Dépression? Décalage? Ou les deux?

Publié le

Premier message

Dépression? Décalage? Ou les deux?

#0 Posté le par christobald

Chers Participants,

Tout d´abord, veuillez m´excuser pour la relative longueur de ce développement.

Suite à une séparation très douloureuse que je n´ai pas souhaité, je me suis inscrit vers Noël 2004/2005 sur ce site de discussion, plus précisément au niveau du Forum {Relations de couple} rubrique {Séparation / Divorce} où j´ai lancé un débat que j´ai intitulé {Terrible déchirure après le départ de l´être aimé...}:
http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=172

Après 4 mois de séparation, j´ai l´impression de tourner en rond, où au plus profond de mon Être, je n´ai toujours pas le chemin de l´acceptation que l´être aimé est définitivement parti, et par voie de conséquence je n´ai toujours pas trouvé ma Paix Intérieure.

Cette recherche désespéré de ma Paix Intérieure se solde par un état de dépression renforcée sur laquelle j´ai bp médité et qui m´a amené sur ce Forum-ci.

Il y a des moments de ma vie actuelle où je ressens un net décalage de ma personne par rapport à la réalité de ce qui m´entoure, par rapport à la réalité même de ce qui aurait été ma véritable personnalité si
celle-ci était centrée sur sa vrai identité.

Ce sentiment de vivre en décalage s´est très sensiblement renforcé à la suite de la séparation á laquelle je fais référence ci-dessus.

Les gens de mon entourage savent que j´ai une tendance naturelle à la rêverie, rêverie renforcée par mes difficultés auditives qui m´isolent de fait du monde extérieur.
Cette tendance à la rêverie a été la cause de beucoup de déboires tout au long de ma vie, mais elle m´a aussi souvent permis de me garder des
mauvaises passes, et parfois dans le travail elle a même été une source de créativité et d´enthousiasme.

Malheureusement l´existence que j´ai menée depuis maintenant 4 ans (début de ma dépression avec prise d´anti-dépresseurs) a transformé cette nature rêveuse en une fâcheuse tendance à me décaler de ma vie et de ma personnalité réelles et de souffrir de ce décalage.

Au lieu de rêver pour le plaisir de rêver (comme je l´ai tjrs fait), je tourne autour de moi-même en perpétuel décalage par rapport à moi-même.

Cette tendance m´a peu à peu vidé de mon énergie de
vie... de ma croyance en moi-même, en mes idéaux.

Et c´est terrible!

Par la suite, le choc affectif que la douloureuse séparation m´a infligé est même devenu la représentation émotionnelle de ce sentiment de décalage. Ce Choc Emotif est devenu un Spectre, une solide et sordide représentation d´un tas de phobies internes que j´accumule depuis des années, depuis mon enfance probablement.

J´ai l´impression que quelque chose s´est brisé en moi, et que ma vie n´est que Décalage par rapport à moi-même.

J´ai perdu durablement confiance em moi-même, et plus rien n´est capable de produire un véritable sentiment de bonheur et de légerté que j´étais capable d´éprouver auparavant.

L´abandon dont j´ai été la victime a exacerbé ce décalage.

Et tant que perdurera ce décalage, il ne fera que se renforcer et il envenimera mon existence.

Je suis certain que ce symptôme doit correspondre à une pathologie connue pour laquelle on peut espérer qu´une issue existe.

Je comprends enfin le récit de gens qui du jour au lendemain se retrouvent à la rue et sombrent dans une marginalité qui les déstructure et de laquelle ils n´ont plus la force de sortir.

Ô Combien de gens auparavant "normaux" se cachent-ils
derrière la Crasse de ces être livrés au terrible sort que leur réserve leurs décalages intérieurs???

Et je me sens qqs fois si proches d´eux!

Tous les jours de ma vie sont marqués par ces considérations qui sont devenues obsessionelles. Entre le souvenir de mon ex- qui ne tarit pas, le sentiment d´incompréhension et d´injustice qui accopagne cette séparation, les questions d´ordre personnels et philosoques qui fusent à tt moment, je vis dans un décalage continuel qui me tient à l´écart de ma propre vie.

Quelqu´un aurait-il une idée à exprimer par rapport à ce sentiment de décalage intérieur? Est-ce "normal" qu´une blessure amouruse puisse tant décentrer la personne de sa propre identité? Comment puis-je espérer ME retrouver pour enfin retrouver ma Paix Intérieure?

Merci par avance.

Christobald.

Messages récents

Dur dur...

#2 Posté le par christobald

MNorway,

Merci pour votre soutien ainsi que votre témoignage.
Ce sont des paroles qui font profondément du bien.

Vous avz raison qd vous dites
[ En dépit de ce que vous traversez, de cette douleur qui rend aveugle, un jour vous allez vous réveiller et vous regarderez cet épisode non seulement avec lucidité mais en réalisant combien vous avez appris sur vous même !!..Votre capacité à aimer, à vous investir, votre désir de construire, et vos limites aussi, tout cela revèle votre richesse interieure et votre envie de partage /quote].

La seule chose est que j´ai vécu une telle fusion avec la Femme Aimée, que j´ai eu bp de mal à imaginer ma vie sans elle. Elle l´affirmait aussi. Nous sommes si différents mais semblions tant nous compléter... Nous nous adorions... Cependant qqs incidents de parcourt où nous avions des responsabilités partagées ont tué son amour, alors que de mon côté mon attachement restait intact...
J´ai même délaissé ma région d´origine que j´adore (la Provence) pour la rejoindre en ses contrées grises et froides... Je l´aurais suivi à l´autre bout du monde... Elle m´a laissé tombé 3 mois après mon arrivée...

Je n´arrive pas à trouver ma Paix Intérieure, car je n´arrive pas à expliquer son changement d´attitude... Et je supporte d´autant moins qu´elle est retournée vers son ex-ami, son veritable Héros. Notre relation ne lui aurait servi qu´à acquérir la certitude que celui qu´elle désirait vraiment n´était autre que celui qui m´a précédé?

Nous étions pourtant si liés...

Mon chemin tortueux de deuil sera long, très long...

Merci encore pour ton intervention.

Christobald.

prend-soin de toi-meme!

#1 Posté le par MNorway
Je ne sais pas par où commencer.J´ai connu exactement la meme situation que vous,une separation qui est survenu si subitement que je ne m´y attendais pas.C´a produit un tel choc en moi que j´ai perdu tout gout à la vie.Mais apres un certain temps,´l´Homme(homme ou femme)doit etre mûr et raisonable et penser quand meme à soi-meme.Il n y a pas que l´amour d´une personne dans la vie ..il y a les amis,la famille,le travail,le sport,les voyages..Enfin plein de choses....Mais au point de prendre des anti-depresseurs,ca ne m´arrivera jamais encore,jamais.Les medecins s´enfoutent completement.Tout ce qu´ils savent faire c´est donner des noms à la maladie et prescrire des anti-depresseurs.J´ai mal de temps en temps mais je ne gacherai jamais le plaisir de vivre pour une personne qui m´a laissé tomber.
J´espere que je n´ai pas été dur dans mes mots.
Amicalement!