Poursuite d'études après le SUED : comment avoir la licence?

Publié le

Premier message

Poursuite d'études après le SUED : comment avoir la licence?

#0 Posté le par Tidal

Bonjour à tous,

Je vais m'inscrire au SUED l'an prochain pour passer une licence de psychologie, le problème est que cet organisme ne propose que les 2 premières années en télé-enseignement, alors comment passer la dernière année pour valider la licence ?
N'habitant pas sur Rennes il me serait difficile d'y suivre les cours en assidu. Est-il possible de poursuivre le cursus dans une autre FAC ? (sachant qu'elle ne dispense pas exactement le même programme...)

Y a-t-il d'autres étudiants dans le même cas ?

Tidal.

Messages récents

L3 psycho rennes 2 sued

#6 Posté le (anonymement)

Bonjour,

Je travaille à temps plein en temps que monitrice educatrice. J'ai l'intention de reprendre mes études et donc de m'inscrire à la L3 psycho au SUED de Rennes 2 pour septembre 2015.

J'aurai souhaité commencer à lire et potasser les cours dès maintenant. Est ce qu'une personne aurait la possibilité de m'orienter dans cette recherche soit des cours, soit d'une bibliographie?

Merci d'avance

Message #5

#5 Posté le par psylo

Tidal,
Ca deviens plus clair.....

Sauf que je me demande comment tu relie Nantes et Grenoble....

Mais quoi qu'il en soit, Rennes me semble une bonne fac (en plus du fait que ce soit en Bretagne...)

Et je serai bien content d'être pris là bas pour mon DESS....

J'ai validé ma maitrise à Lyon et repostule pour le DESS cette année.

Faire ces études et travailler en meme temps, c'est un peu lourd en effet, à Lyon nous avons unpeu de chance à ce niveau, les choses sont bien pensées...

Message #4

#4 Posté le par Tidal

Et bien à Rennes il y a la galette saucisse, Etienne Daho mais surtout le SUED...
En fait je ne peux pas faire les cours en assidu car je travaille donc il me faut des cours en télé-enseignement (+ les stages du Samedi par le Sued à Rennes 2). J'imagine peut être faire la troisième année à Nantes grace à un CIF (congé individuel de formation) mais pas tout le cursus.

L'enseignement est jugé trop théorique pour le responsable du domaine psycho à Rennes 2 ainsi que par certains profs de Grenoble. Il trouve qu'il y a bien trop de chose à avaler en 3ème année et pas de pratique.

Message #3

#3 Posté le par psylo

Bonjour Tidal,

Ce que tu me dis sur cette "image" du CNED m'interresse, "trop théorique"...?

"les enseigants sont contre cette pratique"... quels enseignants...?

Il me semble aussi que le CNED pour un cursus en psycho est un peu particulier... mais je suis interressé par de nouveaux arguements....

Tu habite à Nantes....

Mais, sauf erreur, il y a une fac de psycho à Nantes...

Qu'y a t'il à Rennes qui n'est pas à Nantes...? (si ce n'est que Rennes c'est pour certains la "VRAIE Bretagne... :wink: )

Message #2

#2 Posté le par Tidal

Bonjour Psylo,

Ca fait plaisir d'avoir une réponse même si elle ne m'apporte pas de réponse :) .

En fait, l'avantage d'être au SUED (pour moi) est qu'il est rattaché à Rennes 2 et que je suis sur Nantes (donc pas loin).
De ce fait, ca me permettra d'assister aux "stages" du Samedi, c'est à dire à des cours ou TD dirigés par l'enseignant responsable de la matière et en présence des autres non-assidu.
Ceci est un réel avantage lorsque l'on étudie à distance.

De plus, la licence L3 du CNED (Paris 8) n'a pas très bonne réputation auprès des fac car considérée comme trop dure et trop théorique.
Effectivement il est même possible d'aller jusqu'au Master par le CNED mais tous les enseignants semblent contre cette pratique.

Message #1

#1 Posté le par psylo

Bonjour Tidal,

Je ne connais pas le SUED, mais pourquoi t'y inscrire si le cursus ne va que jusqu'a la deuxième année...

Pourquoi ne pas t'inscrire au CNED? qui est je crois rattaché à une des université de Paris ( 5 ou 8 je crois) et qui propose un cursus complet....