Chers Participants,
Tout d´abord, veuillez m´excuser pour la relative longueur de ce développement.
Suite à une séparation très douloureuse que je n´ai pas souhaité, je me suis inscrit vers Noël 2004/2005 sur ce site de discussion, plus précisément au niveau du Forum {Relations de couple} rubrique {Séparation / Divorce} où j´ai lancé un débat que j´ai intitulé {Terrible déchirure après le départ de l´être aimé...}:
http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=172
Après 4 mois de séparation, j´ai l´impression de tourner en rond, où au plus profond de mon Être, je n´ai toujours pas le chemin de l´acceptation que l´être aimé est définitivement parti, et par voie de conséquence je n´ai toujours pas trouvé ma Paix Intérieure.
Cette recherche désespéré de ma Paix Intérieure se solde par un état de dépression renforcée sur laquelle j´ai bp médité et qui m´a amené sur ce Forum-ci.
Il y a des moments de ma vie actuelle où je ressens un net décalage de ma personne par rapport à la réalité de ce qui m´entoure, par rapport à la réalité même de ce qui aurait été ma véritable personnalité si
celle-ci était centrée sur sa vrai identité.
Ce sentiment de vivre en décalage s´est très sensiblement renforcé à la suite de la séparation á laquelle je fais référence ci-dessus.
Les gens de mon entourage savent que j´ai une tendance naturelle à la rêverie, rêverie renforcée par mes difficultés auditives qui m´isolent de fait du monde extérieur.
Cette tendance à la rêverie a été la cause de beucoup de déboires tout au long de ma vie, mais elle m´a aussi souvent permis de me garder des
mauvaises passes, et parfois dans le travail elle a même été une source de créativité et d´enthousiasme.
Malheureusement l´existence que j´ai menée depuis maintenant 4 ans (début de ma dépression avec prise d´anti-dépresseurs) a transformé cette nature rêveuse en une fâcheuse tendance à me décaler de ma vie et de ma personnalité réelles et de souffrir de ce décalage.
Au lieu de rêver pour le plaisir de rêver (comme je l´ai tjrs fait), je tourne autour de moi-même en perpétuel décalage par rapport à moi-même.
Cette tendance m´a peu à peu vidé de mon énergie de
vie... de ma croyance en moi-même, en mes idéaux.
Et c´est terrible!
Par la suite, le choc affectif que la douloureuse séparation m´a infligé est même devenu la représentation émotionnelle de ce sentiment de décalage. Ce Choc Emotif est devenu un Spectre, une solide et sordide représentation d´un tas de phobies internes que j´accumule depuis des années, depuis mon enfance probablement.
J´ai l´impression que quelque chose s´est brisé en moi, et que ma vie n´est que Décalage par rapport à moi-même.
J´ai perdu durablement confiance em moi-même, et plus rien n´est capable de produire un véritable sentiment de bonheur et de légerté que j´étais capable d´éprouver auparavant.
L´abandon dont j´ai été la victime a exacerbé ce décalage.
Et tant que perdurera ce décalage, il ne fera que se renforcer et il envenimera mon existence.
Je suis certain que ce symptôme doit correspondre à une pathologie connue pour laquelle on peut espérer qu´une issue existe.
Je comprends enfin le récit de gens qui du jour au lendemain se retrouvent à la rue et sombrent dans une marginalité qui les déstructure et de laquelle ils n´ont plus la force de sortir.
Ô Combien de gens auparavant "normaux" se cachent-ils
derrière la Crasse de ces être livrés au terrible sort que leur réserve leurs décalages intérieurs???
Et je me sens qqs fois si proches d´eux!
Tous les jours de ma vie sont marqués par ces considérations qui sont devenues obsessionelles. Entre le souvenir de mon ex- qui ne tarit pas, le sentiment d´incompréhension et d´injustice qui accopagne cette séparation, les questions d´ordre personnels et philosoques qui fusent à tt moment, je vis dans un décalage continuel qui me tient à l´écart de ma propre vie.
Quelqu´un aurait-il une idée à exprimer par rapport à ce sentiment de décalage intérieur? Est-ce "normal" qu´une blessure amouruse puisse tant décentrer la personne de sa propre identité? Comment puis-je espérer ME retrouver pour enfin retrouver ma Paix Intérieure?
Merci par avance.
Christobald.