Une stimulation magnétique, délivrée par un appareil posé sur le crâne, cible une région spécifique du cerveau, le cortex moteur.
Les résultats d'un essai mené par Dr. Nadine ATTAL avec 40 participantes atteintes de fibromyalgie (la moitié recevant la stimulation, l'autre moitié une "fausse" stimulation) doivent être présentés au congrès mondial sur la douleur qui se tiendra à Montréal en août.
Ces résultats sont très encourageants, indique Dr Attal. La stimulation magnétique transcrânienne répétitive, indique-t-elle, "permet probablement de réduire les médicaments à terme tout en ne réglant pas tous les problèmes". Il faut compter quelques années avant que ce traitement, qui demeure pour l'instant expérimental, soit disponible, précise-t-elle toutefois.
Son équipe poursuit aussi des études sur d'autres types de douleurs tels que celles du syndrome du côlon irritable et de la stomatodynie (sensations de brûlure dans la bouche). Deux autres équipes mènent aussi des travaux en France, à Lyon et à Créteil, avec cette technique.
Ces études sont financées par la Fondation Apicil contre la douleur qui encourage des projets visant à évaluer des méthodes alternatives de traitement de la douleur.
Jusqu'à présent, la stimulation magnétique transcrânienne est utilisée surtout pour traiter des dépressions résistantes aux médicaments.
Photo: Scéance de rTMS au Centre de la douleur du CHU de Grenoble, source: fondation Apicil
Psychomédia avec sources: Fondation Apicil, Romandie (AFP).