Je suis très mal, dépression? besoin d'aide

Publié le

Premier message

Je suis très mal, dépression? besoin d'aide

#0 Posté le par Remy69

Bonjour,
Je m'appel Rémy, j'ai 17ans.
Si je post ici, c'est en dernier recourt. Je suis extrèmement mal. Je ne sais pas a quoi cela est due. C'est pourquoi j'énumère néanmoin de qui est faite ma vie au cas ou vous y veriez une expliquation.
Tout d'abords,

-je suis en Terminale STI, et en cour je ne m'en sort pas du tout... Je n'arive pa a travailler. Je n'ai pas de but proffessionnel: a quoi bon se donner du mal, si on a pas de but. Tout ce que je sais, c'est que j'ai une grande admiration pour le japon, que j'aime la musique, jouer de la guitar.

-Adorant la musique et y étant très sensible, j'écoute depuis un moment beaucoup de musiques japonaise, qui me mettent dans un état particulier, l'univers parait différent, je pleure souvent à leurs écoute.

-Dans la continuité de cet amour pour le japon je me suis mit a lire des manga, bande dessiné japonaise, mais en français. J'ai lut 2 série qui toute deux traitaient d'amour, la 1ere ma bcp fai pleurer, mais quelque mois après, j'ai lu la seconde, je me suis énormément ataché aux personages, et bien que l'histoire se finisse pour le mieu, je pleure quant meme. Je ne sais pas pourquoi, peut etre parce que je sais que je ne reverrait plus les héros de la série. Cette 2em série en question se passait dans un univers (com beaucoup de manga) ou peronne n'est vraiment laid, ou toutes les filles sont extrèmement belle, la vie se passe pour le mieu dans la joie et la bonne humeur. Alors je sort dans la rue, et que j'ouvre les yeux, je voie un monde qui n'a ni queu ni tete, une fille sur 20 me parait jolie (et encore loin des filles de manga). J'ai l'impression de ne pas etre a ma place. J'écoute de la musique essencielement japonaise et personne n'aime y écouter, je ne peu le partager a personne. Ces musique maintenant me rapelle parfois les manga que j'ai lu et me rapel donc a quel point je n'ai pa de but, a quel point je suis inutile, je n'ai pas de joie de vivre. Tout finalement parait superficiel, rien n'est aussi bien que dans cette fameuse série de manga, qui est fatalement fictive.

N'arrivant pas précisément a cerné mon mal etre, j'ai peut etre mal employé certain mot. Je vous prie de m'excuser pour les fautes d'orthographe et j'èspere que qelqu'un pourra me comprendre, et m'aider.

MErci,

Rémy

Messages récents

Message #5

#5 Posté le par mayseth

La sensibilité est tellement une belle chose, et malheureusement beaucoup de gens trouve ridicule d'être sensible.

Pour beaucoup d'artistes, la sensibilité est le centre de leurs créations. C'est ce qui donne l'âme d'une peinture, sculpture ou même dessin animé.
L'hypersensibilité peut servir pour creer.
Les artistes se servent particulièrement de leurs sentiments dépréssifs pour créer, et leurs meilleurs oeuvres sont souvent créés dans ces moments.
Dans un sens, ces sentiments offrent la possibilité d'esperer. Est-ce qu'on profiterait vraiment des choses qui nous entourent si on avait pas passer par des moments sombres ?
Est-ce que si tu ne vivais pas ces moments de découragements tu aurais pensé aller vers le Japon ? Probablement pas. Tu aurais finis tes études, trouvé un travail qui t'aurais peut etre pas plu, etc.

Si ce voyage et cette culture te passionne, je crois que ca vaut le coup d'y aller, ou d'y plonger en apprenant la langue par exemple. Il faut suivre parfois notre coeur même si la raison n'est pas d'accord :)

J'te souhaite bonne chance et j'espère que tes projets vont bien aller si tu t'y embarque. :)

Message #4

#4 Posté le par Remy69

Bonjour, Bizarement, vos réponse mon fait énormément plaisir :)
Cela me donne l'impression d'un soutien, et je vous en remercie beaucoup. (je ne sui évidemment pas guéri pour autant mais cela m'apporte du positif)

J'ai certe le facteur temps pour moi, mais, l'école est faite tel que en terminale (maintenant), je doit choisir de manière définitive mon orientation. Or comment savoir avec précision ce que je veux faire alors que je n'ai aucune approche du monde du travail??

-Je vait tenter de me documenter sur le japon. Je pense que l'idéal serait d'y aller, afin d'y trouver un emplois et de parler complettement japonais, mais de la à tenter l'aventure, c'est difficile.
Je ne voi pas quelle section choisir: étude de japonais? ou de commerce?dessins? (faire des dessin animé, peut paraitre attractif, mais je doute quant aux offres d'emploie). Actuelement je peut dire que je n'ai aucun attrait pour ce que je fais (bac d'éléctronique).

-J'ai lu que je devais me servir de ma sensibilité, mais c'est plutot une faiblesse qu'un atout... Un garçon de 17ans qui pleure a l'écoute de musiques, et à cause de problèmes existentiels... Aux yeux des personnes du même age, c'est très risible. Et aux yeux de personnes plus agée c'est généralement perçut comme de la faiblesse. Donc je ne voie pas comment cette sensibilité peu m'aidé.

-J'aime m'évader dans des univers attachants et beaux (manga + musiques par exemples) mais comme cela a été dit, le retour a la réalité n'en est que plus violent. Le fait de me dire que ces univers sont issues d'imaginaire d'auteur, ou encore me dire que finalement un manga ce n'est que des traits de crayon, ne m'aide pas du tout, au contraire.
Pourtant, force est de constaté que lorsque je lit mon manga, je me plonge dans des sentiments, pensée, ressentit, rève, et je suis bien. Ce sont pendants ces moments que je suis réelement BIEN. Peut etre parce que inconsciemment j'aime à croire réel ce que je lit, j'aime me sentir immergé dans un univers ocultant autant que possible la réalité, en m'identifiant par exemple (toujour inconsciemment) au héro.

-Je précise un peut ce qui est dit dans le manga:
Le héro a 19ans et est célibataire depuis toujours, etxrèmement timide, gaffeur. Un jour il doit aller a tokyo pour prendre la direction, a la place de sa grand mère, d'un pensionnat pour fille. Je passe les détails de l'histoire mais au fils des aventures il est accepté par les filles du pensionnat qui étaient toute réticente a la présence d'un garçon parmis elles. Finalement il retrouve la fille avec laquelle il avait fait une promesse de se retrouver lorsqu'ils était petits. Celle ci était, du pensionat, celle qui le détestait le plus à son arrivé.

-Moi aussi je suis éternelement célibataire :? , j'aimais donc vraiment a prendre ce conte de fée pour la réalité, en le lisant j'étais bien. Lorsque j'ai lu la derniere page, je fut au plus mal. je n'avait plus de porte de sortie pour m'enfuire de la réalité, dans laquelle je ne trouve évidement pas de "copine".

J'èspère que vous me comprendrez encore, et j'espere aussi que vous ne prendrez pas cette demande de soutient, d'explication, de conseil, d'ouverture, comme de la prétention ou autre.

Merci,

Rémy

Re: Je suis très mal, dépression? besoin d'aide

#3 Posté le par moustic2

Bonjour Rémi

J'aime beaucoup ce prénom qui est significatif d'évasion pour moi. Tu sembles en effet dans le juste cas, proche de cette sensibilité qui n'est que mienne. Enfin. Soyons plus proche.

Je te vois à l'abandon dans un monde solitaire où le tout à l'egout exterieur te hante et te fait peur par tant de néfastes et tragiques vérités. Crois en ta perception, le monde extérieur est bien pourri. Tu souffres de la justesse de ta perception qui est si difficile à vivre quand on est aussi sensible que tu le montres, et jeune. N'ais crainte, même dans le merdier on a sa place. Vois tu, je crois en la sincère bonne utilité de la merde. Si je résumais : pour avoir de belles roses, il faut de l'engrais; et qu'est ce si ce n'est de la merde ??? hum

Bref, tu vis en souffrances et toute ta sensibilité s'expose à la réalité si dure à observer. Je te rassure, cette souffrance actuelle ne te sera QUE profitable car tu t'en sortiras le jour où la lumière, un coup de puce, de pouce de ton fort intérieur te montrera que ta volonté est plus forte que le merdier. Là, tu développes des talents d'artiste, assurement, car à force de torturer sa propre âme à l'art de l'évasion et de l'illusion, tu te forges une violente idée d'aspirations profondes du "bô". Ne t'y perds pas, je ne le crois pas, tu trouveras ta sortie.

Sortie ??
Alors ...

Ton gout pour le Japon est source d'idéalisme, de rêverie et de désir de beauté. Vivre sa passion est ce que l'homme peut esperer de plus afin de réussir sa vie. Ne te caches plus. Tentes. Cherches, listes tes qualités et défauts, notes tes gouts et défections, vois en quoi ces choix et ces reculs... tu veras qu'au final, tes propres aspirations sortiront.

Si tu es sur une voix scientifique c'est que tu AS des qualités en ce sens MAIS profites de tes dons ARTISTIQUES pour développer un métier qui te corresponde. Ne laches pas les études mais tentes de rallier ta passion pour les mangas, l'évasion et le japon vers une option vouée au plaisir de créer. Pourquoi pas se tourner vers la conception de dessin animé ??

Je te retrouverai avec plaisir

courre age zinthepot
cécile

Message #2

#2 Posté le par Neela690

Salut,

Tu sais moi aussi je me cherche et j'ai 26 ans! :cry: c'est pas évident, y a des jours où j'ai pas du tout le moral et où je m' "enfuie" dans des romans ou séries TV car certaines me font rêver.
C'est pas forcément une bonne solution car quand on a fini de rêver on retrouve le monde réel et il est encore plus terne qu'avant...
Comme toi j'ai du mal à définir le pourkoi de mon mal être, comment l'exprimer en mots? C'est pas facile du tout.
Si ce n'est que je me sens sans but précis, inutile et inintéressante...... C'est pas trop la joie quoi.

Bien que je ne sache pas quelle est ma place dans le monde du travail :?
je fais actuellement un travail qui me plait beaucoup (mais à durée déterminée sans aucune possibilité de pouvoir continuer) et donc m'aide à tenir la tête hors de l'eau (de la dépression en fait). Je m'inquiète énormément pour la suite :? :cry:

Tu dis que tu as 17 ans. Tu as le facteur temps pour toi, tu es jeune :wink:
Approfondie tes passions (tu en as c'est bien, moi même ça la case est plutôt vide): recherche ce que tu peux sur le Japon (pas seulement les mangas mais tu peux te renseigner sur le pays, les coutumes, voies si près de chez toi il y aurait pas des activités (centre social par ex) liés au japon: un art martial?
guitare: possibilité d'essayer de créer ou intégrer un groupe?

Même tes études en STI pourraient te permettre d'intégrer une entreprise japonaise ? Qui sait? :wink:

Voilà quelques pistes de réflexion qui j'espère t'aideront un peu.

Message #1

#1 Posté le par chris69

Je te comprend .
Sais tu que la majorité des artistes le sont devenu parcque ce monde ne leur convenaient pas .
Et oui quant quelque chose ne nous conviens pas , il faut éssayé de le changer .
Pourquoi crois tu que les mangas que tu lis ce déroule dans un univers merveilleux , et que tout les personnages sont beau ? Simplement parcque les auteurs de ces livres savent combien notre monde n' est pas parfait , ils essaient donc d' imaginer autres choses parcque ca fait du bien .
Nous vivons dans un monde qui parait parfois cruel et injuste , il l' est c' est vrai , mais il y a énormément de choses merveilleuses , il suffit d' y faire attention . La vie n' est pas facile et je ne vais pas te raconter de bétises , elle te réserve surement de mauvais coup , la vie d' adulte tu verra c' est pas rose tout les jours ; Mais tout est question d' équilibre , le bon n' éxiste que si nous avons un point de réfference , a savoir le mauvais . La vie est belle , aprend a voir sa beauté .
Tu aime le japon , alors docummente toi sur la philosophie japonnaise , il y a beaucoup a en apprendre , et si la musique du japon te touche a ce point c' est parcqu' elle va a l' éssentiel , si tu est sensible a ca c' est que tu a une énorme sensibilité , sert toi en , fait en une force , plutot qu' une source de chagrin .
Les études te permetrons de choisir ton métier , pourquoi pas dans un dommaine qui te raprochera du japon , ou alors de la bande déssiner puisque tu aime les deux . Trouve ca qui te touvhe le plus dans ces choses que tu aime , et quant tu auras trouver demande toi quel domaine proffesionel temps raprochera le plus et ... Fonce :wink:

p.s. Pour les fautes je suis plus fort que toi :?