Trouble mémoire...sélective??

Publié le

Premier message

Trouble mémoire...sélective??

#0 Posté le par Sira

Bonjour,

Depuis plusieurs années, j'ai un trouble de mémoire. Je ne sais pas si on peut appeller ça un trouble de mémoire sélective...

J'ai une très grande difficulté à me rappeller des noms et des visages. Bon...vous allez me dire que je ne suis pas la seule!! Je sais que beaucoup de gens ont se genre de problème. C'est que moi c'est vraiment chronique!!

Ça ne m'ai pas encore arrivé d'oublier le nom de ma mère...parcontre je peux oublier assez fréquement le nom des gens que je cotoy depuis plus de 10 ans... C'est du monde que je connais très bien que je vois à tous les semaine. et puis à un moment donné je viens pour nommer leur nom et c'est le néant total!!! Là j'essais de détourner la conversation car je ne peux pas avouer que je cherche le nom de cette personne car ça n'a vraiment pas d'allure!!(genre ma belle-soeur, mon oncle ou autre...)

J'ai de la difficulté avec les visage aussi...c'est très embêtant! Combien de fois ça m'est arrivé qu'une personne vienne me parler et que je sais pertinement que je la connais très bien mais je n'arrive pas à la situer...je ne sais plus dans quel circonstance on se voyait et autre.

Ça m'ai arrivé avec des anciens(ennes) collègues de travail. J'ai travaillé avec eux pendant plus de deux ans, on se voyait pratiquement tout les jours. et là je les revois environ 1 ans apès que je sois partis de ce travail et je ne les replace pas!! Je leur parle, je sais que je les connait parfois je me rappelle de certain détails(pratiquait un tel sport par exemple) mais je ne les replace pas...parfois après ce type de rencontre, je finis par me rappeller à qui j'avais à faire dans les jours qui suives.

Ça m'arrive aussi à tous les jours de voir des visages que je connais mais que je ne replace pas comme par exemple: une caissière de l'épicerie que je vois à tous les jours mais si je la vois ailleur genre à la pharmacie...elle va me saluer et moi je sais que je la connais mais encore là je n'arrive pas à la replacer.

Avant j'habitais dans une autre ville, j'y ai fait toutes mes études secondaire. Je sortait dans ce temps-là avec un garçon. Je l'ai revu il y a quelque temps et il m'a fait la remarque que plusieurs personne de mon ancienne école lui avait dit que je semblais ne pas replacer mon monde... J'ai trouvé ça très embêtant! Sûrtout que je ne me souviens pas d'avoir croisé d'anciens copains(es) d'école...

Suis-je seule à vivre cela??

Merci!
Sira

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par djmila
j'ai lut ton post, je suis desolée mais je n'ai pas pu m'empêcher de rire.
je ne me moquait pas (loin de là) c'est juste que ça me parrait tellement irrealiste.j'immagine votre desaroi, votre detresse et votre angoisse et je compatie
je n'veux pas t'alarmer mais je crois qu'une visite chez un specialiste s'impose. tiens nous au courant

Message #3

#3 Posté le par crionics
Je ne sais pas trop si ça va vous rassurer, mais j'ai des petits soucis depuis un accident qui m'a plongé un court temps dans le coma il y a 5 ans. J'ai une mémoire quasi infaillible et suis capable d'apprendre par coeur 50 pages de théorie littéraire ou de civilisation en ne les lisant que deux fois et de m'en souvenir encore 5 ans après (enfin, quand même pas en totalité mais dans les grandes lignes!!!), et assez paradoxalement, je suis tout aussi bien capable de voir le président de la république ou un ministre à la TV et de me demander comment il s'appelle car son nom m'échappe sur le coup! Idem avec les connaissances. ça met mal à l'aise quand quelqu'un vient vous saluer et vous ne vous souvenez plus qui c'est. Dans mon cas, la situation la + insolite a été quand un ami de longue date que j'avais perdu de vue mais que je n'aurais pas même reconnu de visage est venu me parler. Le fait qu'il me rappelle qui il est m'a par contre éveillé des souvenirs que j'avais oubliés et j'ai repensé instantanément non seulement à lui, mais aussi à d'autres amis en commun dont je ne me souvenais plus. Par contre, j'avais surtout ces problèmes peu après l'accident et ça s'arrange petit à petit

Message #2

#2 Posté le par jeannotlapin46

je veux pas paraître alarmiste mais on ne sait jamais,...

Le stress aïgu est notoire pour provoquer des blancs de ce genre, ça s'appelle de la dissociation et c'est un signal qui doit être interptété comme suit " SORS DE D'LÀ OPC, ÇA URGE" Tu peux sûrement mettre le doigt sur une situation qui te terrorise actuellement si c'est le cas, sinon ma piste est fausse et j'espère ne pas t'avoir trop secoué.

ça pourrait relever d'un trouble de l'attention :?

D'autres choses à regarder c'est la médication ou tout autre aspect de ton alimentation qui pourrait jouer sur l'intégrité de la mémoire et de la concentration. Là encore, tu devrais pouvoir assez facilement identifier le coupable s'il y en a un. Une bonne infirmière attentive ou un doc pourrait t'aider à cerner cet aspect en un tour de main. Je le sais, ça peut paraître trop "basic" et insignifiant mais vous seriez surpris du nombre de personnes qui n'osent pas parler de la baisse de leurs facultés cérébrales par honte et peurt d'être jugées,.. M'enfin, j'arrête là et me joins aux autres qui demandent plus de précisions avant de spéculer davantage et surtout "y-as-tu du nouveau :D ou encore "as-tu réglé la chose :D " et enfin, peut-être n'es-tu, dans le fond, qu'une intellectuelle ou un génie distraite avec la tête dans les nuages ou dans quelconque autre réflexion trop absorbante comme le légendaire professeur Tournesol :wink:

Message #1

#1 Posté le par heribe
Non tu n'es pas la seule c'est sûr, ce n'est surement pas méchant, peut-être quelque carence mais je te conseille d'aller voir un médecin.