Comment combattre la solitude?

Publié le

Premier message

Comment combattre la solitude?

#0 Posté le par Strobus

J'ai déjà vu sur un autre message le terme "Lâcher prise" qui résume bien ma situation. "Lâcher prise" dans le sens de laisser la vie aller d'elle-même sans incessemment essayer de la contrôler. Vivre au jour le jour...

"Lâcher prise", c'est la solution que j'ai trouvé à ma situation qui est selon moi insupportable, entre autre le fait que je me sente seul, ne pas avoir de copine. Je me suis dit que c'était incorrecte de voir ma situation de cette façon (insupportable), que c'était une interprétation de ma part et qu'en réalité ma vie n'était peut-être pas comme ça.

Alors je me suis dit : "Just too bad! Ma vie sera ce qu'elle sera. Et puis qu'est-ce que ça change que j'angoisse si je ne l'aime pas? Est-ce que ça la changera? Certainement pas. Au contraire, l'angoisse va juste la rempirer". C'est vraiment vrai tout ça...

Alors j'ai pris ma vie comme elle était et automatiquement je suis devenu plus heureux, j'étais plus sociable et plus fidèle à ma personnalité.

Mon problème maintenant est le suivant: C'est bien beau cette manière de concevoir les choses en "lâchant prise", mais qu'est-ce que tu fais 2 ans après, si tu te sens toujours seul? Je suis en train de trouver de nouveau cette situation insupportable parce qu'elle ne finit jamais par se régler. Alors je recommence à angoisser sur ça, c'est-à-dire que je me demande sans cesse: "Qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour trouver enfin une copine et avoir des amis et me sentir alors moins seul??!!" Je ressens la nécessité ABSOLUE de trouver la réponse à cette question parce que ma situation me parraît insupportable. Mais je suis INCAPABLE de trouver la réponse alors j'angoisse vraiment beaucoup parce que je me trouve devant l'incapacité totale de résoudre un problème insupportable...

Alors maintenant j'ai 2 choix:
1) Je prend ma solitude au sérieux et j'essais de la régler en réfléchissant à ce que je dois changer à mon attitude avec les autres en esperant que ça change ma situation un jour à force de faire des efforts. À contrepartie, je vais passer mon temps (comme dans le passé) à angoisser sur ça et donc que ça va me nuire dans mes relations.

2) Je continue avec mon attitude "Lâche prise" en ne faisant aucun effort pour régler mon problème de solitude parce que y penser m'angoisse. Au lieu, je prend la vie comme elle est et donc l'angoisse diminue. À contrepartie, je me sens mieux mais je ne fais rien pour régler ma situation. Va t-elle se régler d'elle même?

Avez-vous un conseil à me donner?

À noter que je ne suis pas antisocial. Je suis une personne légèrement timide qui s'est trouvé par coup après coup dans des situations malchanceuses qui l'a isolé. Je me demande sans cesse pourquoi la vie semble t-elle si compliquée pour moi et si simple pour les autres...

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par EauDeRose

Ajout:

Tu dis que tu te demandes pourquoi la vie sembles si compliquée pour toi et si simple pour les autres? Je me suis déjà dit la même chose.

Mais chaque personne a quelque chose à régler. Que ce soit un manque de confiance, la trahison, la dépendance affective, le rejet, la jalousie, la dépression...j'en passe! Et c'est vrai!! Il n'y a pas une vie qui est parfaite!! Enlève-toi ça de la tête!!! Les gens qui ont l'air les plus heureux souvent sont les plus malheureux, et je ne dois pas t'apprendre grand chose, c'est connu. Personne n'a la vie plus facile qu'un autre. C'est juste que toi, tu as ce problème particulier à résoudre, alors que d'autres ont d'autres sortes de problèmes. Mais si ça t'empêche d'être heureux, c'est que tu dois faire quelque chose pour y remédier. Enfin, sans vouloir être catégorique dans tout ce que j'affirme (ça peut donner l'impression), c'est ce que je pense. Et j'espère que cela peut t'aider. Mais si tu as le courage et la volonté de passer au travers, crois-moi que tu vas être plus fort que ces autres personnes qui ont d'autres sortes de problèmes et qui ne font rien.

Message #1

#1 Posté le par EauDeRose

Salut Strobus,

Ça m'a touché ce que tu as écrit. Je dois dire que j'ai vécu la solitude moi-aussi. Mais il ne faut pas baisser les bras!

En fait, mes parents étaient partis une année complète à l'extérieur du pays et je devais garder leur maison seule. C'était ma deuxième année de bac et j'étais dans un programme où l'individualisme régnait!

J'avais 2 bonnes amies, mais elles ne sortaient jamais et avaient chacune leur copain, alors j'étais seule les vendredi soirs...enfin, presque toute la semaine. Tu déjeunes seul, soupes seul...Tu vois des gens juste dans tes cours. J'étais véritablement en manque affectif et ça me rongeait. Je n'avais jamais vécu cela auparavant, mais la solitude à l'état pur, où tu ne comptes que sur toi-même, c'est difficile. Parce que je crois que l'être humain ne peut pas vivre seul; le reflet que les autres nous renvoient de nous-mêmes, c'est ce qui nous fait vivre et continuer.

Mais pendant cette année, j'ai eu la chance de réfléchir beaucoup sur moi-même. Et j'ai réalisé que je manquais bcp de confiance en moi et que finalement, je devais apprendre à m'aimer. Ça m'a permis de grandir. C'est pas fini, dans le sens que j'ai encore du travail à faire pour améliorer ma confiance en moi et mon affirmation, mais c'est mieux. Je crois que la vie nous ramène toujours ce que nous n'avons pas su régler. Alors si tu "fuis" ta solitude pour abaisser ton niveau d'angoisse, la vie te le ramènera, à un moment ou l'autre, en plein visage. Désolée pour la façon très directe de te le dire, je ne veux pas te blesser, mais c'est la façon que je vois cela (et c'est ce qui m'est arrivé). Que ce soit à 30, 40, 60 ou 80 ans. (je ne sais pas quel âge tu as..), tu feras face au même problème si tu ne le règles pas. Quand j'ai compris ça, j'ai réalisé que les situations qui me faisaient "peur" (m'intégrer en groupe ou parler en public) étaient des "cadeaux" de la vie pour me permettre de confronter mes peurs et de passer au travers. Si ce n'était pas la première fois que ça marchait, ça serait la suivante; plus j'essayais, plus je progressais. Et j'apprenais à accepter mes erreurs, à moins me juger, à être moins exigeante.

Un remède à la solitude? Ça n'existe pas sans efforts. (je l'ai appris!) Disons qu'il faut que tu confrontes tes démons et comprennes pourquoi tes relations interpersonnelles sont ainsi. De mon côté, j'ai vécu du rejet étant jeune (dans une équipe de volleyball et un peu au secondaire) et ça m'a marquée parce que je suis hypersensible. À cause de cela, j'ai développé un mécanisme de défense à l'intérieur de moi (ou un pattern) qui m'empêche d'être complètement moi-même quand je suis avec d'autres personnes. Maintenant, c'est mieux, je suis timide, mais je suis capable d'avoir de meilleures relations interpersonnelles. Ce n'est pas parfait, pas comme je le voudrais, mais j'ai de très bonnes amies.

Le meilleur remède pour contrer la solitude, c'est aussi de s'inscrire à des activités à caractère social. J'avais terriblement peur de parler en public, alors j'ai pris des cours de théâtre musical (chant et théâtre). J'ai fait deux spectacles de chant...c'était tout un exploit pour moi!!! Mais j'étais tellement fière de moi après! Et j'ai aussi participer à un concours de plaidoirie et plaider devant des juges. C'est toute une fierté pour moi, car je n'aurais jamais cru être capable de faire ça deux années plus tôt.

Je te souhaite la meilleure des chance! Et si j'ai un autre conseil: prends la peine de t'écouter et de devenir toi-même ton meilleur ami avant tout. Je sais que ça peut sonner quétaine, mais c'est vrai. De mon côté, je passais mon temps à m'inquiéter pour les autres et à écouter leurs problèmes et à les aider. Quand c'était à mon tour d'être malheureuse...mon dieu, je ne m'écoutais pas, je faisais comme si de rien n'était, je ne m'aidais pas et en plus, je m'obligeais presque à afficher un sourire. Je gardais tout en dedans de moi. Et j'étais (je suis encore...) bcp plus exigeante envers moi-même qu'envers les autres...pourquoi? On peut être notre meilleur ami comme notre pire ennemi! Mais bon, ce sont des choses qu'on apprend. Et je n'ai que 22 ans, alors je crois que je suis encore jeune et que c'est normal!!

Prends soin de toi! :)

EaudeRose