Plusieurs changements sont introduits dans le DSM-5, la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, concernant les troubles anxieux.
Voici les principales différences par rapport au DSM-IV telles qu'elles ont récemment été décrites par l'American Psychiatric Association (APA).
Les troubles obsessionnel-compulsif, post-traumatique et de stress aigu ont été retirés du chapitre des troubles anxieux et regroupés, avec d'autres troubles, dans les chapitres : "Troubles obsessionnel-compulsif et connexes" et "Troubles liés à des traumatismes et des stresseurs".
L'intention est de regrouper les troubles qui présentent plusieurs points communs en ce qui concerne les symptômes, les substrats neurobiologiques, la prévalence familiale, l'évolution de la maladie et la réponse au traitement.
Agoraphobie, phobie spécifique et trouble d'anxiété sociale
Les changements dans les critères diagnostiques de l'agoraphobie, de la phobie spécifique et du trouble d'anxiété sociale (phobie sociale) incluent la suppression de l'exigence que les personnes de plus de 18 ans reconnaissent que leur inquiétude est excessive ou déraisonnable.
Ce changement est basé sur des données selon lesquelles les personnes atteintes de ces troubles surestiment souvent le danger dans des situations phobiques et que les personnes plus âgées attribuent souvent leurs peurs phobiques au vieillissement. Plutôt, l'anxiété doit être hors de proportion avec le danger réel ou la menace dans la situation, en tenant compte des facteurs culturels contextuels.
Le critère de la durée de six mois, qui était limitée aux personnes de moins de 18 ans dans le DSM-IV, est maintenant élargie à tous les âges. Ce, afin de minimiser le surdiagnostic de peurs passagères.
Attaques de panique
Les caractéristiques essentielles des attaques (crises) de panique restent inchangées, bien que la terminologie complexe du DSM-IV pour décrire les différents types de crises de panique est remplacée par les deux seuls termes de crise de panique inattendues et attendues.
Les attaques de panique sont considérées comme un marqueur et un facteur pronostique de la sévérité du diagnostic et de l'évolution de différents troubles incluant, mais sans s'y limiter, les troubles anxieux. Elles constituent un spécificateur applicable à tous les troubles du DSM-5.
Trouble panique et agoraphobie
Le trouble panique et l'agoraphobie sont dissociés dans le DSM-5. Les diagnostics de trouble panique avec agoraphobie, de trouble panique sans agoraphobie, et d'agoraphobie sans antécédent de trouble panique du DSM-IV sont remplacés par deux diagnostics distincts: le trouble panique et l'agoraphobie.
Pour un diagnostic d'agoraphobie il faut maintenant que les peurs concernent deux situations ou plus, car il s'agit d'un bon moyen de distinguer l'agoraphobie de phobies spécifiques.
Phobie spécifique
Les différents types de phobie spécifique, qui demeurent essentiellement inchangés, sont maintenant utilisés comme spécificateurs.
Trouble d'anxiété sociale (phobie sociale)
Le spécificateur "généralisée
" du DSM-IV disparaît. Un seul spécificateur demeure pour désigner un trouble dans lequel les peurs ne concernent que les situations de performance (parler ou performer devant une audience).
Trouble d'anxiété de séparation
Ce trouble, qui était classé dans les troubles apparaissant habituellement dans l'enfance, est maintenant classé dans les troubles anxieux. Il demeure essentiellement inchangé mais la formulation des critères a été modifiée pour mieux représenter le trouble chez les adultes. Il n'est plus nécessaire qu'il soit apparu avant 18 ans et il doit être présent depuis 6 mois ou plus afin de minimiser le surdiagnostic de peurs passagères.
Mutisme sélectif
Ce trouble, qui était également classé dans les troubles apparaissant habituellement dans l'enfance, est aussi classé maintenant dans les troubles anxieux.
Autres troubles
Les autres troubles qui figurent dans ce chapitre sont:
- le trouble d'anxiété généralisée
- le trouble d'anxiété induit par une substance ou un médicament
- le trouble d'anxiété dû à une autre affection médicale
- le trouble d'anxiété non spécifié
(1) DSM, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), publié par l'American Psychiatric Association.
Psychomédia avec source: American Psychiatric Association Tous droits réservés