Du 24 au 28 novembre se tient la semaine annuelle de sensibilisation au crédit et à l'endettement au Québec.
À un mois de Noël, la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) en profite pour inviter les gens à la prudence lors de leur achat à crédit pour ne pas se retrouver «Dans la marge jusqu'au cou!».
La Coalition blâme la facilité d'accès au crédit, principalement aux cartes de crédit et appelle à conscientiser les illusions du crédit, dont voici quelques unes:
Le recours aux cartes de crédit joue un rôle de « filet de sécurité » ou sert simplement à « joindre les deux bouts ». Il donne l’impression de remplacer l’épargne. Mais il ne peut remplacer cette dernière quand arrive des événements majeurs tels qu'un divorce ou une perte d'emploi.
Le crédit donne également l’illusion d’être plus riche ou d’avoir à sa disposition une source de revenu supplémentaire. Il donne même l’illusion d’avoir un plus grand pouvoir d’achat, alors que le crédit diminue la capacité d’acheter puisque l’argent donné en intérêts réduit le pouvoir d'achat (ou d'épargne!).
Les émetteurs de crédit donnent l’illusion que lorsque nous faisons une demande de crédit, notre dossier est préalablement analysé de façon rigoureuse et minutieuse. On a l’impression d’obtenir une faveur et d’être considéré comme bon payeur, alors qu'il suffit de faire les paiements minimums.
Pour ce qui est des achats des fêtes, près de la moitié des Canadiens achètent les cadeaux de Noël par carte de crédit, selon un sondage effectué par La Presse et le Toronto Star en 2006. En moyenne, ils mettent près de 2 mois à rembourser les dettes du temps des fêtes et environ 6% des Canadiens sont encore en train de rembourser les cadeaux...de l'an dernier.
Psychomédia avec sources: CACQ, Gouv. du Québec.
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