La Fédération autonome de l'enseignement (FAE), en collaboration avec Relais-femme a présenté, le 6 mars, une étude exploratoire réalisée à sa demande par Mme Isabelle Marchand, membre de l’Institut de recherche et d’études féministes (IREF) de l’Université du Québec à Montréal(UQAM) visant à mieux comprendre les causes et les conséquences du décrochage scolaire des filles.
L’étude, une analyse qualitative, a été réalisée auprès de 26 femmes âgées de 19 à 54 ans qui ont quitté l’école depuis au moins deux ans sans avoir obtenu de diplôme d’études secondaires.
À 19 ans, rappelle la FAE, un écart de 9% est constaté entre le décrochage scolaire des garçons et des filles (respectivement 21,6 % et 12,4 %), selon les chiffres du ministère de l'Éducation. Mais, plus d'hommes que de femmes choisissant de retourner à l'école par la suite, l'écart entre hommes et femmes ayant obtenu leur diplôme est de 4 % à 24 ans.
Des facteurs spécifiques peuvent amener les filles à décrocher, expose la chercheuse. Un de ceux-ci "a trait à des difficultés reliées à l’adversité familiale, les filles demeurant les premières victimes de violence ou d’inceste. Elles doivent aussi assumer une plus grande part de responsabilités dans la sphère domestique en raison d’une culture qui continue à leur reléguer certaines tâches ou comme aidante naturelle. Or, ces réalités passent totalement sous l’écran radar des mesures de prévention du décrochage
".
Parmi les répondantes de l'étude, 61 % se sont retrouvées « mère au foyer » après leur décrochage. La responsabilité des soins donnés aux enfants, qui incombe le plus souvent aux femmes, nuit à leur retour à l'école alors qu'elle favorise le raccrochage des hommes.
Les femmes sans diplôme d'études secondaires gagnent en moyenne 8000 $ de moins que les hommes, soit 16 414 $ annuellement comparativement à 24 434 $, rappelle la FAE.
Alors que toutes les mesures du ministère de l'Éducation ou des groupes qui se préoccupent du décrochage scolaire ciblent les garçons (par exemple, investissement dans le sport et développement de programmes scolaires en fonction des intérêts dits masculins), estime la fédération, le décrochage des filles devrait aussi représenter une priorité.
Document de présentation de l'étude: Les conséquences du décrochage scolaire chez les filles. Guide présentation.
Psychomédia avec source: Radio-Canada. Tous droits réservés.