à me partager allez y!

Jobine qui ne lâche pas ;)

Message #5

#5 Posté le par barbwire

Tu sais jobine, en te lisant j'avais l'impression que c'était moi qui avait écrit cet article... Moi aussi ces temps-ci c pas la joie....
Et tout comme toi je ne me sens pas appuyé par mon conjoint lorsque j'en ai de besoin....Je suis tannée de me faire juger et critiquer contamment par mes actions.Moi j'ai l'impression qu'il essaye de me contrôler et ca ca me fait carrément chier!!

Entouka, tout ca pour te dire que je te comprends parfaitement et je crois que dans des situations commes les nôtres, il est normal de se poser des questions....

constat

#4 Posté le par ombrageuse

Bonjour,

Je constate que de nombreuses personnes se cassent la tête concernant leur couple et leur relation amoureuse comme si leur désir et attente ne correspondaient jamais à la réalité "possible".

Plusieurs se casse la tête sur des amours impossibles comme si la norme était de souffrir pour aimer.

.......l'amour en soi n'est pas souffrant et quand il le devient je ne vois pas du tout l'intérêt de faire durer ou de s'acharner sur un amour impossible.

La personne qui souffre est souvent celle qui fait le plus d'effort pour réhabiliter l'entente ou de faire durer ce qui tend à mourir.

Il y a plusieurs annees deja que je suis divorcée du père de mes enfants. La première année et demie a été sur le mode "on tente de revenir ensemble pour les enfants ou pour se faire croire que le couple initial et la famille existe toujours"....c'était des tentatives mais force est d'admettre que les frustrations de part et d'autre étaient trop grandes et profondes pour tenter de revenir ensemble sans crever l'abces.

Et avec le recul je constate que ni l'un ni l'autre n'avions de reel desir d'implication et de réajustement pour retablir l'harmonie. L'un et l'autre nous restions campé sur nos principes et nos désirs et nos besoins sans egards pour ceux de l'autre.

Cela fait plus de 10 ans deja.....

De mon côté j'ai eu 2 relations de moins de 2 ans et plusieurs amourettes de passage sans reel investissement de ma part puisque je n'ai jamais eu le désir de tenter de retrouver ou rebâtir une vie de famille reconstituée.

Lui, le père de mes enfants a eu quelques amourettes de passage et une relation longue de 5 ans. Et voilà qu'il vient "encore" de se séparer de nouveau....à croire qu'aucune relation ne survit à rien et surtout pas à l'érosion du temps.

Bizarrement, après tout ce temps lui et moi on se rend compte que ce n'est pas le changement de partenaire qui règle tout pour la durée de l'amour. Je crois que l'amour ne dure pas, s'effrite, s'effiloche....et que seul la volonté des deux partenaires puissent faire en sorte que la relation durera malgré les changements dans la nature même du sentiment.

Il ne faut pas se mettre d'oeillères, c'est clair que les sentiments changent. La preuve, c'est que j'ai detesté et alimenté pendant 2 ans des sentiments d'amertume envers le père de mes enfants et aujourd'hui je trouve totalement "idiot" les crisettes de couple que nous avions et les 2 annees suivant la rupture....

Souvent la rupture est à l'image de la relation.

J'ai aimé profondément cet homme, je l'ai profondément détesté aussi et aujourd'hui nos conflits concernant les enfants ressemblent encore étrangement au discours que nous avions l'un envers l'autre sur les causes de notre séparation.

Il faut deux personnes matures ayant le même désir initial de mettre en veilleuse leurs frustrations quand le couple va mal et réajuster leurs besoins. Quand il n'y a pas d'issus possible.......à mon avis, on doit quitter sans se retourner même si l'ideal de vie n'est pas atteint puisque l'ideal de CETTE relation est atteint.

Ma tête n'est pas capable de comprendre l'acharnement dans les histoires d'amour douloureux ou impossible....c'est surement la faute au rêve américain et a monsieur Disney.

Belle et bonne vie....seul ou en couple....

Message #3

#3 Posté le par mylenek
Nous ausi, nous avions une bonne harmonie... jusqu'à l'arrivée des enfants et en particulier du deuxième, pour lequel j'ai eu de gros problèmes de santé pendant la grossesse. J'ai l'impression que quelque chose s'est cassé à ce moment là et depuis ce n'est plus pareil.
Je n'ai pas de solution, ni même de conseil, sinon d'essayer de renouer le dialogue. Lui faire lire ton courrier me paraît effectivement être une bonne idée.
Amicalement

Message #2

#2 Posté le par katyy

salut Jobine,

Je pense que oui c'est possible une relation de couple "en harmonie"
J'en vis une, ok c'est peut-etre récent (4 ans) mais on est bien
on parle , on parle , on peut passer une soirée à jaser de n'importe quel sujet, on en oublie même le temps.
Il est mon meilleur ami, on s'entraide beaucoup.
Fais lire ta lettre à ton conjoint...parle lui de tout ça

bisous katyy

Message #1

#1 Posté le par megara

Salut
nous aussi nous avons des problémes de communication qui ont produit beaucoup de probléme entre nous.

Je ne sais pas ce qu'une bonne harmonie...mais contrairement a toi il est mon meilleur ami mais peut être est ce a cause du fais que j'en ai pas beaucoup.

je ne peux pas te donner de conseil car pour moi j'ai pas trouver de solution...il réagit seulement en cas de crise et donc trop tard!

Si jamais t'a des solutions ou que j'en trouve on en reparlera!
bizzz