La Fédération des comités de parents du Québec, des syndicats de professionnels et des directions d'établissements scolaires ont dénoncé en conférence de presse, le 27 août, de nouvelles compressions dans les services aux élèves en difficulté.
Alors que le gouvernement avait soutenu que les compressions budgétaires imposées aux commissions scolaires n'affecteraient pas les services directs aux élèves, indiquent-ils, on assiste à des suppressions de postes de techniciens en éducation spécialisée et de professionnels, des compressions dans le transport pour élèves handicapés, une réduction des heures de soutien à l'intégration et une diminution des sorties éducatives.
Les compressions, précise pour Gaétan Neault, président de l'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire, conduisent à des suppressions de postes d'orthophonistes, de psychoéducateurs, de psychologues ou d'orthopédagogues.
Le programme du Parti québécois proposait pourtant d’ajouter des postes de professionnels pour venir en aide aux enseignants, rappelle Johanne Pomerleau, présidente de la Fédération des professionnels de l’éducation, affiliée à la Centrale des syndicats du Québec.
Les compressions gouvernementales totaliseraient $500 millions depuis deux ans.
Psychomédia avec sources: Le Devoir, Fédération des comités de parents du Québec, La Presse. Tous droits réservés.