dysmorphie corporelle, dysmorphophobie

Publié le

Premier message

dysmorphie corporelle, dysmorphophobie

#0 Posté le par delacoline

Bonjour, j'aimerais avoir des témoignage de gens qui souffrent de ce mal...Je viens de sortir de 10 mois d'enfer pendant lesquels cette "maladie" m'a rongée. J'avais une vision déformée de mon apparence, je me trouvais tous les défauts du monde, j'amplifiais mes défauts physiques, je ne voyais que ça et ça me hantait. Une simple imperfection mineure m'obsedait pendants des heures ou meme des jours et quand je finissais par l'accepter c'était autre chose. je n'arrivais plus à me regarder dans mon ensemble, je focussais sur un ou plusieurs détails, je me comparais toujours avec d,autres pour voir si j'étais "normale" et je ne cesais de demander àa mon entourage, pour me rassurer, s'ils voyaient mon défaut...

Pour me torturer encore plus je ne cessais de me regarder dans tous les miroirs que je voyais. Je me trouvais anormale, je trouvais mes os diforme, ma peau, mes cheuveux, mes dents, tout y a passé. Je ne voulais plus me montrer, j'avais honte de moi. Pourtant on me dit que je parais bien, que je suis jolie et il n'y a pas si longtemps, l'an dernier, je m'aimais comme j'étais. Que s'est-il passé dans ma tete? Je ne sais pas trop...Je me suis rendu malade, je ne mangeais plus, j'étais toujours angoissée...Souffrant d'anxiété depuis des années et ayant à la base une faible estime de moi, j'étais sûrement plus àa risque de développer cet obsession.

Pour m'en sortir j'ai commencer par me débarrasser de mes miroirs, d'éviter de me regarder...Puis essayer de cessé de focussérsur mes défauts et me voir plutôt dans mon ensemble et essayer de voir ce que j'avais de beau mais surtout, je me suis rendu compte que si je me détestais autant en dehors c'est qu'en dedans ça n'allais pas dutout. J'ai suivui une psychothérapie, je marche tous les jours, je mange mieu, j'ai quitté un contexte familial malsain pour moi.

Je suis encore fragile, certains jours il peut arriver encore qu'une simple petite ride au coin des yeux me gâche ma journée mais plus ça va et moins c'est fréquent et intense...

Je viens de gaspiller tant de mois à me mutiler mentalement...J'ai dépenser des centaine de dollars en produits de beauté...Mais sur un corps stressé et tendu, les crèmes ne peuvent rien. Alors je me suis mise à regarder ces personnes moins belles mais qui pourtant sont rayonnates et charmantes parcequ'elles sont bien à l'intérieur, souriantes et je me suis rendu compte que je pouvais être comme ça moi aussi...Alors je fais un gros travail sur moi-même et je suis sur la voie de la guérison...

Messages récents

Bonjour

#3 Posté le (anonymement) En réponse à : Dysmorphie vs dysmorpho-phobie (#2)

Bonjour, je suis affectée par cette maladie d'aussi loin que je peux me souvenir. Je ne me suis JAMAIS aimé, adolescente je ne participais à rien parce que je n'aimais rien de mon corps et de mon visage.

Je n'ai jamais voulu aller plus loin que le secondaire, j'avais trop honte de moi, de mon corps pour aller à l'école, j'étais gênée de tout ça. Je me suis tellement empêcher de faire des activirées, des emplois, des sorties, de fréquenter de hommes....tout ça à cause de mon corps et de mon visage que je déteste.

Aujourd'hui rendu à 41 ans, j'ai peur de transmettre tout ça à mon adolescente de 14 ans :(

J'ai subi 2 augmentations mammaires, je fais du botox, des microdermabrasions, l'épilation au laser et je retourne dans une semaine voir un chirurgien parce que je déteste ma cellulite,mes fesses, mes jambes points !!! Je déteste me mettre en maillot de bain, j'ai l'impression que TOUT l'monde regarde juste MES DÉFAUTS à moi !!

J'ai pris des anti-dépresseurs, fait des thérapies, pris de pilules pour l'anxiété....RIEN ne vient à bout de ce qui coûlé dur comme du béton dans ma tête !!!! Je dois admettre que j'ai songé et encore aujourd'hui au suicide......j'ai de la difficulté à vivre avec moi même !

Si vous avez des solutions miracles....ça me fera plaisirs des entendrent ..... merci !!

Épuisée mentalement :)

Dysmorphie vs dysmorpho-phobie

#2 Posté le (anonymement) En réponse à : reponse (#1 par ADELPHI)
Ne pas confondre dysmorphie et dysmorpho-phobie. La première est une distortion ou déformation corporelle ou faciale suite à un épisode de psychose, sorte d'infirmité mineure, souvent peu ou pas apparente. La dysmorpho-phobie est une obsession pour son apparence corporelle.

reponse

#1 Posté le par ADELPHI

Bonjour,

jai une soeur qui a le meme probleme mais elle c'est plus profond, ca dure depuis des annees et ca s'accompagne d'autres symptomes comme la paranoia, la peur des transports. elle est persuade que son visage est laid et qu'elle a besoin d'une operation mais aussi que tout le monde la hait pour cette raison. elle a deja eu des psychiatres. ils ont diagnostiquer une nevrose obssessionelle. elle refuse de reconnaitre que son probleme est psychologique et nous accuse de ne pas comprendre.
le probleme cest que les psychiatres disent que cest trop serieux refusent de la traiter disant que ca ne marchera pas. et lhopital du jour nest pret qua laccepter si elle est volontaire pour yaller.
donc cest un cercle vicieux.