La voix des femmes accélère davantage la croissance de plants de tomates que celle des hommes, selon une étude de la Royal Horticultural Society (RHS) britannique.

Dans une expérience s'étant poursuivie pendant un mois, des plants de tomates soumis à des voix féminines ont eu une croissance supérieure de 2.5 cm en moyenne comparativement à des plants soumis à des voix masculines.
La voix la plus efficace a été celle de Sarah Darwin, l'arrière petite fille du célèbre Charles Darwin, l'un des fondateurs du comité scientifique de la RHS. Son plant a dépassé de 5 cm celui de la meilleure voix masculine et de 1 cm celui de sa compétitrice la plus proche.

L'explication serait liée, commente Colin Crosbie du RHS, aux ondes sonores de la voix des femmes qui a une plus large étendue dans l'aigu et une plus grande variabilité de timbre. Les ondes sonores, dit-il, exercent un effet environnemental tout comme la pluie et la lumière.

Au mois d'avril, le public avait été invité à enregistrer la lecture de quelques textes classiques. Les enregistrements d'une variété de voix ont été choisis pour être joués en boucle à 10 plants pendant un mois. Chaque plant était soumis à une voix à travers des écouteurs attachés à son pot. Deux autres plants ont été laissés dans le silence.

Certains plants soumis à une voix masculine ont eu une croissance inférieure à ceux ayant passé le mois dans le silence.

Psychomédia avec source: Telegraph.co.uk.
Tous droits réservés.