Bonjour, je suis un jeune homme de 30 ans du Québec. D'autant que je me souvienne, j'ai toujours eu des problèmes d'anxiété qui je pense relevaient d'un manque de confiance en moi et d'une mauvaise estime de moi, le tout étant provoqué par un milieu familial dysfonctionnel. Ma mère était elle même très anxieuse et mon père en plus d'être anxieux était quelqu'un d'abusif ce qui fait que je ne me suis jamais épanouis dans ma famille.
Il y'a 3 ans environ, j'ai fait une dépression majeure suite à une série d'évènements malancontreux. Résultat, au plus fort de ma médication , je prenais du effexor à 250 mg par jour. La médication a très bien fonctionné dans mon cas. J'ai fais une psychothérapie qui m'a beaucoup ouvert les yeux.
Je suis maintenant déménagé à Toronto il y'a environ un an, question de me débarassé de la présence de ma famille qui était très présente dans ma vie même à la de la vingtaine et de refaire ma vie si je puis dire. Ça va pas trop mal, j'ai trouvé un emploi qui ne me plaît guère car je suis beaucoup trop surqualifié mais les possibilités de changement de carrières sont pratiquement illimités au sein de mon entreprise (Banque CIBC).
J'ai essayé il y'a sept mois d'arreté les effexor, j'étais à 75 mg. J'ai réussi pendant deux mois. J'ai du recommencé la prise d'effexor par la suite toujours à 75 mg par jour. Depuis ce temps, j'ai essayé deux autres fois d'arrêter et ça n'a pas fonctionné. Le problème est que je ne me sens aucunement déprimé. C'est l'anxiété que je ne suis pas capable de gérer. La minute qu'il y'a un peu de stress dans ma vie, la crise d'anxiété éclate. Le scénario est toujours le même : pensée récurrentes à mes problèmes, qui entraîne un niveau de tension musculaire élevé et une forte accélération de la respiration, boule dans l'estomac et sensation d'étouffé. Pour couronner le tout, je souffre d'insomnie chronique lorsque cette situation se produit et suis incapable d'aller travaillé. Résultat, on recommence effexor 75 mg par jour avec du désyrel 25 mg pour aider à dormir. Et la médication fait effet et très vite.
Cependant, je veux me sortir de cet état. J'ai essayé de faire plus d'activité physique, de me nourrir plus sainement et je prends même des capsules d'oméga 3 que je me fait venir des USA car il est prouvé que cela aide au bien-être émotionnel. Il y'a définitivement eu amélioration mais rien de significatif. Le plus gros problème avec effexor pour moi, je vous le dit sans aucune retenue est l'incapacité d'avoir une érection franche et durable de même que la perte de sensibilité de mon corps à divers sorte de stimulis. Mon pénis et plus particulièrement le gland sont pratiquement totalement insensible. Il ne faut pas confondre ces troubles avec baisse de libido car moi le désir est très présent mais je suis dans l'incapacité de combler ce désir.
J'aimerais si possible recevoir vos témoignages si vous avez vécu/vivez une situation semblables. De plus si vous pouviez me faire des suggestions pour apprendre à géré l'anxiété, ce serait fort apprécié. Aussi, savez vous s'il est possible de traiter l'anxiété sans anti-dépresseurs?
Merci beaucoup d'avoir lu ce message et j'attends vos réponses avec impatience.
Nicolas