La fécondation in vitro (FIV) est beaucoup moins efficace après 35 ans, montre une étude britannique publiée dans la revue Obstetrician & Gynaecologist. Les chercheurs mettent en garde les couples qui sont de plus en plus nombreux à attendre la fin de la trentaine et même la quarantaine pour fonder une famille.

L’étude rappelle qu'après 35 ans, une femme a un risque 5 fois plus élevé d’avoir des problèmes de fertilité. Et, seulement 23% des femmes ayant recours à une FIV à l’âge de 40 ans auront un bébé, contre 80% pour celles âgées de moins de 35 ans. Le succès de la fécondation in vitro est lié au nombre d'ovules et à leur qualité, qui diminuent rapidement avec l'âge, précise Scott Nelson de l'Université de New Glasgow, co-auteur de l'étude.

De plus, après la quarantaine, la probabilité d'une fausse couche est plus grande que celle de mener une grossesse à terme.

Les hommes sont également concernés par une diminution de la fertilité. A l’âge de 40 ans, il leur faudra en moyenne 2 ans pour mettre enceinte leur partenaire, même si celle-ci n’a qu’une vingtaine d’années.

20 minutes.fr, Daily Mail
Tous droits réservés