Une forte proportion des enseignants au Québec ressent une détresse psychologique et près d'un sur 4 songerait à quitter la profession d'ici 5 ans, selon une étude de l'École nationale d'administration publique (ÉNAP) portant sur la santé mentale des enseignants.
Nathalie Houlfort et ses collègues de l'ÉNAP ont mené cette étude auprès de plus de 2000 enseignants de tous les niveaux membres de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE).
Environ 20 % des enseignants qualifient leur santé mentale de moyenne ou médiocre, contre 8 % dans la population active; 60 % présentent des symptômes d'épuisement professionnel au moins une fois par mois et 20 % au moins une fois par semaine; 35 % disent être trop épuisés pour participer pleinement à la vie de famille en rentrant à la maison.
- la charge élevée de travail;
- les difficultés liées au maintien de la discipline en classe;
- les difficultés relationnelles avec les directions, marquées par le manque de soutien, le manque de liberté et un style de gestion non approprié.
73,9 % rapportent que leur besoin d'autonomie n'est pas satisfait au travail et 30 % se plaignent d'une absence totale d'autonomie professionnelle. Ils montrent du doigt la réforme. «Le fait que [les enseignants] se sont fait imposer une façon de faire diminue leur autonomie professionnelle, ils ont l'impression qu'on ne fait pas confiance en leur jugement», a indiqué Mme Houlfort.
L'étude souligne que des ajustements à la tâche de travail, par exemple la diminution du nombre d'élèves par groupe, l'augmentation du temps personnel pour effectuer la planification des cours et l'ajout de ressources pour les élèves en difficulté, permettraient de libérer davantage les enseignantes et enseignants pour accomplir leur mission.
Ces recommandations vont à l'encontre des propositions patronales avancées dans le cadre de la renégociation de la convention collective avec Québec, mentionne M. Pierre Saint-Germain, président de la FAE.
Psychomédia avec sources:
Le Devoir, Radio-Canada, Fédération autonome de l'enseignement (communiqué)