Chers "amis" internautes,
J'ai participé à un tchat récemment, ou une internaute demandait de de l'aide de nôtre part. Il s'agissait d'une mère de famille qui a déjà fait des tentatives de suicides etc... J'ai pu hélas pour plusieur d'entre nous "assiter" à un véritable procès du monde "médical" et de ses pratiques... Je pense que dans un cas comme celui-ci il est de nôtre devoir d'orienter des personnes si "vulnérables" par des medecins qui sont plus qualifiés que nous pour prendre "en charge" l'orientation thérapeutique de ces patients... Le monde médical et ses imperfections peut-être débattu dans un autre tchat ou sujet du moment. Je pense que c'est une trop grande responsabilité "morale" de décourager des personnes "en danger" de se faire soigner.
Maminou49
________________________________________
Merci Maminou de sensibiliser les usagers du chat à l'impact qu'ils peuvent avoir lorsqu'ils interagissent avec quelqu'un qui se trouve dans un moment particulièrement vulnérable. Les discussions sur les lacunes du système, ainsi que diverses considérations philosophiques, devraient en effet se tenir en d'autres temps.
Par ailleurs, nous rappelons que nous ne vous conseillons pas de chercher de l'aide sur les canaux de discussion lorsque vous êtes dans un moment de plus grande vulnérabilité et surtout pas lorsque vous êtes en crise suicidaire. Vous ne retrouvez pas sur les canaux de discussion de l'aide professionnelle. Il est important de faire appel aux services de santé dans cette situation.
Comme dans la vraie vie, il y a sur le net et sur nos canaux aussi toute sorte de gens. Il y a des gens très bien intentionnés qui aident beaucoup. Ils ne sont cependant pas à l'abri de faire des erreurs. Par ailleurs, chacun interagit selon ses valeurs et ses croyances. À vous d'être critique. Il y a aussi des gens moins bien intentionnés qui peuvent manquer d'empathie voire s'amuser à se moquer. Il y a aussi des gens toujours pressés de vous demander votre adresse email privée et/ou de vous donner des urls (des liens de pages web) douteux. Encore une fois, à vous de faire attention à qui vous accordez votre confiance. Si vous êtes une personne sensible au rejet, aux critiques et à la confrontation ou en période suicidaire, atteint de maladies incapacitantes ou psychologiques, n'utilisez pas ce service ou demandez l'avis de votre médecin ou psychologue traitants.
En tout temps, ayez en tête de filtrer les informations que vous recevez en les validant auprès de gens en qui vous avez confiance, en consultant des sources fiables d'informations, etc.
L'équipe PsychoMédia