Bonjour à tous,
Si j'écris, c'est que je me pose des questions. Je suis une personne qui manque de confiance en soi. Enfant, ma mère me reprochait constamment ce que je faisais ou ne faisais pas. Elle ne jouait pas avec moi et elle me faisait rarement des compliments, sauf lorsque j'avais de bons résultats scolaires. Ça a fait de moi une perfectionniste.
Je sais que ma mère m'aime, mais de la mauvaise manière (en donnant de l'argent, des voyages, du matériel, bien que je ne sois pas matérialiste).
Petit exemple fort à propos de son attitude, l'autre jour en revenant de chez le coiffeur, ma mère m'a dit "as-tu acheté le shampoing que tu m'as tout gaspillé?" plutôt que de me dire "tes cheveux te vont bien". Le caractère répétitif de son attitude n'a pas contribué à me donner une forte estime de moi. Car qui reproche, constate l'échec, ce qui est fort négatif. Et cache peut-être un manque de confiance en l'autre?
Enfin, j'éprouve un ressentiment envers ma mère. Et je me sens coupable (je suis habituée de me sentir coupable...étant une conséquence habituelle du reproche). Mais en même temps, je crois que de ne plus vivre avec elle me ferait le plus grand bien.
Mais pourquoi un adulte agit-il ainsi? J'ai besoin de comprendre son attitude pour pouvoir lui pardonner, mais aussi pour constater que je ne suis pas un échec ambulant et que derrière ses accusations et reproches se cache sûrement quelque chose qui lui appartient et qui n'a aucun lien avec moi. Je sais qu'elle m'aime. Mais comment lui pardonner cela? Car aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il me manque la base de la confiance et je suis tannée de ce blocage. J'ai hâte de passer à autre chose.
Merci.