Bonjour à tous,
Comment peut-on se sortir d'un pattern qui nous empêche d'être heureux? Dans mon cas, ce sont mes relations interpersonnelles.
Je crois souffrir d'une certaine phobie sociale. En fait, j'ai un soucis très grand de l'opinion d'autrui envers moi. C'est vraiment pénible. Quand je suis dans un groupe de gens, je me sens crispée et anxieuse à l'idée d'émettre mon opinion. J'ai bcp de mal à m'affirmer. Ensuite, ce malaise se ressent; je me sens idiote et donc par après, je manque totalement de tact dans ce que je dis ou je dis tout simplement n'importe quoi (sinon j'arrête de parler, je n'ai rien à dire). Je me sens alors nulle. C'est toujours le même pattern. Et je suis rarement capable de lâcher complètement prise et d'être moi-même avec des gens que je connais. En fait, je me sens straight et ça m'énerve parce que je sais que je ne suis pas comme ça au fond de moi. Je n'ai pas de fun à être comme ça.
Comment fait-on pour casser un pattern, pour gagner confiance en soi et s'affirmer davantage??? Comment cesser de toujours penser à "ce que les autres peuvent penser de moi"?
Merci beaucoup pour votre réponse. C'est très apprécié.
EauDeRose