Je vais probablement retourner au travail dans quelques jours après un mois d'arrêt. Si je reviens écrire ici, c'est pour vous faire part de mon cheminement depuis le dernier mois. Si ça peut aider d'autres anxieux comme moi, alors tant mieux.
La première étape est certainement de reconnaître qu'on a un problème. Quand je suis allé consulter un medecin pour la première fois parceque j'étais à bout et épuisé et que je me suis fait diagnostiqué une dépression à cause de trop d'anxiété, c'est qu'il y avait un problème et qu'il fallait que je sache enfin c'était quoi. Je n'étais plus capable de vivre aussi fatigué. Si vous êtes ici à me lire, c'est qu'il y a peut être aussi un problème et ce n'est pas la dépression ni l'anxiété (ça c'est le diagnostique). Sachez au moins reconnaitre ca. Au départ, on ne sait pas c'est quoi mais il faut être au repos pour être en mesure de l'identifier. Moi, je ne sais trop combien d'années j'ai attendu dans mon train train quotidien à savoir que j'avais un problème d'anxiété et que je devenais de plus en plus dépressif mais j'ai jamais été capable de mettre le doigt dessus parceque j'étais brouillé par toutes mes occupations. Et ça empirait sans cesse, le monde autour de moi devenais de plus en plus irrité de moi et plus ça empirait, moins je voyais clair. ALORS, ARRÊTEZ-VOUS, C'EST PRIMORDIAL. PRENEZ CONGÉ POUR VOIR CLAIR. C'est pas des vacances, loin de là, c'est un temps pour prendre conscience de ce qu'on est et pourquoi on est comme ça.
En second lieu, il faut accepter et se forcer à s'ouvrir les yeux. IL faut apprendre à se connaître. Moi qui pensais bien me connaître, bien j'ai fait une grossière erreur. Pour ma part, je suis allé faire un tour en librairie j'ai acheté et j'ai lu beaucoup de livres. Allez vous aussi faire un tour dans la section « psychologie » d'une librairie. Je vous garantie que vous allez vous reconnaitre dans bien des livres. Forcez-vous à les lire. Reconnaissez qui vous êtes. Pour ma part, ça presque été une révélation: je me suis enfin rappelé, trouvé et défini. Je sais maintenant que ce que j'ai vécu dans mon enfance a construit l'être malade que je suis aujourd'hui. Même si ça fait mal, forcez-vous à vous rappeler aussi loin que vous le pouvez. Retournez dans vos sources. Vous comprendrez enfin pourquoi vous êtes ce que vous êtes. Moi ca été ma planche de salut. Mon réveil... pour enfin arrêter de me morfondre et me dire que je suis seul à vivre un tel cauchemard et que rien ne pourrais y changer. NON, IL Y A UNE CAUSE A TOUT ÇA... IL FAUT LA TROUVER. MOI J'AI TROUVÉ. En parallèle, j'ai aussi consulté un psychologue mais aujourdhui, je suis presque certain que c'était inutile. J'ai tellement lu et je me suis tellement retrouvé grâce à mes lectures. Même mon psy a été surpris des efforts que je mettais à vouloir m'en sortir. METTEZ-Y LES VOTRES AUSSI... VOUS ALLEZ ÊTRE SURPRIS.
En troisième lieu et surement la plus longue des étapes qui ne se terminera probablement jamais. J'apprend à contrôler mon anxiété. Je ne crois effectivement pas que l'anxiété se guérisse. Par contre, on peut en contrôler les symptômes si on sait reconnaitre les causes rapidement. J'ai plein de théorie qu'il faut que j'apprenne à mettre en pratique. Mais aujourdhui, je me sens quand même tellement mieux que je vais retourner au travail.
Moi, mon problème d'anxiété vient de la peur du rejet. Durant mon enfance, j'ai été sans cesse rejeté (à commencer à ma naissance par l'amour maternel. He oui, ma mère voulait une fille et elle a eu un 2e gars ... et elle m'en a voulu pendant des années. Et par après, il y a une liste de cause interminable dont je me ferai grace de faire la liste ici). Aujourdhui, j'ai compris que tout ce dont je vivais et surtout, toutes mes réactions avaient encore en arrière plan cette crainte d'être rejeté, cette crainte de l'abdandon. Mais en le sachant aujourdhui, je m'appercois bien que ça n'a aucune raison d'être aujourdhui. Je dois donc réapprendre en fonction de ça aujourdhui. Je ne dois plus avoir cette peur du rejet (pas évident). Je me construit des outils pour pallier à cette peur. Par exemple, je dois apprendre à communiquer mes besoins et mes sentiments et arrêter de penser que les autres peuvent lire dans ma tête. Je dois aussi apprendre à aller chercher les sentiments et les besoins des autres pour arrêter de deviner, de suspecter et pour arrêter de me sentir viser, rejeté et abandonné. Pour ma part, la voie de ma guérison passe par une saine COMMUNICATION. Un mot aussi simple pour guérir autant de problème ? J'y crois. Par contre, la route est longue pour quelqun qui a toujours été renfermé comme moi.
Alors, voilà. Si vous avez des conseils, commentaires ou votre histoire a me raconter, gênez vous surtout pas.
Merci d'avoir lu mon histoire et bonne chance à tous ceux qui veulent vraiment s'en sortir.
Daniel