L'augmentation du temps consacré à un emploi rémunéré explique 39% de cette diminution du temps en famille. Par exemple, les travailleurs consacrant entre 9 et 10 heures par jour à leur emploi rémunéré passaient 52 minutes de moins en famille que ceux y consacrant entre 7 et 8 heures.
De 1986 à 2005, le temps consacré au travail rémunéré est passé de 8,4 heures à 8,9 heures par jour, incluant le lunch et les pauses, soit une augmentation d'une demi-heure.
La proportion de travailleurs consacrant de longues heures au travail rémunéré a aussi augmenté. Par exemple, en 1986, environ 17 % d'entre eux consacraient 10 heures ou plus à leur travail. En 2005, cette proportion s'était élevée à 25 %.
Les changements concernant l'écoute de la télévision et les habitudes entourant les repas sont deux autres facteurs ayant contribué au déclin du temps passé en famille.
En 1986, plus les travailleurs écoutaient la télévision pour un jour donné, plus ils passaient de temps en famille. Mais les habitudes télévisuelles ont changé ces 20 dernières années. Le temps moyen passé à écouter la télévision a diminué d'environ 15 minutes, passant de 95 minutes en 1986 à 79 minutes en 2005. Et les gens l'écoutent davantage seuls. Ce qui explique 24% de la diminution du temps en famille.
Le troisième facteur en importance est la plus grande tendance à manger seuls. En 2005, 42 % des travailleurs avaient pris au moins un repas seuls, en dehors des heures au travail, comparativement à 28 % en 1986.
Les travailleurs ayant des enfants de moins de cinq ans passaient plus de temps en famille que ceux vivant avec un conjoint, mais sans enfants. Lorsque des enfants, en particulier en bas âge, étaient présents, les femmes passaient environ trois quarts d'heure de plus en famille que les hommes.
Cette recherche ne concernait pas le temps passé en famille lors des journées de congé des travailleurs.
Source: Le Quotidien (Statistiques Canada), 13 février 2007
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Relations familiales