Une étude finlandaise, publiée dans la revue Clinical Rheumatology, a évalué l'évolution de la fibromyalgie chez 28 femmes ayant reçu le diagnostic 26 ans plus tôt.
Risto Isomeri de l'Université de Helsinki et ses collègues (1) ont fait parvenir un questionnaire à 38 personnes qui, en 1986, ont reçu un diagnostic de fibromyalgie selon les critères de Yunus basés sur 18 points sensibles à la pression.
Parmi celles-ci, 28 (74 %) ont répondu. Trois (11 %) étaient guéries de la fibromyalgie. Chez les autres, tous les symptômes, sauf les douleurs, étaient légèrement aggravés. L'insomnie était particulièrement augmentée (65 % contre 27 % lors du diagnostic). Mais, dans l'ensemble, le score total des symptômes n'a pas changé de façon significative (11,1 par rapport à 10,8 lors du diagnostic).
Malgré le vieillissement et la fibromyalgie, le niveau de capacité fonctionnelle évalué par le Stanford Health Assessment Questionnaire (HAQ) est demeuré au même niveau.
Six participantes (22 %) ont déclaré avoir eu une ou plusieurs périodes d'au moins un an sans symptômes.
Les symptômes de la fibromyalgie ont persisté chez la plupart des patientes pendant deux décennies et demie sans détérioration significative de la capacité fonctionnelle rapportée, concluent les chercheurs. Environ un quart ont connu de longues périodes sans symptômes durant leur maladie.
-
Fibromyalgie : les symptômes qui indiquent la présence probable d'une neuropathie parfois traitable
-
Quelle est l'exactitude du diagnostic de fibromyalgie en médecine générale ?
Pour plus d'informations sur la fibromyalgie, voyez les liens plus bas.
(1) Marja Mikkelsson, Markku Partinen, Markku J. Kauppi.
Psychomédia avec source : Clinical Rheumatology.
Tous droits réservés.