Le documentariste voulait que le film soit vu par le plus grand nombre et, surtout, avec un maximum de gratuité, "car nous sommes dans l’urgence. Les scientifiques disent que nous n’avons que dix ans pour inverser la tendance. Et si ce n’est pas le cas, le changement climatique aura eu lieu et il sera trop tard pour revenir en arrière."
Le message de Home n’est pas le catastrophisme, dit toutefois le documentariste. Au contraire, dit-il, "il est trop tard pour être pessimiste".
"Home" est disponible sur YouTube en français, anglais, espagnol, allemand, russe et portugais jusqu'au 14 juin à l'adresse youtube.com/homeproject. Il s'agit, comme à la télé, d'une version de 1h 30 alors que la version dans les salles est de 2 heures.
La cause de l'environnement a déjà été défendue au cinéma par Al Gore (Une vérité qui dérange), Leonardo DiCaprio (Un jour sur Terre) et le sera bientôt par Nicolas Hulot (La survie de la planète).
Psychomédia avec sources:
Le Monde
Paris Match