Maudite cigarette à la con... mon chum fume encore...

Publié le

Premier message

Maudite cigarette à la con... mon chum fume encore...

#0 Posté le par Dan_

J'ai arrêté de fumer il y a presque 2 ans après 20 ans d'esclavage. J'étais un fumeur moyen à toujours 1 paquet par jour. Sans rien, sans patch, sans gomme, sans thérapie ... du jour au lendemain ... avec la lecture d'un livre m'ayant fait prendre conscience (auteur: Allen Carr pour les interressé). Et en plus, je n'ai pratiquement éprouvé aucun manque. Ça été si simple, j'en revenais pas. Moi qui était un fumeur invétéré et qui avant de lire le livre je pensais qu'on allait m'enterrer avec mes cigarettes.

Je ne fume toujours plus et hors de moi l'idée de remettre ça dans ma bouche. Je suis même devenu un anti-fumeur: c'est désagréable et ça pus. Même si je sors encore dans les bars et dans les restos, c'est devenu une valeur pour moi de ne pas fumer autour de moi (mes proches). Par contre, mon conjoint fume encore. Ça me désespère. Il me dit qu'il va faire des efforts. Moi je le crois.. Et il se cache pour fumer et se parfume, se rince la bouche... tout quoi, pour ne pas que je m'en appercoive. Quand je fini par le savoir, ça me fait piquer de ces crises d'angoisse et de pleurs qui font tellement mal. La dernière fois, il m'a dit qu'il allait arrêté (encore...) Ça fait des mois et des mois que ça traine.

Actuellement, je suis en arret de travail pour dépression. Burn out professionnel. C'est sur que ça aide pas vous allez me dire. Mais depuis deux semaines que je suis en arrêt, ça allait bien jusqu'à aujourdhui où j'ai encore su qu'il avait fumer... (la réceptionniste me dit qu'il était en break dehors... tsé, j'suis pas con quand même). Ben entendu, j'ai encore piquer une crise d'angoisse et de larmes. Les anxiolithique que j'ai n'ont pas suffit à calmer ma peine. Je ne sais plus quoi faire pour avoir un chum qui ne fume pas. Je veux pas tolérer qu'il fume. S'il sait que je tolère ça, ça va empirer et il va se remettre a puer...

Aidez-moi quelqun ... car la communication ne marche pas (le livre non plus n'a pas marché)...

Dan

Messages récents

mon avis le voici

#10 Posté le par barbwire
Bonjour Dan_
Moi j'ai le même problème mais par rapport au pot.Moi je fume quotidiennement et mon conjoint non.lui il capote de savoir que je fume la touche.Tellement que c'est la cause même de nos chicane de cpl.C sur que la il est en dep, dianostiqué anxieux généralisé et qu'en plus il a cesser de boire depuis 3 semaines, disons que ca l'aide pas la cause, mais bon...... Le fait est que c'est pas parce qu'il a arrèter de boire que moi je devrais arrêter de fumer.Je l'ai tjr respecter quand il buvait, même si je n'aimais pas ca, alors je m'attend à la même chose de sa part c-a-d pas de jugement et du resspect dans mes décisions.C pas tjr facile la vie de cpl je te comprends à 100%.....

Message #9

#9 Posté le par ccil
salut dan, je vis ac mon mec depuis 6 ans, nous sommes tous les 2 des fumeurs de clopes et surtout, lui boit et moi je jume de l'herbe (trop pour permettre de vivre dans la réalité). Nous sommes tous les 2 "dépressifs" ce qui m'a ammené à voir une psy et alors que je lui racontais notre situation, la première chose qu'elle m'a dite est que chacun devait s'occuper de ses propres addictions. Si je devais le forcer à arrêter de boire pour moi en arrêtant moi de fumer pour lui on allait s'enfoncer dans un fonctionnement pervers où "je ne te satisfais pas si tu ne me satisfais pas". Bon c'était mieux formulé, mais dans l'idée c'était ça... :wink:
Si j'ai bien compris, vous avez décidé ensemble d'arrêter de fumer, lui a rechuté et tu vis ça comme une sorte de trahison de l'engagement que vous avez pris l'un envers l'autre. Se pourrait-il (d'après ce que tu écris:
"j'ose même pas recommencer pour moi-même mais aussi pour les autres") que ce qui te fais mal, c'est que toi tu te prives alors que lui non? De la même manière que s'il s'agissait d'un régime ça t'énerverait qu'il se cache pour manger et que tu le grilles à cause de d'une "remontée" de charcuterie...
Tu prends des anxiolitiques, es-tu par ailleurs suivi? Si non, cela pourrait peut-être t'aider au moins à diminuer l'impact sur ton anxiété des "écarts" de ton homme...
En attendant une réponse, je t'envoie plein de bonnes choses!

faudrait savoir

#8 Posté le par ptib0u
"t'as pas à marqué « sans rancune »... je cherche justement les opinions des autres, je suis quelqun de très ouvert et qui a le respect des autres et de leurs opinions." Dan_ le 9 février
Désolée d'avoir peut-être appuyé où ça fait mal, mais pour la bénédiction il y a les églises, les avis ou conseils n'ont de valeur que pour leur franchise, si plusieurs trouvent que quelque chose cloche, et prennent de leur temps pour te le dire, c'est pas pour t'enfoncer, au contraire.
Bonne chanc et belle vie à toi.
NB: je suis non-fumeuse (et tolérante)

Message #7

#7 Posté le par Dan_

Je suppose que les commentaires décrissants proviennent de fumeurs. Une chance que je passe par dessus vos opinions parceque c'est vraiment à se pendre.
À ce que je comprend de la majorité des messages que j'ai lu ici, les gens viennent chercher de l'espoir, des idées, du réconfort.
Si vos commentaires ont pour but de démolir les gens, vous devriez vous abstenir.

Merci quand même

rceherche les VRAIES raisons

#6 Posté le par ptib0u
franchement j'hallucine un peu quand je lis ça, comment on passe de victime de la cigarette à bourreau des fumeurs, il ne fume pas dans l'intimité mais il faut quand même qu'il paye sa "trahison" de ne pas avoir arrêté, je n'ose imaginer quelle proportion de désir de contrôle de la vie de l'autre il y a dans un tel comportement. Il y a plus grave que de fumer, être en burnout par exemple au hasard, et je crois comme poupet41 qu'il faut absolument que tu fasses un gros effort de compréhension des enjeux réels qui se cache derrière cette demande disproportionnée.
Bien à toi, et courage!

Message #5

#5 Posté le par poupet41
Je vais etre un peu méchante la........
moi a ta place je me poserais des questions ,de sérieuses questions sur mes attentes face aux autres et aux pouvoir que tu as sur eux,
TU dit etre en burnout!!!
tu dit avoir déja fumé!!,pourquoi ne pas te concentrer sur toi au lieu de vouloir contoler ton entourage?
laisse le si ca ne fait pas ton affaire ou si il pu!!!
La liberté est trop précieuse pour que les autres nous dictent notre conduite .......ca lui appartient a lui........meme si je ne fume pas je voudrais bien fumer...surement que je ne me cacherais pas .S'il fallait que je dicte la conduite a mon chum .....(:je prendrais la porte ,
allez sans rancune

Message #4

#4 Posté le par Dan_
Je voudrais bien essayer de pas faire de scène mais ... regarde bien le scénario : moi, sexuellement, faut que je sois attiré physiquement par mon chum (en passant, on est un couple gay ensemble depuis 6 ans) et même s'il est ben cute, son odeur doit me rapprocher de lui, sinon ca me répugne et je baise pas ... du moins, on le fait pas aussi souvent que lui voudrait le faire et si on le fait pas, lui, s'arrange tout seul dans son coin. Moi, de savoir qu'il fait ça tout seul, ça m'écoeure parceque j'ai l'impression que je le satisfait pas. Et pourtant, s'il fumait pas, ça me rapprocherait de lui et j'aurais plus envi. Et on tourne en rond continuellement. Et tout ça il le sait.
Bref, difficile de pas faire de scene.

Cigarette

#3 Posté le par Blues4
Je comprends très bien ce que tu vis Dan pour l'avoir déjà fait avec mon ex: c'est-à-dire se lancer un défi et arrêter ensemble. Mais elle a rechuté, j'étais déçu, je me sentais trahi à quelque part. Mais aujourd'hui, je réalise qu'on ne peut pas exiger d'un autre de faire cela, c'est trop personnel. Tu dis qu'il peut s'en passer facilement, je ne suis pas si sûr de ça. Et je suis aussi sûr qu'il ne fait pas cela juste pour le social, c'est parce que ça le taraude. Je sais, je sais, je viens de chuter après 10 mois d'arrêt et j'ai beau me dire que ça n'a pas de sens, qu'il faut que je ré-arrête, pour l'instant je n'y arrive pas. C'est pire se sevrer de la cigarette que d'arrêter l'héroïne, dixit une héroïnomane. Je pense que la meilleure façon de l'aider c'est de ne pas mettre de pression sur lui, je crois que c'est inutile. S'il te dit qu'il va arrêter, juste pour toi, c'est une promesse d'ivrogne. Il faut arrêter pour soi d'abord et après les autres raisons peuvent embarquer. Je pense que la seule chose qu'il te reste c'est d'essayer de composer avec ça. Mais surtout, surtout, pas de scène à cause de ça. Bonne chance.

Message #2

#2 Posté le par Dan_

Bonjour Blues,

Je comprend qu'arrêter de fumer est un choix personnel. Je n'aurais probablement pas arrêter si ça n'avait pas été de moi seul. Par contre, il y a deux ans, nous avions pris la décision ensemble d'arrêter de fumer. Nous l'avons fait et nous nous sommes encouragé mutuellement. Ça été un défi commun comme nous en avons rarement eu. J'étais content et fier. Par contre, tu connais la suite, lui il a recommencé je sais trop combien de temps après.

Non je ne veux pas abandonner mon conjoint parcequ'il fume, c'est certain. Par contre, je ne sais pas si tu sais, mais c'est assez désagréable d'embrasser quelqun qui a fumé. Ça un impact sur ma libido. Moi qui me dit que je sentais et je goutais ça quand je fumait. YARK, j'ose même pas recommencer pour moi-même mais aussi pour les autres. Et j'essai de faire comprendre ca a mon chum, malgré le fait qu'il essaie de faire tout pour pas que ça parraisse mais ça parrait encore, mais sans succès.

Par ailleurs, je sais qu'il ne s'agit pas d'une question de manque chez lui. Il ne fume qu'au travail. Quand nous sommes ensemble (les soirs, la fin de semaine, les longs congés, les vacances, etc...), il fume pas. Ça serait quoi pour lui de couper ça au travail ? Il me dit que c'est pour faire du social. Mais là... y a autre moyen de socialiser qu'en fumant non ?

Dan

ps: Blues, t'as pas à marqué « sans rancune »... je cherche justement les opinions des autres, je suis quelqun de très ouvert et qui a le respect des autres et de leurs opinions.

Pression!

#1 Posté le par Blues4
Bonjour Dan
Je vais te poser une question toute simple: aurais-tu aimé qu'on mette de la pression sur toi comme ça quand tu as voulu arrêter de fumer? Je pense qu'arrêter de fumer est un choix très personnel et ça ne donne strictement rien que de forcer quelqu'un à arrêter. Je crois que tu pourrais exiger qu'il fume à l'extérieur mais pour le reste tu n'y peux rien. Qu'est-ce qui est le plus important pour toi? Garder ton chum ou l'abandonner parce qu'il fume. À toi de répondre. Sans rancune.