Lorsque le terme « dépression » est employé dans un contexte médical, il désigne généralement la « dépression caractérisée » (aussi appelée dépression majeure ou clinique).
La dépression caractérisée peut être légère, modérée ou sévère. Le niveau de sévérité influence le traitement. Ainsi, les antidépresseurs ne sont pas considérés comme efficaces pour une dépression majeure légère à modérée.
-
Les antidépresseurs ont très peu d'efficacité pour les dépressions légères et modérées
-
TEST de sévérité de la dépression : version française du PHQ-9
La dépression majeure est un épisode durant lequel un certain nombre de symptômes représentent un changement par rapport au fonctionnement précédent et entraîne une détresse et/ou une invalidité.
Critères diagnostiques de la dépression majeure
Les critères diagnostiques du DSM-5 (1), établis par l'American Psychiatric Association (APA), sont utilisés internationalement, notamment par la Haute autorité française de santé (HAS) en France.
Dans une « recommandation de bonne pratique
» publiée le 8 novembre 2017, la HAS déplorait que ces critères sont insuffisamment appliqués pour le diagnostic de la dépression. « Un état de tristesse ou de “déprime” ne constitue pas une dépression. Pour établir le bon diagnostic, il faut s’assurer que la personne cumule différents symptômes (…) qui se manifestent de manière quotidienne, depuis au moins 2 semaines et avec une certaine intensité
», rappelait-elle.
Voici ces critères :
Cinq ou plus des symptômes suivants ont été présents durant la même période de deux semaines et représentent un changement par rapport au fonctionnement précédent : au moins un de ces symptômes est soit (1) une humeur dépressive, soit (2) une perte d'intérêt ou de plaisir :
-
humeur dépressive ;
-
diminution marquée de l'intérêt ou du plaisir ;
-
perte de poids significative en l'absence de régime ou gain de poids ;
-
insomnie ou hypersomnie ;
-
agitation ou ralentissement psychomoteur ;
-
fatigue ou perte d'énergie ;
-
sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée (qui peut être délirante) ;
-
diminution de l'aptitude à penser ou à se concentrer, ou indécision ;
-
pensées de mort récurrentes (pas seulement une peur de mourir), idées suicidaires récurrentes.
Ces symptômes, à l'exception du changement de poids et des pensées suicidaires, doivent être présents presque tous les jours, pendant la majeure partie de la journée. Ils doivent être nouveaux ou s'être clairement empirés par rapport à l'état de la personne avant l'épisode.
Pour des informations plus détaillées sur ces critères, voyez : Critères diagnostiques de la dépression majeure (DSM-5).
Sévérité de la dépression caractérisée (majeure)
La dépression est jugée légère, modérée ou sévère selon :
- le nombre de symptômes faisant partie des critères ;
- la sévérité des symptômes ;
- et le degré d'incapacité fonctionnelle et de détresse.
Trois niveaux de sévérité :
-
Dépression légère
Les épisodes légers sont caractérisés par la présence de 5 ou 6 symptômes dépressifs et une incapacité légère ou une capacité de fonctionner normalement, mais avec un effort substantiel et inhabituel.
-
Dépression modérée
Les épisodes modérés ont une sévérité intermédiaire entre les épisodes légers et sévères. Les activités du quotidien sont très difficilement réalisables.
-
Dépression sévère
Les épisodes sévères sont caractérisés par la présence de la plupart des symptômes de critères et, souvent, de plusieurs symptômes excédant ceux-ci. Ces symptômes mènent à une incapacité manifeste et observable.
La dépression sévère peut être accompagnée de symptômes psychotiques tels que des délires ou des hallucinations.
La dépression majeure se distingue de la dysthymie qui est une dépression chronique dont les symptômes peuvent être moins sévères. Dans le DSM-5, la dysthymie fait partie, avec la dépression majeure chronique, des « troubles dépressifs persistants ».
L'American Psychiatric Association suggère ce bref test, de 9 questions, pour évaluer la sévérité de la dépression :
-
TEST de sévérité de la dépression (version française du PHQ-9)
Pour plus d'informations sur la dépression, voyez les liens plus bas.
(1) DSM-5, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (« Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders »), publié par l'American Psychiatric Association.
Psychomédia avec sources : DSM-5, APA (sur PschCentral).
Tous droits réservés.