Le milnacipran est un antidépresseur de la classe inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline. Il a été développé par le laboratoire français Pierre Fabre. Il est actuellement commercialisé en France pour le traitement de la dépression et il devrait devenir disponible aux États-Unis vers le mois de mars.
Dans un essai de 3 mois, environ 1/4 des personnes traitées avec le milnacipran ont vu une amélioration de leurs symptômes comparativement à 13.4% dans le groupe placebo. Le mécanisme exact par lequel le médicament soulage les symptômes de la fibromyalgie ne sont pas connus selon le fabricant.
Le milnacipran n'est pas approuvé pour les enfants et ne doit pas être utilisé par des personnes qui prennent des inhibiteurs de la monoamine oxidase (IMAO, classe d'antidépresseurs) ou chez celles qui ont un glaucome incontrôlé.
Son emballage inclut un avertissement d'un risque accru d'idées et de comportements suicidaires chez les enfants, adolescents et jeunes adultes qui prennent des antidépresseurs pour une dépression majeure ou d'autres troubles psychiatriques.
Les effets secondaires les plus courants sont les nausées, la constipation, les bouffées de chaleur, l'hyperhidrose (transpiration excessive), les vomissements, les palpitations, un rythme cardiaque accéléré, la bouche sèche et l'hypertension.
(1) D'autres noms commerciaux pour cet antidépresseur sont Dalcipran, Midalcipran et Toledomin.
Psychomédia avec source: Medpage Today