Crises d'anxiété à répétition ( à l'aide )

Publié le

Premier message

Crises d'anxiété à répétition ( à l'aide )

#0 Posté le par icarus22

Bonjour, je suis un jeune homme de 30 ans du Québec. D'autant que je me souvienne, j'ai toujours eu des problèmes d'anxiété qui je pense relevaient d'un manque de confiance en moi et d'une mauvaise estime de moi, le tout étant provoqué par un milieu familial dysfonctionnel. Ma mère était elle même très anxieuse et mon père en plus d'être anxieux était quelqu'un d'abusif ce qui fait que je ne me suis jamais épanouis dans ma famille.

Il y'a 3 ans environ, j'ai fait une dépression majeure suite à une série d'évènements malancontreux. Résultat, au plus fort de ma médication , je prenais du effexor à 250 mg par jour. La médication a très bien fonctionné dans mon cas. J'ai fais une psychothérapie qui m'a beaucoup ouvert les yeux.

Je suis maintenant déménagé à Toronto il y'a environ un an, question de me débarassé de la présence de ma famille qui était très présente dans ma vie même à la de la vingtaine et de refaire ma vie si je puis dire. Ça va pas trop mal, j'ai trouvé un emploi qui ne me plaît guère car je suis beaucoup trop surqualifié mais les possibilités de changement de carrières sont pratiquement illimités au sein de mon entreprise (Banque CIBC).

J'ai essayé il y'a sept mois d'arreté les effexor, j'étais à 75 mg. J'ai réussi pendant deux mois. J'ai du recommencé la prise d'effexor par la suite toujours à 75 mg par jour. Depuis ce temps, j'ai essayé deux autres fois d'arrêter et ça n'a pas fonctionné. Le problème est que je ne me sens aucunement déprimé. C'est l'anxiété que je ne suis pas capable de gérer. La minute qu'il y'a un peu de stress dans ma vie, la crise d'anxiété éclate. Le scénario est toujours le même : pensée récurrentes à mes problèmes, qui entraîne un niveau de tension musculaire élevé et une forte accélération de la respiration, boule dans l'estomac et sensation d'étouffé. Pour couronner le tout, je souffre d'insomnie chronique lorsque cette situation se produit et suis incapable d'aller travaillé. Résultat, on recommence effexor 75 mg par jour avec du désyrel 25 mg pour aider à dormir. Et la médication fait effet et très vite.

Cependant, je veux me sortir de cet état. J'ai essayé de faire plus d'activité physique, de me nourrir plus sainement et je prends même des capsules d'oméga 3 que je me fait venir des USA car il est prouvé que cela aide au bien-être émotionnel. Il y'a définitivement eu amélioration mais rien de significatif. Le plus gros problème avec effexor pour moi, je vous le dit sans aucune retenue est l'incapacité d'avoir une érection franche et durable de même que la perte de sensibilité de mon corps à divers sorte de stimulis. Mon pénis et plus particulièrement le gland sont pratiquement totalement insensible. Il ne faut pas confondre ces troubles avec baisse de libido car moi le désir est très présent mais je suis dans l'incapacité de combler ce désir.

J'aimerais si possible recevoir vos témoignages si vous avez vécu/vivez une situation semblables. De plus si vous pouviez me faire des suggestions pour apprendre à géré l'anxiété, ce serait fort apprécié. Aussi, savez vous s'il est possible de traiter l'anxiété sans anti-dépresseurs?

Merci beaucoup d'avoir lu ce message et j'attends vos réponses avec impatience.

Nicolas

Messages récents

Trucs d'arrêt médication

#5 Posté le par Pensives

Bonjour,

Je suis une jeune femme de 31 ans et j'ai fais plusieurs sevrages réussis. je tiens tout de même à préciser que maintenant je prend un antidépresseur qui se nomme le "Réméron" et qui ne fait absolument rien à la lido (désir et orgasme) contrairement au paxil, celexa etc etc..

Voici donc comment j'ai arrêté le celexa. Je prenais une dose de 40 mg par jour et je voulais arrêter, je me sentais bien, et mieux! mais j'avais aussi en tête les désastres du sevrage au Paxil, alors pas question pour moi de revivre un tel cauchemar..

Alors donc, j'ai diminué de 5 mg par semaine très très graduellement.

Exemple :
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
40mg 40mg 35mg 40mg 40mg 40mg 40mg

J'ai fais cette recette pendant 3 semaine afin d'habituer mon système au nouveau taux sérique très minime de -5mg dans le sang..

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
40mg 40mg 35mg 40mg 40mg 35mg 40mg

Et ainsi de suite pendant 2-3 semaines et des fois 2 mois ! C,est moi qui décide quand je passe au stade suivant, quand je n'ai plus d'étourdissements exemple:)

Mon sevrage a duré un an. Au début, c'est plus facile d'arrêter et de descendre les doses. le plus difficile est dans les dernières doses.

MAIS AVANT TOUT :

Pour arrêter les médicaments parce qu'on se sent mieux, moins dépressif(ve) moins d'angoisse etc etc... Est-ce que nous avons en main assez d'outil (autre que la médication) pour nous aider lorsque nous ferons face à la danse ? Il est très important, voir PRIMORDIALE, d'avoir des trucs de relaxation, gestion des sentiments, rééducation respiratoire, psychothérapie etc etc... afin de briser le cercle qui nous a fait tourner au plus mal.

Si nous n'avons rien changé à notre mode de vie, il est encore plus fort probable que l'on retombe dans les mêmes pièges.

Faites attention à vous, la santé mentale c'est si fragile et si peu compris..

Bonne chance !

Pensives XxX

Message #4

#4 Posté le par merochat
Si cela peut vous rassurer , j'ai prix pendant plus de 5 ans du zoloft et j'ai passé au Effexor depuis pres d'un an. Personnellement je sais que je devrai prendre un anti-dépression à longhe échéance , mes probleme étant le resultat d'effets secondaire d'autre médicament qui soignait l'épilepsie.
Or Effexor comme Zoloft ne sont pas des médicament qui cause de la dépendance .
Par contre si tu doit arreter , il ne faut pas le faire seul fais toi conseiller par un médecin.
Rappelle toi quand tu as commencé , tu as commencé doucement des dose de 37.5mg au début ...
pour arretter aussi c'est g r a d u e l l e m e n t qu'il faut le faire et le sevrage peut m^me prendre des mois . Donc ne vas pas trop vite, si tu brule les étapes les effets sont assez dévastateur , comme étourdissement , nausé, jambes lourdes, difficulté à parler peuvent survenir et aussi insomnie
Consulte toujours un professionnel avant de changer ta médication.

Impression de déjà vu...

#3 Posté le par khepri

Bonjour Nicolas,

La lecture de ton message m'a fait une drôle d'impression, j'avais l'impression de lire quelque chose que j'aurais moi même pû écrire...
Résumé rapide: toujours été assez anxieuse depuis la petite enfance, en 2000, mon monde s'écroule : diagnostic dépression majeure couplée de troubles panique sévères. Une fois la dépression passée, diagnostic de troubles anxieux généralisés.
Médicaments: Paxil au début qui n'avait pas ou peu d'effet puis Effexor dose 325 mg. Juin 2004 baissé à 150mg. Depuis deux mois, j'ai moi même décidé de baissé à 75mg parceque j'en ai ras le bol de dépendre des médicaments...résultat: crises de paniques plus fréquentes, impression de tourner en rond, manque de concentration...bref c'est pas idéal. Pour le moment je continue mon expérience encore un mois puis si ça continue je remonte à 150mg.
J'ai récemment quitté ma ville et mon emploi (montréal) pour déménager en région. Je me rend compte à quel point l'Anxiété a un impact sur mes capacités professionnelle, je suis vite dépassée et perds mes moyens.
Je te souhaite le meilleur et surtout de trouver un peu de paix.
Peut être n'avons nous pas le choix de dépendre des médicaments pour fonctionner normalement...ce sera à suivre.
Take care :wink:

Re: Crises d'anxiété à répétition ( à l'aide )

#2 Posté le par toutlemoi

Bonjour, je suis un jeune homme de 30 ans du Québec. D'autant que je me souvienne, j'ai toujours eu des problèmes d'anxiété qui je pense relevaient d'un manque de confiance en moi et d'une mauvaise estime de moi, le tout étant provoqué par un milieu familial dysfonctionnel. Ma mère était elle même très anxieuse et mon père en plus d'être anxieux était quelqu'un d'abusif ce qui fait que je ne me suis jamais épanouis dans ma famille.

Il y'a 3 ans environ, j'ai fait une dépression majeure suite à une série d'évènements malancontreux. Résultat, au plus fort de ma médication , je prenais du effexor à 250 mg par jour. La médication a très bien fonctionné dans mon cas. J'ai fais une psychothérapie qui m'a beaucoup ouvert les yeux.

Je suis maintenant déménagé à Toronto il y'a environ un an, question de me débarassé de la présence de ma famille qui était très présente dans ma vie même à la de la vingtaine et de refaire ma vie si je puis dire. Ça va pas trop mal, j'ai trouvé un emploi qui ne me plaît guère car je suis beaucoup trop surqualifié mais les possibilités de changement de carrières sont pratiquement illimités au sein de mon entreprise (Banque CIBC).

J'ai essayé il y'a sept mois d'arreté les effexor, j'étais à 75 mg. J'ai réussi pendant deux mois. J'ai du recommencé la prise d'effexor par la suite toujours à 75 mg par jour. Depuis ce temps, j'ai essayé deux autres fois d'arrêter et ça n'a pas fonctionné. Le problème est que je ne me sens aucunement déprimé. C'est l'anxiété que je ne suis pas capable de gérer. La minute qu'il y'a un peu de stress dans ma vie, la crise d'anxiété éclate. Le scénario est toujours le même : pensée récurrentes à mes problèmes, qui entraîne un niveau de tension musculaire élevé et une forte accélération de la respiration, boule dans l'estomac et sensation d'étouffé. Pour couronner le tout, je souffre d'insomnie chronique lorsque cette situation se produit et suis incapable d'aller travaillé. Résultat, on recommence effexor 75 mg par jour avec du désyrel 25 mg pour aider à dormir. Et la médication fait effet et très vite.

Cependant, je veux me sortir de cet état. J'ai essayé de faire plus d'activité physique, de me nourrir plus sainement et je prends même des capsules d'oméga 3 que je me fait venir des USA car il est prouvé que cela aide au bien-être émotionnel. Il y'a définitivement eu amélioration mais rien de significatif. Le plus gros problème avec effexor pour moi, je vous le dit sans aucune retenue est l'incapacité d'avoir une érection franche et durable de même que la perte de sensibilité de mon corps à divers sorte de stimulis. Mon pénis et plus particulièrement le gland sont pratiquement totalement insensible. Il ne faut pas confondre ces troubles avec baisse de libido car moi le désir est très présent mais je suis dans l'incapacité de combler ce désir.

J'aimerais si possible recevoir vos témoignages si vous avez vécu/vivez une situation semblables. De plus si vous pouviez me faire des suggestions pour apprendre à géré l'anxiété, ce serait fort apprécié. Aussi, savez vous s'il est possible de traiter l'anxiété sans anti-dépresseurs?

Merci beaucoup d'avoir lu ce message et j'attends vos réponses avec impatience.

Nicolas

nicolas, je ne me presente pas car l'important n'est pas "qui je suis"(statut) mais ce que je peux essayer de faire pour toi (role).
d'apres ton recit je deduis que la medicalisation actuelle n'a pas eu l'effet que tu recherche pour te permettre de retrouver un etat d'equilibre, dit normal ou bien. sachant que j'ai une vision differente des choses (et je n'ai pas dit opposee), je peux essayer de t'aider et, je n'ai aucune pretention. d'un autre cote je peux t'affirmer que je n'ai pas encore connu l'echec dans une situation de resolution de probleme.
je te propose de m'exposer ton probleme dans une situation en me definissant les points suivants:
le contexte
les faits qui font naitre cette anxiete
de quelle maniere tu la traduit: tu as dit que tu etait tout contracte mais precise le moi
aussi essaie de te definir en tant que personne
ne t'inquiete pas je ne suis pas un charlatant et tu ne risque rien a t'essayer.
au fait je suis francais

Gestion de l'anxiété

#1 Posté le par Byblos
:idea: Bonsoir , Icarus. je suis un québécois comme toi et comme toi, j'ai eu effexor, mais j'y étais affreusement allergique. Alors, retour à lapharmacie. Tant mieux s'il est efficace pour toi. Pourquoi, s'il te fait du bien, Icarus22, tu veux toujours l'arrêter? Continue, il n'y a pas de mal à prendre un médicament qui fait du bien, d'autant plus que tu ne fonctionnes plus sans cela. Veux-tu éviter la dépendance à ce médicament? Tu sais, si c'est cela, dépendance à dlui-là ou à un autre, c'est du pareil au même. Quant à l'effet sur le pénis, je ne l'ai pris que deux fois, et j'ai été tellement malade.
Oui, je pense que l'anxiété peut diminuer beaucoup, même si tu as de l'hérédité parentale là-dedans, par l'auto-sugesstion. Ce que je te conseille, achète-toi un bon livre sur la méthode d'auto-suggestion: et pratique-le. Moi, je l'ai fait et je ne le regrette pas. Malheureusement, c'est un vieux livre qui n'a pas été réédité: mais tu en trouveras certainement un dans une bonne librairie. Tu peux aussi correspondre avec moi, si tu le veux, car moi aussi je suis devenu tgr`s nerveux, surtout depuis que j'ai été opéré à coeur ouvert pour des pontages: tout me stress. On ferait alors une confrérie tous les deux, lol. Donne de tes nouveslles. Byblos qui attend de te lire.