Plusieurs expressions du langage associent le chaud et le froid aux relations humaines: une personne chaleureuse, un regard froid, un geste ou une parole qui fait chaud au cœur. Ces expressions reposent sur une réalité physique, suggère une recherche publiée dans la revue Science. Simplement tenir un objet chaud dans les mains influence l'attitude envers les autres, montre cette dernière.

Lawrence Williams de l'Université du Colorado et John Bargh de l'Université Yale ont demandé à 41 participants âgés de 18 ans et demi en moyenne d’évaluer la personnalité d’une personne virtuelle selon une description écrite.
Dans l’ascenseur qui les emmenait à la salle de test, les participants se trouvaient avec une personne tenant des documents et une tasse de café, chaud ou froid. Au moment de noter leur nom elle leur demandait de tenir la tasse. Ceux qui avaient tenu dans leur main une tasse chaude avaient davantage tendance à qualifier la personne virtuelle de chaleureuse.

Au cours d’une seconde expérience, présentée aux participants comme un test de produit, ils manipulaient un coussin, chaud ou froid, utilisé en médecine. On leur proposait ensuite de choisir entre un cadeau pour eux ou un bon-cadeau à offrir à quelqu’un. Ceux qui avaient manipulé le coussin chaud étaient plus nombreux à opter pour le cadeau, suggérant un lien entre la sensation de chaleur et le sentiment de générosité.

"Les expériences de température physique affectent les impressions d'une personne et son comportement social, sans qu'elle ait conscience de telles influences", commentent les chercheurs.

Psychomédia avec sources : Le Nouvel Observateur, Science Daily.
Tous droits réservés.