Dépression post-traumatique

Publié le

Premier message

Dépression post-traumatique

#0 Posté le par Elsi

Mon copain, avec qui je sort depuis un an, souffre d'une dépression post-traumatique...c'est peut-être pas l'expression exacte
Il y a un peu plus de 6 mois son ex est morte sous ses yeux suite à une rupture d'un vaisseau sanguin au niveau du cerveau.
Les 2 premiers mois ca été, il avait de la peine mais il arrivait à continuer à vivre normalement. Par la suite tout a changé:
Il fréquente la même école que son ex et donc pour lui cet endroit lui rappelle le temps qu'ils ont passé ensemble.
En bref il a cessé les cours...et menti à son entourage à ce propos.

Moi je dois avouer que je ne m'en doutais pas mais après deux semaine, ou il n'a cessé de me mentir sur le contenu de sa journée, il m'a tout avoué, et la j'au du réaliser à quel point il n'allait pas bien.
Il a alors décidé de ne pas finir son semestre.

Et le temps a passé.
Il avait l'air d'aller mieux depuis qu'il ne devais plus aller en cours et je me disais qu'il remontai la pente. J'évitais de lui poser des questions...je voulais être sa bouffé d'oxygène.
El la encore j'avais tout faut.

Chaque fois qu'on avait un rendez-vous il arrivait en retard, c'est passé d'un quart d'heure à 1heure. Alors j'ai fini par craquer et clairement lui montrer que j'avais beau être patiente mais qu'il commeçait vraiement à se moquer du monde. Et c'est la que j'ai découvert qu'il ne faisait absoluement rien de sa journéé...l'apathie totale. Rien ne le motive, tout lui semble insurmontable, il ne se sent capable de rien accomplir,...il est devenu dépressif.

Depuis 3 autres mois se sont écrulé et je ne sais quoi faire.
Sa situation, sur un point de vue professionelle, ne c'est pas du tout ameillorée. Chaque fois que l'on en parle il a l'air d'aller mieux, d'envisager des solutions.
Et moi j'y crois, je pense qu'il fait des efforts pour remettre les choses en ordre.
Et puis je finis toujours par apprendre qu'il n'en est rien, que le temps à passer mais qu'il n'a rien fait.

Je ne veux pas être derrière lui tout le temps, lui demander sans cesse ou il en est , de lui mettre la pression.
Je ne crois pas non plus que lui demander de se bouger changerai les choses.
Je me dis qui lui faut du temps...mais le temps à lui tout seule ne semble pas suffir.

Je ne sais pas trop qu'elle attitude adopter.

Merci pour vos témoignages et commentaires, qui me permettront probablement de voir les choses sous un autre angle.

Messages récents

Message #8

#8 Posté le par toteuch
salut Elsi
D'après ce que je viens de lire, il semblerait que tu habites en france. Je me permets donc d'intervenir pour cette raison.
En France, tu peux consulter un psychiatre gratuitement, pour ça il suffit d'etre couvert par la sécurité sociale, et encore mieux, d'avoir une mutuelle complémentaire. Il faut, si l'on veut etre remboursé à 100%, consulter un médecin psychiatre conventionné (le médecin peut vous dire s'il l'est au téléphone, lors de votre 1er appel pour tenter d'obtenir un rdv). Je précise au passage que si ton copain a besoin d'un traitement, seul un médecin peut le lui en prescrire un, un médecin généraliste, ou encore mieux : un médecin psychiatre, il est spécialisé dans ce genre de pb, et est le mieux placé pour savoir quel traitement conviendrait le mieux.
Il y a d'autres solutions possibles : par ex. obtenir un rdv dans un CMP (centre médico psychologique) où les consultations sont entièrement gratuites, avec un psychiatre, ou meme un psychologue. La 1ère consultation se fait généralement avec une infirmière, qui évaule le problème, et qui donne ensuite un 1er rdv avec le psychiatre ou le psychologue (selon votre demande). Pour avoir un rdv plus facilement, l'idéal est de le faire par l"intermédiaire de son médecin traitant... il suffit de lui expliquer le motif de cette demande (dépression post traumatique dans le cas de ton ex) et d'expliquer qu'un psy en ville coute trop cher pour vos moyens... votre médecin pourra alors téléphoner lui meme au CMP, leur adresser une lettre expliquant la situation, et obtenir un rdv dans de meilleurs délais. Il y a des CMP dans toutes les grandes villes, et meme maintenant dans beaucoup de villes moyennes (je sais par ex kil y en a un dans une ville de moins de 3000 habitants que je connais). Les CMP dépendent il me semble du centre hospitalier de la grande ville la plus proche. Il y a aussi la possibilité de consulter à l'hopital, pour cela, il suffit de prendre contact avec l'hopital, qui vous indiquera les médecins avec ki il est possible de prendre rdv. Comme pour le CMP, l'idéal est de passer par le médecin généraliste qui suit ton copain. Et enfin, une dernière solution, pour les étudiants : la médecine préventive de l'université. Les consultations sont 100% gratuites, et il est possible de voir à la fois un psychologue, un psychiatre, un médecin généraliste, des infirmieres.... Ces personnes sont habituées aux pbs que rencontrent les jeunes, puiske la majorité des personnes qui viennent les voir ont entre 18 et 25ans.
Bref, tout ça pour te dire qu'en France, le système de sécurité sociale nous permet d'etre trés bien pris en charge, sans avoir à dépenser grand chose (avec les nouvelles réformes, je rappelle au passage que pour chaque consultation chez un médecin, une participation forfaitaire de 1€ est obligatoire et non remboursée par la sécu ni la mutuelle, et ceci dans la limite (heureusement...) de 50€ au total par an... c valable seulement pour un psychiatre en ville, car les lieux où les consultations sont gratuitent restent entièrement gratuits, bien sur).
Donc rassures toi, il y a des tas de solutions possibles pour ton copain ! Si tu veux des infos complémentaires, vous pouvez encore en parler avec son médecin traitant, il connait trés bien les différentes institutions où un psy est consultable, il pourra d'uine part vous aiguiller vers un psy, et aussi (et c important) vous adresser à lui, avec une lettre, ce qui vous permettra d'avoir un rdv beaucoup plus rapidement que si vous demandiez un rdv par vous meme.
Je vous souhaite un bon courage à tous les 2, ne perds pas espoir surtout, s'il est pris en charge, ton copain a de bien meilleurs chancves de pouvoir s'en sortir... et le fait kil puisse parler de ce qui lui pèse, de sa peine, de ses angoisses, à un professionnel le soulagera beaucoup.
Après le chaoc qu'il a subi, il est tout à fait normal que ton copain souffre, c'est une réaction normale et saine, mais il faut qu'il prenne le dessus, qu'il continue à vivre, kil se redresse, kil se reconstruise, et pour ça, un bon médicament prescrit par le psychiatre, et un bon suivi, ne pourront que l'y aider.
Voilà, j'espère que je n'aurais pas été trop longue, j'ai essayé de te donner le plus de renseignements possibles pour t'aider à mieux y voir et pour que tu saches ke la solution existe, kil y en a meme plusieurs possibles.
Bises, et bonne continuation

Message #7

#7 Posté le par mayseth
De rien, on est là pour s'entraider :)
Bonne chance et ne perdez pas courage :)

C'est loin le Canada

#6 Posté le par Elsi

Merci pour vos réactions,

vos réactions me poussent à me dire qu'il faut vraiement que j'agisse. J'en étais parfois à me dire: ca va aller.
Bon tout le monde semble d'accord pour dire ça va pas être le cas.

Je vais essayer d'aborder le sujet plus en profondeur et de façon plus régulière au lieu de laisser passer le temps, mais tout ça avec douceur et amour :) .

En ce qui concerne l'invit de Bruno:
C'est bien gentil de vouloir nous aider mais on habite outre-atlantique (sorry de m'inviter sur un site canadien :roll: ) et donc malheureusement ça va pas être possible mais bon je vais essayer de trouver des solutions par ici..;Merci Mayseth pour ton idée sur les étudiants, j'y avais pas pensé mais ca me semble en effet un bon tuyau à exploiter.

Merci encore à vous,

Elsi

Message #5

#5 Posté le par Jomie

Bonjour Elsi,

Lors de ma première dépression, je sentais que je tombais dans un gouffre et j'étais incapable de réagir. Le courant m'emportait. Si j'ai trouvé de l'aide, c'est à cause d'une amie qui est venue me voir à mon bureau, et elle m'a dit qu'elle ne sortirais pas de là tant que je n'avais pas appellé mon médecin pour un rendez-vous.
Mon médecin m'a prescrit des antidépresseurs, qui m'ont donné assez d'énergie pour essayer de trouver de l'aide et j'ai donc consulté une psychologue.
J'ai entendu dire que dans certains pays d'Europe, on peut consulter un psychiâtre sans frais. Tu pourrais d'informer à ce sujet.

Ton ami est chanceux de t'avoir à ces côtés. Mais fais attention de de pas t'engouffrer aussi.

Message #4

#4 Posté le par mayseth

Je suis d'accord avec Cri-cri...pendant une dépression, ce n'est pas une question de vouloir, mais de pouvoir. Ton copain rêve de solutions mais n'a aucune énergie pour les mettre en oeuvre, et c'est normal.

Je trouve très bien que tu t'occupe de lui, il est déjà très chanceux de pouvoir compter sur quelqu'un.
Je crois que le mieux pour le moment serait d'envisager la médication...C'est pas une solution miracle, mais ca pourrais beaucoup aider. Tu peux même lui offrir d'appeler un medecin, d'aller avec lui le voir, etc. Il a l'air d'avoir envie de s'en sortir, c'est un bon pas.
Ca ne s'arrangera probablement pas en "attendant", et ca peux aussi empirer....Et puis il n'y a aucun mal a l'aider a faire les premiers pas vers les solutions.

Je comprend pas non plus pouquoi vous n'avez pas acces a des services gratuits....Il y a plein d'endroit où on peut avoir de l'aide....même dans les écoles on trouve des bonnes ressources...Sinon, discutez avec un medecin qui pourra surement vous conseiller a ce sujet. Y aussi les étudiants en psycho qui font souvent des stages pour pas cher...mais ca dépend ou vous etes evidemment.

Je ne crois pas qu'il faut attendre que ca change
Ne vous découragez pas, ca peut s'arranger :)

Message #3

#3 Posté le par Cri-Cri
Bonjour Elsi...je vois bien que votre vie n'est pas rose du tout, mais je ne veux pas te décourager...Je trouve ça plate qu'il n'y ait aucun programme pour venir en aide à ton copain...et je ne comprends pas qu'en 2005, alors que de plus en plus de gens sont atteinds que pas plus d'aide soit disponible. Dans quel coin êtes-vous donc? Je sais qu'au Canada il y a des lignes d'appels téléphoniques qui peuvent nous diriger vers certains programmes ou aide gouvernemental...mais même là, c'est limiter...Moi, j'ai été très chanceuse de tomber sur une bonne psychiatre en clinique externe d'un hopital de l'ontario...Supposément qu'ils ne font que du cour terme (et c'est remboursé par l'assurance-maladie), mais je l'ai vut environ deux ans et demi de temps...ce qui m'a beaucoup aidé...Continue tes recherches...peut-être vas-tu trouvé quelques choses...et lâchez-pas vous deux...Cela doit lui être d'un grand réconfort d'avoir ton soutien...mais tâche également de ne pas t'épuiser émotionnellement car à ce moment tu ne lui serais plus d'aucune aide...
Et l'écouter, c'est déjà beaucoup et très concret...Je sais que vous voulez l'aider au mieux et que vous êtes probablement très inquiète aussi pour lui...bon courage...

Message #2

#2 Posté le par Elsi

Bonjour Cri-Cri,

tout d'abord je tiens à te remercier pour ton témoignage.
En ce qui concerne l'aide d'un professionel:
Les médecins ,qui ont pris l'ex en charge, ont conseillé à mon copain d'aller voir un psychologue. En cas d'exposition à un évènement grave la caisse de maladie, sécurité sociale, ou appelle le comme tu le veux, rembourse en partie les frais de consultation.
mon copain y est allé 2-3 fois mais comme à l'époque il allait bien ca n'as pas servi à grand chose.
Depuis qu'il va plus mal, on en a déjà parlé du fait qu'il devrait y retourner et il n'est pas contre.
Le problème est que malheureusement il n'a pas les moyens de se le permettre :(
Ici il n'y a aucun service gratuit de ce type ici. Il est étudiant et ça va bientôt faire 10 ans qu'il ne vis plus chez ses parents.

Mais bon la il viens de lâcher les cours et compte commencer à travailler.
Toutefois je ne crois pas qu'il ait trop envie de dépenser son argent en psy car il ne va probablement pas gagner beaucoup d'argent.

Je crois que l'on va attendre de voir si les choses bougent dans les prochaines semaines, s'il arrive à se lever pour aller travailler, etc, et puis en fonction de l'évolution de la situation, cad s'il n'y a pas d'ameilleuration on en rediscutera, quitte à ce que soit moi qui paye.

Je sais pas ce que tu en dis?

Moi je trouve simplement que j'utilise trop souvent le mot "attendre", il est probablement temps que je l'aide plus concrètement au lieu de seulement l'écouter.

Message #1

#1 Posté le par Cri-Cri
Bonjour Elsi...je sais que cette situation n'est pas facile pour vous, mais elle ne l'est pas pour lui non plus...Lorsque l'on souffre de dépression et d'un choc post-traumatique, le problème, ce n'est pas que l'on ne veut pas trouver de solution et les mettre en oeuvre...c'est que l'on ne peut pas...Ce n'est pas une question de VOULOIR, mais de POUVOIR...Je crois que vous l'aimez réellement, sinon vous n'auriez pas chercher sur ce site à obtenir de l'aide...La seule chose envisageable que je vois est de l'encourager à consulter...offrez-lui d'y aller avec lui, s'il accepte faite les démarche pour lui obtenir un rendez-vous...C'est ce que quelqu'un a fait pour moi...et j'apprécie énormément ce geste... seule, je n'aurais jamais été capable je crois d'y aller et je ne serais probablement plus là pour en parler...bon courage à vous deux...