Pour atteindre une plus grande satisfaction par rapport à sa situation financière, quatre étapes émergent des études en psychologie, estime la journaliste Rhea Wessel dans le Wall Street Journal.
Dépenser en conformité avec ses valeurs
Comprendre ses valeurs et s'assurer que ses dépenses aident à vivre ces valeurs est un pas vers une plus grande satisfaction. Ces valeurs peuvent, par exemples, être de passer beaucoup de temps avec sa famille, de prendre soin d'animaux, d'avoir le temps d'exercer une activité tous les jours, de bien manger, de faire de l'exercice…)
Selon la psychologue Kathleen Gurney, auteur de "Your Money Personality What It Is and How You Can Profit From It": "Le bonheur a moins à voir avec le montant d'argent que vous avez et plus à voir avec la façon dont vous l'utilisez
". Les gens qui se disent satisfaits de leur situation financière, dit-elle, remettent constamment en question leurs comportements par rapport à l'argent. En plus de résister aux achats impulsifs, ils sont attentifs à ce qu'ils obtiennent pour leur argent: "Qu'est-ce que je fais avec cet argent ? Est-ce que ça a du sens?
".
Poursuivre des buts intrinsèques
Selon le psychologue Richard Ryan de l'Université de Rochester (New York), les gens qui poursuivent des buts extrinsèques tels que l'argent, l'image et la gloire sont moins heureux que ceux qui se concentrent sur des buts satisfaisants en soi qu'ils définissent eux-mêmes, indépendamment du jugement que la société peut en avoir. Les gens les plus heureux, dit-il, ont dissocié leur sentiment de valeur personnelle des biens matériels ou de la reconnaissance.
Définir une bonne vie par des mesures non matérielles
D'autres mesures que les possessions matérielles définissent une vie satisfaisante. Définir ce qui, dans sa vie, rend heureux et donne un sentiment d'accomplissement permet de faire des choix qui favorisent la satisfaction globale. Avant toute dépense se demander: Qu'est-ce que cela m'apportera? Cette question n'est pas anodine car l'argent coûte cher en temps et en énergie qui ne peuvent être consacrés à d'autres aspects importants qui définissent une bonne vie.
Prendre le contrôle de son temps et de son argent
La journaliste donne l'exemple de deux personnes dont les cheminements sur plusieurs années ont conduit à réduire considérablement leurs dépenses afin de pouvoir se permettre de mieux choisir leur travail et le temps qu'ils y consacrent. Ils font, résume-t-elle, des choix plus conscients sur quoi posséder car ils ont une compréhension des coûts implicites qui viennent avec les possessions. "Si vous gaspillez votre argent, vous gaspillez votre propre temps
", souligne l'un deux.
Et de citer, l'économiste Daniel Kahneman, récipiendaire d'un Prix Nobel d'économie pour ses travaux en "économie comportementale": "Essayez de contrôler la façon dont vous dépensez votre temps car il est clair que, en termes de bonheur affectif, passer du temps avec les gens que vous aimez et à des activités que vous aimez est la clé. Organiser votre vie de telle sorte que vous obtiendrez ces sources de plaisir est le meilleur conseil pratique
".
Psychomédia avec source: Wall Street Journal Tous droits réservés