Premier message
Message #31
Le matin quand tu te reveilles,es-tu capable de te regarder dans le miroir ? Je veux que tu te regarde et dit moi ta reaction.
Parce que ton pire ennemi c'est toi meme , ensuite je te dirai autre chose que tu peux faire.
Moi j'ai passe par la et ce n'etait pas facile et parfois je capote encore . Lentement mais surement .
Au plaisir d'avoir de tes nouvelles .
P.S. Une amie qui te veux du bien . France (Ti-Kas)
Message #30
Message #29
Message #28
Et puis le temps est aussi un très bon remède.
Prendre le temps de vivre et profiter de chaque moment, gouter la vie ce n'est pas ne penser qu'a soi, c'est penser à notre bien-être, à notre santé mentale et physique, et c'est penser à notre entourage. Le bonheur, c'est souvent contagieux :)
Message #27
le père noel n'existe pas...
Le pire la dedans, c'est que je suis seule responsable de cet état de fait et que je suis seule à pouvoir m'en sortir car la dépression dans laquelle nous nous trouvons résulte de notre dévalorisation, de notre absence d'emploi! Ton mail si sombre m'a fait prendre conscience que personne ne pourra te sauver si toi tu ne le désires pas ! ouvre les yeux et prends conscience comme tu m'as fais prendre conscience que tu es la seule responsable de ta vie! Prends ton indépendance, fixe toi des règles et des objectifs. Les employeurs ne viendront jamais à toi et donc tu es (je suis) seule à pouvoir aller vers eux! En retrouvant un job tu verras que tu retrouveras le gout de vivre !
Je sais que ce que je te dis est peut-etre dur à entendre mais c'est une certitude car tu es en train de t'enfoncer et la prochaine étape qui risque de surgir est la perte de ton compagnion et apprès? Que faudras tu que tu perde pour bouger?
Je veux terminer ce message en te remerciant de m'avoir ouvert les yeux sur ce que j'étais en train de vivre, sur l'urgence de réagir et de vivre en positivant au maximum!
Merci
Message #25
Rationalisation
C'est en toute amitié que j'écris ce qui suit. Mais je te lis et aussi les personnes qui te répondent et ce qui me frappent c'est par cette image que je te l'exprime: c'est comme si vous étiez dans une tour de contrôle et que vous essayiez de contrôler ce qui se passe sur le terrain. C'est bon de temps à autre de prendre du recul et de regarder ce qui ne va pas. Mais là, j'aurais le goût de dire, ça ne vous tente pas de descendre sur le terrain et d'essayer de voir ce qui se vit dans la réalité. On dirait que tout est rationnel chez-vous. Tout est un enchaînement d'actions-réactions. Je regrette, mais les émotions ça ne se vit pas dans la tête mais dans les trippes. Et on n'analyse pas constamment nos émotions, sinon ça devient, pour paraphraser ton nick, de pseudo-émotions comme tu parles de tes pseudos-conversations avec ton copainet en plus tu portes comme pseudo le nom prédestiné de 100pseudo. Je ne veux vraiment pas être méchant, je voudrais juste t'aider. Pour descendre un peu dans ton corps, ne penses-tu pas que tu devrais faire un peu de sport, je ne sais pas moi, de la marche peut-être? Ne penses-tu pas à aller faire un peu de bénévolat, par exemple? Tout cela dans le but de descendre un peu d'étage et d'aller voir ce qui se vit dans ton senti, sans toujours être en train d'analyser, de rationnaliser.
Ceci dit, comme je le dis au début, en toute amitié. Passe une bonne journée.
trucs
ca va venir ;)
Le mieux c'est de commencer lentement, c'est à dire, une chose à la fois.
Peut etre meme une facette de notre vie à la fois. Exemple: Disons que t'es parents rendent les choses insupportables par leurs commentaires. (du genre:"faut que tu bouge un peu, trouve un travail..blabla..) Evidemment c'est déprimant, et ils ne comprennent pas combien pour toi la situation est difficile. Ce qui serait irrationnel, ca serait de les croires et d'en déprimer. Tu sais qu'ils veulent ton bien, mais ils ne savent pas bien le dire étant donné ta situation. On peut pas changer les autres, alors le mieux c'est d'accepter ta situation: tu es en dépression, tu n'as pas l'énergie de travailler, de te battre, d'être fonceuse, c'est normal. Si les autres ne comprennent pas, tant pis, c'est ta vie, et tu dois prendre soin de toi, et le travaille va venir apres.
Bon c'est juste un exemple. (Ca m'est arrivé :? )
Mes parents me le reproche toujours de ne pas travailler, mais je sais à l'intérieur de moi que ce n'est pas le moment, et il faut que j'accepte ce que je ressent plutot que ce que les autres pensent de moi. Ca regle rien, mais ca me blesse moins maintenant.
C'est vrai que nos sentiments pendant ces périodes down sont réelles, et il ne faut pas nécéssairement les rejeter ! Il faut seulement comprendre pourquoi on les vis.
Dans un sens, ces sentiments sont là pour une raison: parce qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas et tu ne peux pas continuer à vivre comme ca.
C'est autant physique que mental. Ce n'est pas des caprices ou de la lacheté.
Merci toteuch pour les infos, je ne savais pas tout ca :)
Moi aussi je me sens bien aujourdhui, il fait un beau soleil ici, ca réchauffe mon appartement même s'il fait -20 dehors. :) Je vais me gater tout plein avec du merveilleux chocolat :D
Et c'est vrai que c'est dommage qu'on puisse pas voir d'autre commentaires dans les autres sections du forum, ca aurait été interessant à lire
Message #22
trucs
bonjour 100pseudo !
J'ai un petit truc à te donner, c'est un peu difficile de prendre l'habitude de le faire, mais ca m'a pas mal aidé pour me comprendre.
Tu peux l'écrire ou juste y réfléchir, la méthode que tu préfère.
Les moments où tu sens que tes réactions ne sont pas les bonnes ou exagérées, ou que tu ne comprend pas, prend le temps de t'arreter, de réfléchir et te poser des questions sur l'évenements:
-Est-ce que j'ai eu une réaction irrationnelle ?
-Si oui, pourquoi ca me fait réagir autant (ca vient de mes valeurs, mes croyances, ce que j,ai déjà vécu auparavant....)?
-Si oui, est-ce que c'est possible pour moi de changer ma vision des choses ?
-Est-ce que la personne me veut du mal avec ses paroles (et gestes) ?
-Quelles réactions/pensées/comportements sont rationnels ?
-Comment je peux améliorer les choses, ou comment je pourrais me sentir mieux face à tel ou tel situation?
Ca m'a servi beaucoup au travail. Je détestais tout ce qui venait de mon patron. Il respirait et ca m'évervait. Mais je savais que ce que je ressentais était exagéré. J'ai commencé à me poser ces questions.
C'était une réaction irrationnelle, ce qu'il disait me fesait réagir parce qu'il manquait de respect envers plein de gens. Il ne voulait pas blesser, mais pour lui le respect n'est pas important.
Une fois que j'ai compris ca, je réfléchi sur mon comportement. C'est normal que ca me fasse réagir puisqu'on a pas les même valeurs. Qu'est-ce que je peux y faire maintenant? Et bien j'ai commencé à agir plus calmement, mais pour faire comprendre que le respect était important pour moi.
C'est une prise de conscience, je le déteste toujours, mais je comprend mieux. J'ai compris aussi que ca ne me servais à rien de m'en faire autant pour quelqu'un qui ne le méritait pas.
J'ai appliqué cet exercice à beaucoup d'évènements qui "gachaient" parfois ma vie. J'ai aussi souvent écris mes réactions et sentiments dans un calepin que je relisais plus tard. Une fois l'esprit tranquille, c'était plus facile d'y réfléchir.
Tu dis qu'aujourdhui tu te sens mieux, profites en pour te gater un peu et te faire plaisir, même si ce sont des petites choses, tu y a droit et ca aide à gagner de l'énergie :D
Message #20
Message #19
Message #18
pardon, je me suis trompée , j'ai dit :
Il faut savoir que les psychiatres sont simplement reconnus par leurs confrères, qui leur donne le droit ou non d'exercer sous ce titre, après avoir fait eux meme une psychanalyse.
Alors que je voulais dire :
Il faut savoir que les psychanalystes sont simplement reconnus par leurs confrères, qui leur donne le droit ou non d'exercer sous ce titre, après avoir fait eux meme une psychanalyse.
Excuses moi pour cette erreur, ça risque de t'avoir embouillé j'en suis dsl, les psychiatres sont bien médecins, les psychanalystes doivent etres reconnus par leurs confrères.
Désolée pour cette erreur, bonne route
Estelle