Le Québec bénéficie, à l'occasion de la longue fin de semaine de l'Action de grâce, d'une température exceptionnellement chaude. Alors que la température habituelle pour ce temps-ci de l'année est de 14 °C, il faisait 24 °C hier dans la région montréalaise et le mercure devrait atteindre 25 °C aujourd'hui. Est-ce l'été des indiens?
L'été des Indiens est, dans le centre et l'est de l'Amérique du Nord, une période de températures anormalement douces succédant aux premiers gels et temps froids de l'automne, qui survient entre le début du mois d'octobre et le milieu du mois de novembre.
Pour qu'il y ait «été des Indiens» il doit y avoir eu une période de gel et cette période doit durer au moins trois jours au cours desquels la température est d’environ de 5° C au-dessus de la normale saisonnière. Le soleil doit être présent et il doit y avoir peu ou pas de précipitations, soit moins de 5 mm de pluie dans une même journée.
Il peut parfois y avoir deux, voire même trois étés des Indiens dans la même année. On ne compte cependant en moyenne qu'un été des Indiens aux deux ans dans la région de Montréal alors que plus au nord, le phénomène est encore plus rare.
En Europe (du moins en France et en Belgique) on parle de "l'été de la Saint-Martin".