Est-ce qu’ils vous arrivent d’avoir les blues sans trop savoir pour quelle raison? Est-ce qu’ils vous arrivent de vous demander où vous en êtes dans votre vie et de vous rendre compte que finalement vous ne savez même pas qui vous êtes réellement et où vous allez?
Je ne sais pas ce que j’ai ce soir. Je suis morose malgré les bonnes nouvelles de cette semaine, comme si elles importaient peu. J’ai l’impression de me faire envahir par mes détresses antérieurs que je croyais réglées.
Ces Downs là m’arrivent à l’occasion, sans avertissement et sans raison. Enfin, s’il en a, je ne les vois pas. Pourtant j’essaie de faire une rétrospection sur les événements prédécesseurs, mais quand ils sont tous beaux, ça ne prends pas la tête à Papineau pour comprendre que finalement y’a rien , aucun élément déclencheur à cette situation, cet état d’âme qui pourrit mon vendredi soir. Je ne suis pas en dépression, si je poste ici, c'est que je ne sais pas où réellement mettre mon message, mais peu importe anyway.
J’ai le goût de me mettre en position fœtal sur mon lit et de serrer un oreiller entre mes bras et pleurer toute les larmes que je serais capable, chose que je ne ferai pas, car la position m’est inconfortable, puisqu’en même temps, j’aurais le goût de me défouler, faire de la boxe par exemple, ce que je ne ferai pas non plus, car j’ai le goût de pleurer... Alors dans l’inactivité totale de ma soirée dû par cet ambiguïté, je navigue sans aucun but sur le net. Je viens de regarder, pas que j’y pense, des sites sur le suicide. J’y ai été par automatisme, comme si mon subconscient, si on en a un, voulait me dire que je ne feelais pas ce soir. (comme si je ne le savais pas!) Quand j’ai réalisé ce que je faisais, j’ai finalement quitté le tout, car je n’améliorais pas mon cas et me voilà en train d’écrire un message autant sans but sur ce forum.
Inutile de vous dire que je m’enmerde réellement, car je déteste me sentir ainsi. Dans ces moments je me dis ça y est, je devrai retourner en thérapie, car je me sens carrément inutile et en train de rater ma vie. J’ai l’impression que tout ce que je suis, valeurs, intérêts, goûts ne sont pas réels à ma propre vie. Comme si je me les avais donné pour paraître ce qui serait bien aux yeux d’autrui, peu importe de savoir si je les aime ou non. J’ai l’impression de ne pas être moi, de n’être qu’eux, c’est à dire ceux qui m’entourent.
Est-ce que c’est ça une crise d’identité? Je ne sais pas! La seule chose que je sais, c’est que demain ou au pire après demain, je serai à nouveau sur pied, comme si rien ne s’était passé. Pas triste, seulement contente d’être en vie et de pouvoir profiter du jour présent et faire mon train-train quotidien. Est-ce parce que je suis atteinte d’un brin de lucidité ce soir, au travers de mon vécu en tant qu’automate et que je me rends compte que je gâche ma vie ou est-ce que normalement je suis réellement heureuse et que je suis juste atteinte d’un down?
Tout me paraît à double sens, rien n’est simple, j’ai le cerveau qui bouille. J’ai le goût de discuter de tout ça avec quelqu’un de proche, mais en même temps je ne veux pas qui sache ce que je suis ce soir, car ça me semble épeurant comme situation et que demain ce sera sans doute réglé. Alors c’est vous qui êtes au prise avec un message rempli de noirceur temporaire et j’en suis désolée, mais je dois continuer. Désolé, faut croire que je suis égoïste en plus d’être marabout.
Je ne sais pas, j’ai des événement datant de plusieurs années qui viennent hanter à nouveau mes pensées. Ils étaient pourtant réglés et j’avais pardonné à l’agresseur alors pourquoi finalement remontent-ils ainsi à la surface? Ils n’étaient pas refoulés j’en ai parlé mainte et mainte fois lors de mes thérapies il y a quelques années. On pourrait quasiment dire que j’ai abusé de la bonté des thérapeutes tellement que je racontais toujours le même bout de ma vie sans rien dire finalement. Serait-ce que j’ai tout perdu ce temps ou bien est-ce juste une petite faiblesse qui revient de temps en temps. Serais-je condamnée à vivre des jours de ma vie ainsi pour le restant de mes jours?
C’est con, mais après tout ce temps, j’aurais le goût ce soir de raconter tout ce que j’ai vécu dans le moindre détail, ce que je n’ai jamais fait jusqu’à présent, pour finalement pleurer à chaudes larmes dans les bras de quelqu’un qui finalement me rassurerait! Mais je me suis toujours dit et je me le dis encore, que ça ne vaut pas le coup. Le résumé en très, très gros fera la même chose et ce sera beaucoup moins d’apitoiements sur soi.
J’aurais parfois le goût aussi, quand je feel ainsi, de poursuivre mon frère pour ce qu’il m’a fait subir. Mais je sais que le lendemain je regretterais mon geste. La famille est assez brisée ainsi, faut pas en mettre plus sur la planche! De plus, je suis capable de pardonner et ce n’est pas la justice et la loi qui fera quelque chose de plus dans ma vie. En plus qu’il est déjà mal à l’aise et souffre de ce qu’il a fait, je ne vois pas pourquoi je lui en ferais subir encore plus. Il subit déjà sa peine!
Mais alors pourquoi suis-je dans cette état si tout me semble ok ainsi. Pourquoi suis-je en train de déprimer comme ça se peut pas et que je revis mon passé un petit peu n’importe quand comme ce soir? J’en ai vraiment ras le bol que ça revienne comme ça, mais heureusement ce n’est pas régulier.
Oups… Désolé c’est vraiment long comme texte. Je vais arrêter ça là, je vais aller me changer les idées en lisant un roman.
Merci de votre lecture!