Un comité de la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité du médicament américaine, doit prochainement rendre un avis concernant le médicament Xyrem (oxybate de sodium) que Jazz Pharmaceuticals propose de mettre sur le marché pour le traitement des douleurs de la fibromyalgie.
Dans une forme illégale, l'oxybate de sodium est connu sous le nom de GHB (gamma-hydroxybutyrate), une drogue illicite qualifiée de "drogue du viol". Jazz Pharmaceuticals propose de le commercialiser sous le nom de Rekinla, avec un dosage différent, pour traiter la fibromyalgie.
L'étiquette du médicament comporte le niveau de mise en garde le plus élevé de la FDA. Elle indique qu'il est un dépresseur du système nerveux central "avec un potentiel d'abus" et qu'il a été associé à la confusion, la dépression et d'autres événements neuropsychiatriques.
Les données cliniques présentées par Jazz suggèrent que l'oxybate de sodium est efficace pour réduire la douleur de la fibromyalgie mais ne montrent pas qu'il améliore le sommeil, a indiqué l'agence.
Fibromyalgie: certaine efficacité du Xyrem, médicament traitant la narcolepsie
Psychomédia avec sources Bloomberg, Wall Street Journal.
Tous droits réservés.