Je neme sens pas moi-même

Publié le

Premier message

Je neme sens pas moi-même

#0 Posté le par coucouc

Bonjour,

Depuis mon accouchement il y a 2 ans je ne me sens pas moi-même, je me sens étrangère a moi-même, et toujours dans une bulle, comme si j'avais fumé de la drogue. C'est très épeurant, c'est comme si j'étais à coté de la réalité que je ne pouvais entrer. Je suis suivie pour dépression et anxiété sévère et je souffre de dépersonnalisation (ce que je viens de décrire). J'ai toujours l'impression de manquer des bouts dans ma journée, comme si je perdais conscience, quand je change d'endroit, mais je suis consciente! Je suis seulement comme confuse, et effrayée. Je prends des antidépresseurs, sans succès, et des calmants, qui me stonent c tout. Je ne veux pas prendre d'anti-psychotique (choix personnel). Je ne travaille pas pour le moment a cause de cela.

Si jamais quelqu'un d'autre s'en est sorti, SVP écrivez-moi!

Cynthia (du Québec)

Messages récents

Message #8

#8 Posté le par courtney

Bonjour Coucouc,

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais j'ai vécu des choses similaires, ma façon de les raconter était différente : j'avais l'impression, entre autres, d'être comme derrière une glace sans teint, c'est-à-dire à l'extérieur de la vie, sans existence.
Par ailleurs, j'avais comme des accès de panique où j'avais l'impression de sortir de mon propre corps.
Bref, le plus important étant qu'aujourd'hui ça va nettement mieux, tout d'abord parce que j'ai suivi une psychothérapie d'inspiration analytique avec une psy très bien et parallèlement parce que j'ai eu des médicaments. Ces médicaments je les ai longtemps refusé, par peur, et puis finallement si ça aide pourquoi pas!! et ça a aidé!! l'important ce ne sont pas les médicaments que l'on prend mais plutot si nous allons mieux non?
Ce médicament étant un neuroleptique appelé dogmatil.
Je ne dit pas que ce médicament est la solution pour tout le monde, ça l'a été pour moi (à condition d'être associé à une thérapie biensur!), et je pense qu'il faut faire confiance au thérapeute même si cela peut être très dur!!
Ce message est un message d'espoir! même lorsque l'on pense être au fond et que la sortie paraît loin, le retour vers une vie que l'on estime plus normale est possible!! :wink:
A bientôt

Message #7

#7 Posté le par dyingangel

Merci psychotherapeute,

C'est vrai que je ne ressens plus rien comme émotion, et je ne ressens meme plus le désir d'affection et tout ca... Je sens les émotions qui me traversent mais sans les ressentir... Je sens que je suis triste mais je ne ressens pas la tristesse,... Je n'ai plus le courage a rien, aucune envie, aucun but! Bon je pense que je suis quand-meme moins atteinte que les autres, mais ca devient déjà dur, surtout vu mon jeune age(17 ans) et en + vis-a-vis des études...
Je vais aller voir un psychiatre mais il faut d'abord que je trouve le courage de parler de ca a mes parents, c'est le + dur. Je ne suis pas du tout communicative avec eux, et avec ce trouble je suis encore moins proche d'eux(ni de quiconque d'ailleurs).

EN tout cas, merci pour votre réponse :)

repersonnalisation

#6 Posté le par psychotherapeute
Bonjour,
Votre message m'interpelle et je prends donc le temps de vous écrire ce qu'il m'inspire. Les médicaments peuvent certainement vous aider mais ils ne pourront pas tout. Il est important de se tourner vers la psychothérapie. Selon moi, la dépersonnalisation est un mécanisme de défense des plus puissants puisque il vise à couper la personne du ressenti des émotions. Certes, il a des points communs avec la schizophrénie mais il serait erroné d'assimiler ce symptôme avec cette maladie. Eprouvez-vous encore du désir, le désir de recevoir de la tendresse, de l'affection, d'être écoutée, d'être choyée, etc. ? Les épisodes de dépersonnalisation font souvent suite à un choc émotionnel trop important pour la personne, qui donc ne peut plus y faire face autrement. La dépersonnalisation vise à stopper tout investissement affectif afin de ne plus souffrir. Il y a donc lieu de retrouver le contact avec ce désir de l'autre des temps d'avant et mesurer le fossé entre ces temps là et le présent. Il s'agit de revivre dans son corps et ses émotions, l'ampleur des attentes vis-à-vis de l'autre et surtout à ce moment là de le trouver réellement.
Visiblement, lors de votre accouchement, vous avez vécu un traumatisme très important qui a entraîné une forme de rupture en dedans de vous. Les médicaments ne pourront rien pour surmonter cela, seulement la parole et la mise en lien de ce qui a fait trauma avec vos éprouvés. Explorez aussi votre toute petite enfance pour voir s'il n'y a pas là la réactivation d'une situation ancienne vécue sur un mode catastrophique...
Ne perdez pas espoir même si vous ne pouvez actuellement entrevoir d'autres horizons (c'est le propre de la dépersonnalisation), sachez seulement qu'il y en a et que vous y arriverez.
Cherchez un psy ou une psy qui vous écoute vraiment et qui ne mise pas tout sur les médicaments. Il n'y a pas de pillule magique pour ces troubles là.
Bon travail.

cynthia

#5 Posté le par corinneb
bonjour cynthia..., je suis désolée parsque je n' habite pas dans le me^me pays que toi donc je ne peut pas te croiser dans la rue pour parler avec toi.....
mais ici , sur le forum.....si tu veut..
esque ton médecin ta donné des médicament pour tes sympthomes ?
courage , tu n' est pas seule.....
amicalement corinneb

Message #4

#4 Posté le par dyingangel

Euh j'ai fais une petite erreur, ca peut cacher une dépression, pas une déprime

Déslée :oops:

Ah oui je voulais aussi dire :
La tout a l'heure, j'étais devant mon ordinateur(il y a 1/2 h environ) et en une fraction de seconde, j'ai eu l'impression de me faire le tour de la pièce(avec le bureau et tout) et de me retrouver de l'autre coté de la pièce... Et depuis je suis un peu étourdie...

Ca a un rapport vous croyez? ou c'est la fatigue, ou aussi peut-etre pcq j'ai passé + d'1h penchée pour faire un panneau pour un exposé(c'est pas la 1ère fois que je fais ca et je n'ai pourtant jamais rien eu de tel)

Merci:)

Message #3

#3 Posté le par dyingangel

Salut Cynthia(ma soeur s'appelle comme ca aussi :D)

J'ai eu la confirmation médicale(par mail donc pas sure a 100% mais presque car j'ai bien décris mes symptomes) d'etre aussi atteinte de dépersonnalisation.
Je comprends donc ce que tu ressens, mais moi si je n'y pense pas trop(ce qui est rare car j'ai l'habitude de réfléchir au moindre problème), j'arrive a supporter...

Mais ce qui est dur, c'est le controle de mes sentiments, car, en + de ne pas me reconnaitre, de me sentir comme dans un reve, je ne reconnais pas mon entourage, dont mon petit-ami... Je sens que je l'aime mais... quand il est en face de moi j'ai un bloquage, vu que j'ai l'impression que c'est quelqu'un d'autre, et que je suis moi-meme quelqu'un d'autre.

Quand je pense a mon passé, j'ai l'impression que ce n'était pas moi, que ce n'était qu'un reve, ou meme une autre vie.

C'est au niveau social que ca me dérange le plus.
Je connais aussi une femme qui a souffert de dépersonnalisation pendant quelques mois, mais elle, elle n' "aimait plus" ses enfants... ca doit etre dur! J'espère que tu n'en souffres pas.

Le médecin m'a dit de ne pas m'inquiéter, que ca peut etre que passager et isolé, ou alors ca cache une déprime ou de la schizophrénie(mais il y a peu de chances que je sois atteinte vu mes symptomes)
Il m'a meme dit de prendre ca positivement, de prendre ca comme une expérience enrichissante... Mais bon niveau relation c'est pas génial, je deviens presque méchante car j'ai du mal a ressentir des sentiments positifs envers les gens, vu qu'ils me semblent étranger, et puis que je suis comme dans un reve et assez déprimée...

En tout cas courage!!
Je suis de tout coeur avec toi, je comprends ce que tu endures :(

Bisous

salut

#2 Posté le par coucouc

Salut,

Non, mon accouchement s'est pas bien passé, j'étais avec les yeux fermés, dans une bulle tout le long..... ca fini en césarienne, et ils m'ont gelée en bas de l'estomac, j'ai pensé manquer d'air, et j'étais sure que mon cerveau serait kaput après (mais en fait je faisais de la panique), et je me suis concentrée a respirer avec un masque d'oxygène tout le long, et quand le bébé est né, j'ai pas eu gros d'émotions, car je manquais d'air encore...

Après, j'ai souffer d'insomnie 4 jours a l'hôpital, et quand je suis ressortie, on dirait que je sortais du coma, tout paraissait différent, je me sentais comme dans un rêve, pas réveillée, je voyais bizarre, ma perception était changée, et surtout, je ne me reconnaissait pas pas en-dedans (j'haissais même parler car ma voix me semblait bizarre). C'est resté comme cela. J'ai vu plusieurs médecins (diagnostic : anxiété, dépression), un psychiatre (trouble panique) et le psychiatre actuel (anxiété, dépression majeure et trouble de dépersonnalisation). On cherche en vain le médicament qui va m'aider à sortir de ma bulle. Pour le moment, j'ai des pertes de mémoire, de la panique, quand je prends le métro et le bus, j'oublie presque ce que je fais la, je me sens si éloignée des gens, je pense devenir folle.... je panique par en-dedans. C'est comme si je n'avais plus de mémoire, je ne peux réfléchir a ce que jevais faire, ce que je viens de faire, etc. C'est horrible.

En plus je me sens si seule avec ce problème. A Montréal en tout cas. J'essaie tellement de trouver un psychiatre familier avec cela, mais il n'y en a que 2 a ma connaissance, trop occupés.

Il faut dire que j'ai eu 2 épisodes à 18 ans (prise de pot une fois) et 12 ans (??), qui ont duré 1 an, et sont partis sans meds, sans thérapie. Quand j'ai oublié. Mais la la dépression est de la partie, ainsi que la peur d'être schizo (même si tout le monde me dit que non). J'ai si peur.

J'espère ne pas écrire ce mail pour rien, si jamais vous vous reconnaissez, venez me parler!!!

Cynthia

des choses similaires...

#1 Posté le par corinneb
bonjour.....
je ressens des choses similaires......je faits justement des recherches sur la dépersonnnalisation...
tu dis que c' est depuis ton accouchement, cela c'est 'il bien passé?
ton médecin que te dit'il?
a bientôt corinneb