J'ai déjà vu sur un autre message le terme "Lâcher prise" qui résume bien ma situation. "Lâcher prise" dans le sens de laisser la vie aller d'elle-même sans incessemment essayer de la contrôler. Vivre au jour le jour...
"Lâcher prise", c'est la solution que j'ai trouvé à ma situation qui est selon moi insupportable, entre autre le fait que je me sente seul, ne pas avoir de copine. Je me suis dit que c'était incorrecte de voir ma situation de cette façon (insupportable), que c'était une interprétation de ma part et qu'en réalité ma vie n'était peut-être pas comme ça.
Alors je me suis dit : "Just too bad! Ma vie sera ce qu'elle sera. Et puis qu'est-ce que ça change que j'angoisse si je ne l'aime pas? Est-ce que ça la changera? Certainement pas. Au contraire, l'angoisse va juste la rempirer". C'est vraiment vrai tout ça...
Alors j'ai pris ma vie comme elle était et automatiquement je suis devenu plus heureux, j'étais plus sociable et plus fidèle à ma personnalité.
Mon problème maintenant est le suivant: C'est bien beau cette manière de concevoir les choses en "lâchant prise", mais qu'est-ce que tu fais 2 ans après, si tu te sens toujours seul? Je suis en train de trouver de nouveau cette situation insupportable parce qu'elle ne finit jamais par se régler. Alors je recommence à angoisser sur ça, c'est-à-dire que je me demande sans cesse: "Qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour trouver enfin une copine et avoir des amis et me sentir alors moins seul??!!" Je ressens la nécessité ABSOLUE de trouver la réponse à cette question parce que ma situation me parraît insupportable. Mais je suis INCAPABLE de trouver la réponse alors j'angoisse vraiment beaucoup parce que je me trouve devant l'incapacité totale de résoudre un problème insupportable...
Alors maintenant j'ai 2 choix:
1) Je prend ma solitude au sérieux et j'essais de la régler en réfléchissant à ce que je dois changer à mon attitude avec les autres en esperant que ça change ma situation un jour à force de faire des efforts. À contrepartie, je vais passer mon temps (comme dans le passé) à angoisser sur ça et donc que ça va me nuire dans mes relations.
2) Je continue avec mon attitude "Lâche prise" en ne faisant aucun effort pour régler mon problème de solitude parce que y penser m'angoisse. Au lieu, je prend la vie comme elle est et donc l'angoisse diminue. À contrepartie, je me sens mieux mais je ne fais rien pour régler ma situation. Va t-elle se régler d'elle même?
Avez-vous un conseil à me donner?
À noter que je ne suis pas antisocial. Je suis une personne légèrement timide qui s'est trouvé par coup après coup dans des situations malchanceuses qui l'a isolé. Je me demande sans cesse pourquoi la vie semble t-elle si compliquée pour moi et si simple pour les autres...