Expression par l'Art

Publié le

Premier message

Expression par l'Art

#0 Posté le par Belcanto

Bonjour,

Il y a quelques mois, une psy me disait que j'ai une grosse boule d'émotions en dedans, une grosse boule noire. Et que c'est à travers mon Art que je peux exprimer cet amalgame de colères, tristesses, frustrations, traumatismes, etc. Elle disait aussi qu'elle n'est pas seulement négative cette boule. C'est aussi elle qui me "drive", qui me pousse à créer. Comme si je pouvais transformer cette énergie négative en énergie créatrice.

Je suis d'accord, j'ai une force qui me pousse du dedans, c'est indéniable. Mais je ne sais pas comment la canaliser, comment la rendre plus expressive, plus efficace dans "l'expression" de mes émotions. On dirait que j'effleure à peine le couvercle. Si je le fais déjà, j'ignore comment. Mais j'aimerais comprendre comment je peux réaliser ce transfert dans l'action... Vous avez des idées??

Et puis, même si je m'exprime par l'art, est-ce que je vais la faire diminuer substancivement cette boule d'émotion? Ou je vais devoir toujours dealer avec elle? Est-ce qu'on en guérit?

Merci de m'avoir lu...

Bonne journée
à la proxima!

:)

Messages récents

Bien-être!

#25 Posté le par Maras

:wink: Bonjour, Je suis nouvelle sur ce site. Et le sujet me plait. Je suis présentement en congé de maladie pour quelques mois, qui me donne du temps pour penser à moi-même.
J'ai commencé à peindre suite à une dépression et j'ai adoré d'utiliser ce moyen pour faire le vide. Mais je ne suis pas régulière.

En lisant vos textes, je réalise comment c'est important de m'y remettre pour retrouver mon bien-être. Et comment, que ça pourrait être très valorisant pour l'âme. J'ai beaucoup de mélancolie, de frustration, de la rage en l'intérieur de moi. J'ai de la difficulté à définir clairement ce que je veux, et de me mettre en action. Je pense qu'il y aurait beaucoup de violence dans mes tableaux si je me laissais aller. Est-ce vraiment bon? Au plaisir de vous lire. Maras qui ne demande qu'a aimer (généralement, bien sûr.)

L'artiste en nous existe!

#24 Posté le par entre2poles

Bonjour carly et à tout ceux et celles qui osent!
On a tous un côté artistique à mon avis. Et surtout les personnes comme nous et c'est prouvé! Moi ayant étudié en Art, j'ai fait connaissance indirectement avec de grands maîtres. Beaucoup d'entre eux ont traversés des souffrances voire même des troubles mentaux. Quand je pense à "Vincent Van Gogh", "Gaugin", "Michael Ange" ...ect.
Et beaucoup d'artistes de notre temps aussi, par l'écriture, la musique, le cinéma. Pauline Julien, Kurt Kobain, Marylin Monroe...ect.
Le resultat de leurs oeuvres brillaient de leurs authenticités crues et par leurs imaginations débridées... Car ces artistes ne résistaient pas aux yeux portés vers eux. C'était l'émotion à l'état pur, toujours. Les 5 sens étaient solicités à l'état pur. La création était une délivrance, ils ne partaient de rien, tout se manifestait entre l'âme, le coeur, l'esprit et tout simplement le bien que procurait ce défoulement intense.

Comme conclusion, j'ai compris à ma manière que ces artistes étaient devenus pour moi des "Vrais"!!! Car ils ont toujours été à l'écoute de leurs
voix intérieure sans peur du résultat, sans peur du regard porté sur eux et leur création. Il n'y a aura jamais de mauvais oeuvres en ce monde,
nous sommes dailleurs l'oeuvre de nos parent, de Dieu et on ne peux pas être aimé de tous. Car nous sommes uniques! Alors, ton oeuvre sera aussi unique et le plus important est, que tout le coeur que tu y met sans penser au résultat. C'est l'instant présent qui compte et ce que ta création,t'aura apportée à l'intérieur de toi.

"Carpe Diem"
Ps:Tout ce que l'on fait avec notre coeur, est notre oeuvre unique à nous!
entre2poles

Arts visuels

#23 Posté le par carly
:) Merci entre2 poles, c`est tres vrai ce que tu dis et comme tu as eu un courage pour continuer encuite a peinture quand meme et c`est ca qui t`a permis d`avancer et de sortir le mauvais.Je te remercie du message maintenant je fais beaucoup plus de fleurs mais comme j`aimerais avoir un espace dans la maison pour refaire de la peinture comme je le faisais avant.Parfois je vois des toiles et l`envie me prend pour ca.Je te souhaite encore beaucoup de courage pour avancer et beaucoup de joie dans ta peintrue je suis certaien que tu as beaucoup de talent.bye!

L'art c'est une vraie thérapie!

#22 Posté le par entre2poles

Bonjour!
Je suis toute nouvelle ici, depuis peu... Et je suis plutôt une lectrice, je te dirais. Car j'ai trop souvent peur, de donner mes opinions ou conseils, par crainte de m'enfarger dans mes mots et ainsi ne pas être assez juste. Mais là, je ne pouvais m'empêcher de te répondre, car tu vois quand je t'ai lu, c'était comme si tu me parlais à moi :wink:

J'ai fait mon certificat en art. J'ai été dans un groupe de thérapie par l'art pour des gens comme nous seulement. Ensuite, cet art de m'exprimer par la peinture est devenu beaucoup plus qu'un certificat, une technique, une précision... Mais un moyen progressif de me réaliser en tant que personne, d'évacuer toute mes angoisses, mes stress, mes joies comme mes peines. En 1997 quand j'ai quitter l'université, c'est la maladie qui est venue me chercher. J'ai perdue toute confiance en moi, l'estime était à son plus bas niveau, l'angoisse m'habitait constamment... J'ai reprise contact avec mes pinceaux, que depuis 2ans. Et je n'avais pas 1 sous pour me permettre de m'offrir ce moyen d'expression. J'ai pourtant payé pour ma psychologue et encore aujourd'ui, ca m'a rapporté énormément. Alors, pourquoi pas m'investir pour me réaliser, évacuer toutes ces émotions, créer, me défouler en masse et tout en ayant un plaisir fou à le faire? Il n'y a pas de prix pour tout ce que j'ai appris, compris et ca m'a apporter que du positif et même que c'est devenue un outil pour moi de me délivrer. VRAIMENT!!!

Quand tu t'exprime par l'art, comme la peinture, ne te juge surtout pas.
Laisse guider ton imagination, tes émotions bonnes ou mauvaises. N'est jamais peur. Ne soit pas dur avec toi-même. Tout ce passe entre toi, ton coeur, ton âme et tes couleurs qui n'attendent que toi, pour les faire vibrer. Moi, je m'en sort en grande partie, grâce à la peinture. Je me sens plus libre, ce qui était lourd,devient plus léger à l'intérieur.

Petits conseils, si je peux me permettre. :roll:
Tu peux commencer à peindre avec tes doigts et du papier. Ca l'air peux-être stupide, mais je le fais encore aujourd'hui :lol: Mais j'aime bien mes pinceaux et eux aussi lol Tu peux même accompagné ta création avec de la musique. Tu dois créer ton univers à toi librement. Si tout ce que je viens de t'écrire fonctionne, je serais vraiment ravie que tu me tiennes au courant!!! Si tu savais comme me je sens bien et appesé après...
Un soulagement fort agréable, crois-moi. Et j'ai repris petit peu à petit peu, confiance`en moi! VIVE LA THÉRAPIE PAR L'ART!
Bon courage et bon voyage dans l'univers des milles et une couleurs qui seront transposées comme tes émotions!
entre2poles

Arts visuels

#21 Posté le par carly
:cry: J`ai fait de la peinture lorsque je vivais une terrible perte d`un bébé de 10mois et j`étais enceinte d`un autre mais sans beaucoup d`énergie pour le secon.La peinture m`a sauvée et me permis de me retrouver en moi-meme et de m`évader dans le futur et l`imaginaire et aussi ce qui m`a montré que j`avais du talent et mon estime de moi est venu me donner cet élan vers la vie.
Je veux dire a tous qui vivont des choses difficiles les arts de toutes sortes que ce soit professionnels ou seulement pour nous est le meilleur moyen de sortir nos émotions et de raitonnaliser nos peines en infiltrant la joie de l`instinct des couleurs et des créations de la nature ou autres.Memem si on se voit faire des dessins en noir cela veut nous dire qu`il faut que certaines émotions se concrétisent et permettent de s`ouvrir pour enfin aller vers l`extérieur et exploiter la beauté de tout ce qui nous entoure.Cet élan de vie nous pousse a vouloir vivre et donner aux autres de nous-memes car si nous n`avons pas d`estime de soi on ne peut pas donner et meme se donner le droit a la vie et aux plaisirs.

Message #20

#20 Posté le par gipsygis

Hello Belcanto,

Je me sens souvent confrontée au dilemme de tout ou rien. Comme ici, une grosse boule noire d'émotions et désirer qu'il n'y ait plus de boule du tout, au plus vite! Mais, y a-t-il une possibilité qu'il y ait une zone nuancée entre les deux? Ce sont des émotions noires, ou du noir sur des émotions?

Les émotions comme tel, on en éprouve.

Si au lieu de penser à ce qu'elle disparaisse, tu voulais la visualiser qui change de couleur pour prendre une belle teinte pastel et qu'elle se mette à rapetisser peu à peu? Les teintes de gris et de rose font bon ménage. Ou alors t'inventer une boule des émotions roses qui pourrait venir se superposer sur la noire et t'offrir de magnifiques éclipses de répit. L'imaginaire au service de notre créativité interne, ça peut être chic!

Quant à tes réalisations du moment, je me suis déjà surprise à dessiner de jolies fleurs, un beau paysage, alors que je pensais en noir. J'ai finalement compris que ça ne faisait pas partie de mes principes artistiques de produire du ''laid''. Mettre de côté ce que j'ai appris, mes croyances pour me permettre de me laisser aller est plus difficile que je l'imaginais. J'ai aussi pensé que c'est peut-être bien ma façon intuitive de me consoler et de continuer à croire à la beauté.

Regarde au choix de tes couleurs et l'intensité avec laquelle tu l'appliques. Regarde aussi du côté de la symbolique, les motifs ou objets choisis de façon répétitive. Il arrive que ce soit le rendu plutôt que le sujet choisi qui en a long à dire.

Bonne exploration!

Message #19

#19 Posté le par Claires

Bonjour à tous !
J'ai lut vos posts sur le sujet de l'expression de ses sentiments par l'art et je suis tout à fait d'accord avec vous, je voudrais apporter mon témoignage.
Je suis particulierement sensible et j'ai tendance par période à "avaler " tres facilement les énergies négatives des personnes, des lieux...
De 18 à 20 ans j'ai vécu avec mon père qui est dépressif, j'en ai terriblement souffert , ce qui se traduisait par un isolement, des périodes d'anorexie et une fatigue constante.
Vers 19 ans j'ai commencé à faire du théatre dans une troupe amateur, j'ai tout de suite senti une occasion de faire sortir tout un tas de chose resté à l'intérieur et qui ne demandaient qu'à sortir. Mais nous n'allions pas assez loin, et je sentais que j'aexprimais 1% de ce que je voulais exprimer.
Et à 20 ans, une rencontre m'a poussé à partir de chez mon pere, à changer de ville et à prendre des cours de théatre plus intensément.
J'ai découvert la charge d'émotion négative que j'avais gardé en moi, elle était énorme, impressionnante. Cela a donné des moments assez impressionnants ou je pleurais, je criais, et je me sentais de mieux en mieux.
Au fur et à mesure, les "dégagements" d'émotions ont été moins spéctaculaire et j'ai commencé à apprendre à m'aimer moi même et à mieux me connaitre.
Le théatre m'a apporté énormément, l'art me permet d'expulser mes émotions violentes et les énergies négatives que j'absorbent des autres au fil des jours. Le théatre me permet de trouver un équilibre dans ma vie parce que j'ai besoin tres régulierement de me décharger, en plus il me permet de m'exprimer et de me connecter à moi même et de rester connectée.
Apres des problemes avec mon prof de théatre je n'ai pas pu pratiquer mon art pendant plus d'un mois, j'ai dut utiliser d'autres moyens pour extérioriser mes énergies négatives, comme la méditation, le sport.. Mais l'art reste pour moi plus efficace et il permet en plus de se sentir valorisé et de mieux se connaitre ce qui conduit aussi à apprendre à s'apprécier.
J'aime beaucoup ce site car il permet de voir que finalement on est pas seul à ressentir ce genre de besoin, et ça fait vraiment du bien ! :)

Pour ceux qui n'arrivent plus à s'exprimer à partir d'une forme d'art, pourquoi ne pas en essayer une autre? Avant de faire du théatre j'ai joué des instruments de musique, dessiné, maintenant je voudrais chanter..
Et lorsque vous "le sentirez" vous pourrez revenir à la peinture..