La depression majeur touche ou touchera 1 personne sur 5. On s'en sort, lorsqu'elle est diagnostiquée tout de suite, lorsqu'on est bien entouré et aidé, et lorsque les circonstances qui ont fait entrer en depression sont maîtrisées.
J'ai fait une forte depression nerveuse en décembre 2003, qui a presque nécéssité un séjour en hôpital psychiatrique. Caractérisée par de fortes attaques de paniques, liées à une sur et multi activité, une fatigue intense, physique et intellectuelle, un replis sur sois et une perte de 15 kilos en 2 semaine. Connaissant bien les symptômes (je suis pharmacien), j'ai appelé tout de suite un psychiatre qui m'a reçu en hôpital de jour et m'a prescrit 5 tranxène 10 (anxiolitique) par jours, du laroxyl 50 (antidepresseur). Mes attaques de panique furent calmées (avec 5 tranxènes 10, c'est normal...). et j'ai commencé à voir un autre psychiatre que je connaissais de bonne renomée. Je suis toujours sous médicaments aujourd'hui, mais je pense que dans 3 à 6 mois, j'arêterai complètement, avec posologie dégressive, et toujours sous suivi du psychiatre.
En résumé, lorsque l'on fait une forte depression nerveuse, on peut s'en sortir, et c'est avec le psychiatre qu'on peut faire le point sur ce qui va ou pas.
En ce qui me concerne, la solution était simple: je travaillais plus de 80 heures par semaine, dans plusieurs activitées, et à la fin de la rédaction de ma thèse doctorale (250 pages en 3 mois sur "le stress des examens chez les étudiants"). Il me fallait énormément de repos.
Mais les médicaments que j'ai pris, et que je prends toujours, (1 laroxyl 50, 1 tranxène 10 et 1/2 imovane) m'ont réellement aidés, il va faloir les arrêter, et c'est normal.
La depression, on peut s'en sortir, et je conseillerai à tous et toutes de lire le livre de Philippe Labro: "Tomber 7 fois et se relever 8" (proverbe chinois: tel est la vie, tomber 7 fois et se relever 8...)