Le président Barack Obama propose un plan de 12 milliards de dollars pour l'enseignement supérieur. Il présentera ce plan ce mardi après-midi lors d'une visite dans un établissement collégial du Michigan.

L'objectif est que les "community colleges", l'équivalent des Instituts Universitaires de Technologie (IUT) français et des Cegeps québécois, forment 5 millions de diplômés supplémentaires au cours de la prochaine décennie, soit le double des prévisions actuelles. Le cursus des "community colleges" s'accomplit en deux ans après l'équivalent du baccalauréat en France (du niveau secondaire au Québec).

Lundi, le Conseil des experts économiques d'Obama a remis un rapport sur l'avenir du marché de l'emploi qui conclut à la nécessité d'un meilleur niveau d'éducation. "Les emplois exigeant un parcours scolaire élevé vont, selon les prévisions, croître plus rapidement que ceux ne requérant qu'un faible niveau d'éducation", indique le rapport.

Cette tendance à la hausse sera particulièrement marquée pour les diplômes dispensés par les community colleges. Le coût annuel de la scolarité dans ces établissements est environ deux fois moindre que celui dans les universités où le parcours s'accomplit en quatre ans.

Sur les 12 milliards de dollars prévus par le programme, environ 9 milliards prendront la forme de subventions qui seront accordées en fonction des innovations proposées par les établissements dans leurs programmes; 2,5 milliards serviront de mise de départ pour inciter à des rénovations et des constructions de community colleges d'un montant de 10 milliards; 500 millions de dollars seront consacrés au développement des cours en ligne.

Psychomédia avec sources:
L'Express
Washington Post