Les enfants ayant des troubles du comportement dans l'enfance sont plus susceptibles de souffrir de douleur chronique généralisée (DCG) à l'âge adulte, selon une étude publiée dans la revue Rheumatology.

Drs Dong Pang et Gary Macfarlane ainsi que leurs collègues des universités d'Aberdeen et College London ont constaté que les enfants ayant des problèmes comportementaux sévères ont un risque de DCG environ deux fois plus élevé à l'âge de 45 ans.
La douleur chronique généralisée affecte environ 12% de la population. Elle survient plus fréquemment entre 50 et 60 ans et elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Les personnes qui développent une telle affection sont habituellement référées en rhumatologie.

Les chercheurs ont analysé les données concernant 18 558 enfants nés la même semaine en 1958. Les enfants étaient évalués indépendamment par les parents et les professeurs. À l'âge de 42 ans, ils ont complété un questionnaire évaluant la détresse psychologique et à 45 ans, un questionnaire sur la douleur.

Les enfants dont les professeurs rapportaient des problèmes de comportements sévères et persistants aux âges de 7, 11 et 16 ans, avaient un risque plus que doublé de douleur chronique généralisée. Le risque était de 12,9% pour les femmes et de 11,7% pour les hommes.

Il était déjà connu que des événements négatifs sévères dans l'enfance tels qu'une hospitalisation après un accident de la route ou la séparation de la mère sont liés à la douleur chronique à l'âge adulte. Des aspects du comportement dans l'enfance ont également été liés à la DCG chez l'enfant.

Une perturbation dans l'interaction entre le système nerveux et les hormones pourrait expliquer ce lien, considèrent les auteurs. Des recherches additionnelles sont nécessaires pour identifier les mécanismes en cause.

Psychomédia avec source: WebMD
Tous droits réservés.