Qui a ressenti ou ressent cela... pour m'aider à comprendre

Publié le

Premier message

Qui a ressenti ou ressent cela... pour m'aider à comprendre

#0 Posté le par calialina

Bonjour, pour comprendre mon histoire je vous fais un copié-collé d'un mail. Si quelqu'un se reconnaît, j'aimerais dicuter pour comprendre. Merci

------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

je viens de parcourir votre site, seulement en surface, pas le courage de tout lire..... Juste une chose que j'ai lu dans un témoignage : "la dépression... envie de mourir chaque jour..".

Dans mon cas, je dirais plutôt.. "la dépression.. envie d'arrêter de pleurer chaque jour..". C'est vrai, loin de moi cette idée de me suicider. Je voudrais juste retrouver goût à la vie. J'en ai marre de pleurer.

Objectivement, j’ai tout le “vital” pour être heureuse dans ma vie :
-un travail,
-un toit,
-de quoi me nourrir un peu
-un homme qui m’aime et que j’aime,
-de quoi être habillée

Pourquoi je pleure ? À la base, c’est parce que j’ai des difficutés financières. Et de ces difficultés financières découlent toutes mes difficultés morales :
- Mon homme vit à Paris, moi à Bordeaux, il faut payer le train, donc on ne se voit pas souvent depuis juillet dernier car lui aussi a des difficultés financières.
- J’ai perdu toute motivation au travail : j’attends une augmentation de salaire que m’a promis mon patron mais je l’attends toujours depuis 2 mois... Et cercle vicieux : j’ai mauvaise conscience de ne pas bosser comme je le devrais.... et mon médecin souhaiterait que je sois en arrêt “repos” mais pas possible vu que je ne toucherais que 50% de mon salaire..
- Je mange le strict minimum mais j’ai perdu 14 kg depuis 1 an

Sinon je me sens bien chez moi, déjà c’est un point positif.. sourires... puis ça ne me dérange pas de ne pas faire les soldes ... sourires..

(pause)

Je reprends ce mail commencé ce matin.. Il est 13h20 et j’ai moins envie de pleurer, j’ai retrouvé un peu le sourire.. Les hauts.. les bas.... l’euphorie, le bien-être à son paroxysme.... la détresse totale et entière....l’euphorie, le bien-être à son paroxysme.... la détresse totale et entière... Un des symptômes de la dépression non ? .. sourires....(jaunes..)

Il y a quelques mois encore, je vivais “mentalement” différemment. Avant, j’arrivais toujours à relativiser mes soucis. C’est vrai il y a les sdf, les malades incurables, les chômeurs, des victimes de catastrophes naturelles ou de guerre..

Mes amis se tournent souvent vers moi quand ils ont des soucis... Ce qu’on dit de moi? Que je trouve toujours un côté positif aux choses malheureuses qui arrivent, que j’arrive à profiter des ptits plaisirs de la vie, que malgré les difficultés que je rencontre, j’arrive toujours à rebondir et vite. Que j’ai une manière d’appréhender la vie qui fait que je suis heureuse en toute circonstance, que lorsque j’ai des soucis, même graves, j’arrive toujours à relativiser et à profiter du bonheur qui est à ma portée.

Je souris car cet état d’esprit, oui je l’ai eu, oui j’ai été heureuse alors que beaucoup se seraient effondrés à ma place. Mais aujourd’hui, je n’y arrive plus.. Et je ne comprends pas ce revirement. C’est balo... plus aucun courage, énormément de mal à apprécier les ptits plaisirs tout bêtes de la vie, je relativise toujours mais malgré ça, je n’arrive plus à rebondir....... Je ne sais plus comment faire pour être heureuse de nouveau.. Comment faire pour être heureuse ???

Je ne vous demande pas de me fournir une réponse à cette dernière question, la réponse est en moi, à moi de la trouver.... Je crois que tout simplement j’avais envie de me confier, de me dire qu’il y a quelqu’un qui connait mon fardeau et qui m’aide à le porter un peu....... Je me sens plus légère... sourires.....

Merci d’avoir pris le temps de me lire.... l’écoute se fait aussi par la lecture.. sourires... Je suis contente de savoir que votre association existe et qu’elle apporte un mieux-être à tant de gens. Il est plus aisé de se confier à un accueillant qu’à son parent.... sourires...

V.

PS : ah j'oubliais... une phrase de "je ne sais plus qui", qui m'aide énormément malgré tout : " Vous voulez être heureux ? Alors soyez-le !"

Messages récents

Re: Coucou

#8 Posté le par calialina

Re :wink:

oui merci pour la marche... faut voir les quelques autres aussi, ok la marche du passé, mais celle du présent également, car pas évident de combiner 2 "nouvelles" vies qui débutent...

Difficile d'essayer de comprendre l'autre, de savoir au fond de moi si je peux lui apporter ce dont il a besoin. Beaucoup de choses me laissent perplexes, par rapport à ses enfants par exemple. Mais je ne me vois pas lui en parler, ce sont ses enfants, pas les nôtres. (je sais tu vas me dire il faut communiquer.. sourires... mais il sait ce que j'en pense donc je n'insiste pas). Tu écris "Soyez, de plus en plus souvent ce couple modèle que vous rêvez d'être". On ne se comporte pas en couple devant eux (pour mon plus grand désespoir, pour moi mais aussi pour les enfants), pourtant ils savent le "fond" de nos sentiments, c'est sa réaction à lui qui me laisse perplexe..

Par contre, je ne m'étais pas préparé à ses vagues de "mal -être" .. sourires.. Mais ça va.....

Je te laisserai mon mail en MP si tu veux continuer ce dialogue
Bises
Vanessa

Coucou

#7 Posté le par denisgreen

Super ta réponse. Ca me fait plaisir d'avoir pu te montrer la marche qui te faisait buter sur ton chemin du bonheur.

Si tu as ton passé en pleine face maintenant, c'est bon signe. C'est que tu regardes devant et non plus en arrière. Il tente encore, et c'est normal, de vivre dans ta tête. C'est très bien de reconnaitre que tout n'était pas noir, de faire la part des choses, de bien comprendre pourquoi on est parti. Heureusement, j'avais pu faire une partie de ce travail avant de m'installer avec mon amie et je n'ai jamais eu de confusion entre elle et ma séparation.

Je pense que si les enfants demandent à te voir, il faut le faire. Ce n'est pas si souvent le cas. Profitez en. C'est bon pour eux. C'est bon pour lui. C'est bon pour toi. Que demander de plus !?

Tu as raison de te montrer patiente face à la procédure.

Par contre, prépare toi à ce que ton ami ait des "vagues" de mal-être; comme toi, probablement plus même, comme moi. Il a une histoire plus longue, plus profonde (enfants).
Il ne s'y attend pas et n'en soupçonne pas l'intensité et la durée.
Sois forte et patiente ... mais tu l'es déjà. Dis lui de regarder en avant.
Fais lui lire ces lignes.

Je vous salue tous les deux, ainsi que les enfants.
Pensez à vous.
Fort.

Pensez, ensuite aux enfants. Soyez, de plus en plus souvent (et c'est pas grave pour les fausses notes) ce couple modèle que vous rêvez d'être. Ils en seront heureux.

Pensez, ensuite, à votre famille plus large.

Au besoin je te ferai suivre mon email perso (si autorisé ici)

Amitiés,

Denis de Lyon ... qui n'a que quelques pas d'avance sur vous dans le chemin (ce qui ne vous évite pas les épines et les ronces mais me permet de vous rappeler que les champs de blés sont proches et que si nous qui semons).

Re: Juste un bonjour

#6 Posté le par calialina

Bonjour Denis de Lyon :D

Tout d'abord, je te remercie car ton message m'a fait "quelque chose" ; j'ai les larmes au niveau de la glotte .. sourires.. alors que je trouve ton message bénéfique (enfin je ne sais pas si j'emploie le terme adéquat) en le lisant.
En fait, y a un ptit peu, tout qui se chamboule... mon passé que tu viens me remettre en pleine face.. sourires.... effectivement, je pense que je n'en ai pas encore fait le deuil. Que ce soit mon ancienne relation même si on s'est séparé en très bons termes (il m'a aidé à déménager), j'ai quand même vécu 7 ans avec lui, ça laisse des traces.. Que ce soit mon ancien mode de vie, mes anciens repères, mes anciens amis, mes anciennes activités...
Tu as raison je pense, faut que je fasse le deuil de ma vie d'avant.. Je pensais que cette phase ne me serait pas nécessaire car objectivement ma vie d'aujourd'hui m'épanouit contrairement à celle d'avant où je me sentais "bridée". Quelle idée fausse... sourires...

Puis ton premier paragraphe ne m'a pas laissé de marbre. Il m'a fait penser à mon compagnon, 14 ans de vie commune, en procédure de divorce et 2 enfants, puis séparation apparemment pour les mêmes raisons que toi, son équilibre "intra lui", comme je dis.. sourires...

Par contre, diverses raisons font qu'on ne peut pas s'installer ensemble.. Il est en procédure de divorce. Comme tout se passe à l'amiable pour le moment, je lui ai dit préférer attendre que le divorce soit prononcé pour éviter tout risque... Et puis, ses enfants m'apprécient (ils me demandent de venir à l'anniversaire, à noêl parce que ce sont des moments "en famille") mais nous pensons que c'est encore trop tôt pour eux.
Puis financièrement, difficile pour le moment. Quoi qu'il en soit, on en parle tous les jours, du jour où on s'installera ensemble :°)

Sinon depuis les derniers messages, je suis allée voir mon patron.. et il m'a confirmé mon augmentation de salaire pour début mars, on en a discuté pendant 1h.... Donc là ça va nettement mieux.

Aujourd'hui, ça va, je suis un peu plus motivée au travail que d'habitude, j'ai arrêté de fumer depuis hier 19h43 :) et je relativise....... Le deuil doit se faire tout seul.... je ne me vois pas me questionner intérieurement..

Merci pour ton message en tout cas,
J'espère que tu auras un retour à ton message. Si je le vois, je le lirais et si je pense pouvoir t'apporter un élément de réponse, je n'hésiterai pas. Si non, je m'abstiendrai.

Bises et jolie vie à toi
Vanessa (de Bordeaux :) )

Juste un bonjour

#5 Posté le par denisgreen

Bonjour Vanessa.

Je suis venu sur le site, j'y ai laissé un message perso ... resté sans réponse. J'y reviens pour voir si "on" m'a répondu. Non. C'est pas grave. De toute façon ça va mieux ... d'une façon ou d'une autre.
J'ai écrit ce matin à une personne qui est dans une situation équivalente à la mienne (Vie maritale pendant 17 ans, 3 fils ensemble ... puis séparation car j'avais l'impression de ne plus vivre, ne plus être moi. Nouvelle vie en commun, difficultés à vivre ensemble pleinement heureux, cicatrices douloureuses, le deuil de la Famille (tu as noté le grand F, à faire ... mais comme mon amie est formidable, ça va de mieux en mieux pour nous). Alors je prends le temps de t'écrire.

J'ai l'impression que ton mal-être provient de la phase de deuil que tu vis probablement par rapport à ta situation précédente. C'est tout à fait normal. Quand tu parles des aspects matériels actuels, j'ai l'impression qu'ils s'opposent à "avant" ... et que ce n'est pas l'important. C'est surtout cette trâce de l'avant qui est présente. Et de même pour les autres aspects : trâces du passé que tu évoques sans le citer.
Tu évoques la morte (la relation) sans la citer. Tu l'as aimé. C'est normal.
Tu sais qu'elle est morte. Ca te fait de la peine quelque part.
Comme moi je l'ai eu.

Je lis plein de choses fondamentalement positives dans ton message. Tu es sur la bonne voie. Ce n'est pas parce que tu trébuches (tu pleures de temps en temps) que tu n'avances pas sur cette voie. Au contraire.

Permets moi d'être un peu directif (le web nous y oblige ... et je crois que tu comprendras le fond de ma pensée).

Vas voir au plus tôt ton patron pour lui rappeler, gentillement sa promesse, quitte à lui parler de ta situation financière. Si il ne fait rien, cherche activement un nouveau travail ... avec la même énergie que quand tu travailles bien. Ce serait TA NOUVELLE PRIORITE. On ne vit pas que d'eau fraiche et d'amour.
Incite ton ami à faire de même.
Es tu bloquée dans ta région ? Sinon, rejoints le sur Paris. Si oui, peut-il te rejoindre. Cela doit être réalisable compte tenu de vos prétentions financières actuelles ?
Dis toi clairement que tu n'iras pas voir ta famille avant "1" an. Dis leur. Dis leur de venir si ils peuvent. Dans tous les cas, tu sais qu'ils comprennent, qu'ils t'aiment et savent que tu les aimes.
Continue tes oeuvres. Sourires.

... et continue sereinement ton travail de deuil sans trop t'inquiéter de quelques larmes. Penses à ton avenir et agis présentement pour qu'il soit celui que tu veux.

Amitiés

Denis de Lyon

ps : J'espère que je ne me suis pas trompé.

Re: qui a ressenti

#4 Posté le par calialina

Nous sommes toujours porter a regarder a nos biens matériel pour justifier
qu'on n'a pas raison être malheureuse.

Je n'ai pas écrit dans ce sens. Selon moi, le "vital" (un toit, de quoi manger et s'habiller, etc...) ne correspond pas du tout aux biens matériels. D'ailleurs j'en ai pas, sauf si pour vous, un clic clac qui fait canapé et lit, une table et 4 chaises sont des biens matériels.....

Le mal d'âme se passe a l'intérieur de nous.

Là, je suis d'accord.

Des fois ont ultilisent l'argent pour masquer notre mal être.

C'est vrai pour certains mais pas dans mon cas, je voudrais juste un peu plus d'argent pour varier mes légumes qui sont pâtes-riz-patates.

Quand tu parle de ton mari,
je pense que peut-être tu te sens abandonner
Ton père travaillait-t-il a extérieur :?:
je suis sure que tu ressent l'abandon de ton père.

Là je ne suis pas d'accord. Je ne me suis jamais senti abandonnée par mon père, bien au contraire, il a été et est très présent dans ma vie.
Et je ne me sens pas abandonnée par mon compagnon, je sais que le fait qu'on ne se voit pas souvent ne résulte ni d'un désir de lui, ni d'un désir de moi, c'est le contexte dans lequel nous vivons qui implique cela.

Merci de ton avis même si je ne le partage vraiment pas.
Vanessa

qui a ressenti

#3 Posté le par marieclaire1

Nous sommes toujours porter a regarder a nos biens matériel pour justifier
qu'on n'a pas raison être malheureuse.
Le mal d'âme se passe a l'intérieur de nous.
Des fois ont ultilisent l'argent pour masquer notre mal être

Quand tu parle de ton mari,
je pense que peut-être tu te sens abandonner
Ton père travaillait-t-il a extérieur :?:
je suis sure que tu ressent l'abandon de ton père.

Re: Qui a ressenti ou ressent cela... pour m'aider à compren

#2 Posté le par calialina

Bonjour "sapin" :-)

Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu écris "que le bonheur ne decoule pas de ses possessions mais vient de l'interieur"

Tu m'écris "Par contre, je ne comprends pas ton raisonnement. Tu dis avoir des difficultes financieres. Et pourtant, tu n'as pas l'air de te priver - tu le dis toi-meme: tu as tout pour etre heureuse."

Pour que tu puisses un peu mieux comprendre : en février 2004, je me suis séparé d'un compagnon avec qui j'ai vécu 7 ans. Je me suis installée toute seule donc, et pour la première fois de ma vie (je n'ai que 27 ans)

Donc pour parler concrètement de ma vision du "budget", chaque mois, toutes dépenses comptées.. (90 euros de train inclus pour paris), je vis avec 50 euros par mois. J'ai la chance d'avoir des tickets resto pour manger le midi. Mais tu comprends je pense que ce n'est pas énorme comme somme, pour acheter de quoi manger, se laver, et du papier toilette et j'en passe... même en allant à leader price ;-)

J'aimerais avoir un peu plus d'argent pour aller voir ma famille en bretagne que je n'ai pas vu depuis 10 mois, pour sortir le we avec mes amis, pour m'inscrire à une activité culturelle ou sportive, pour faire des ptits cadeaux à ceux que j'aime...etc...

J'ai besoin comme tout le monde d'avoir un "hobby", et je suis contente, dernièrement je m'en suis trouvé un "économique" : je m'achète une brique d'argile à 1,50 euros toutes les semaines et je fais de superbes chefs d'oeuvre ..rires...

Bien sûr, je serais heureuse de voir mon homme plus souvent.. En tout cas, on se voit tous les 2 WE.

Voilà, je voulais que tu comprennes un peu mieux ma situation. Merci d'avoir pris le temps de m'envoyer ton message, ça fait toujours plaisir de voir de la non-indifférence.
V. (anessa)

..

Re: Qui a ressenti ou ressent cela... pour m'aider à compren

#1 Posté le par sapin

Calialina (ou V.?),

Je comprends, un peu, ton desarroi. Il est en effet difficle de comprendre pourquoi on va si mal alors que, objectivement, ca va plutot bien. Peut-etre parce que le bonheur ne decoule pas de ses possessions mais vient de l'interieur?

...
Objectivement, j’ai tout le “vital” pour être heureuse dans ma vie :
...

Pourquoi je pleure ? À la base, c’est parce que j’ai des difficutés financières.
...

Par contre, je ne comprends pas ton raisonnement. Tu dis avoir des difficultes financieres. Et pourtant, tu n'as pas l'air de te priver - tu le dis toi-meme: tu as tout pour etre heureuse.

Serait-il plus precis de dire que ce qui te manque c'est ton homme? La je peux comprendre! (Bon, a moi il me manque une femme.)

Si j'ai bien compris, tu serais plus heureuse si tu le voyais plus souvent?

Soyons pratiques:
Un aller-retour Bordeaux-Paris coute 70 euro, environ. Si ton ami paye la moitie, ca te revient a 35 euro. Si tu y vas deux fois par mois, cela revient a mettre de cote 2 euro par jour. Cela me semble faisable, non?

(Je sais, je sais, c'est facile a dire.)

Tout ce que je veux dire, c'est que ton probleme est 'pratique' et est surmontable.

Pense-y!

Bonne chance.