Selon l'intérêt des participants, les questions suivantes pourraient être discutées:
Est-ce que vous identifiez certaines difficultés dans vos relations interpersonnelles ou des points que vous aimeriez améliorer?
Y a-t-il certaines émotions négatives qui reviennent dans vos relations?
Avez-vous suffisamment de relations interpersonnelles? Répondent-elles à vos besoins?
Quels moyens pouvez-vous prendre pour améliorer vos relations ou développer de nouvelles relations?
Venez partager vos expériences et vos réflexions. On vous y attend! Pour participer, n'oubliez pas de vous inscrire à l"avance comme membre. La procédure est simple, vous n'avez qu'à fournir un email valide.
Vous pouvez aussi vous exprimer sur ce sujet dans nos forums Relations
Info complémentaire:
1) Réduire les stresseurs dans la relation
D'abord, si un ou des aspects de la relation constituent des stresseurs, il est
primordial de s'efforcer de réduire ces comportements.
On y parvient parfois de façon graduelle. Lorsque les comportements se
maintiennent, une façon de procéder peut être de noter quotidiennement sur
papier la fréquence des comportements positifs et des comportements négatifs.
On se met comme objectif, d'augmenter la proportion de comportements positifs régulièrement.
2) Améliorer ses habiletés de communication
Il est souvent nécessaire d'améliorer ses habiletés de communication afin de
remplacer les communications aversives par des messages constructifs. Il s'agit
d'identifier et de réduire les formes de communication nuisibles (ex.:
interrompre, mettre la faute sur l'autre, se centrer sur le passé) et de les
remplacer par des formes plus positives. Voici quelques suggestions pour
communiquer plus positivement.
- A tour de rôle, exprimer sa position et écouter avec empathie la position de
l'autre.
- Essayer de se comprendre plutôt que de convaincre l'autre de penser de la même
façon.
- Utiliser le "je". Cela aide à identifier et exprimer ses
sentiments, ses besoins et ses désirs. A défaut d'utiliser le "je",
les reproches sont souvent utilisés pour exprimer les besoins.
- Exprimer ses pensées et ses émotions clairement dans des messages courts.
- Reconnaître la subjectivité de ses pensées et de ses émotions (elles ne
correspondent pas nécessairement à la réalité, voir plus loin).
- Prendre le temps d'écouter avant d'exprimer sa propre opinion ou d'offrir des
solutions. Communiquer de l'empathie (de la compréhension) pour la position du
partenaire.
- Reconnaître les aspects positifs dans la situation (ex. les efforts du
partenaire pour comprendre).
3) Améliorer ses habilités de résolution de problèmes
La résolution de problèmes est une forme de communication particulière, différente,
par exemple, de l'expression des émotions. Il est fréquent que des gens qui
savent mettre en œuvre de bonnes stratégies de résolution de problèmes dans
d'autres contextes, au travail par exemple, ne pensent pas à le faire par
rapport aux problèmes de leur vie personnelle. Spécifions d'abord qu'il est
important d'avoir une attitude collaboratrice. Si l'un des partenaires est
insatisfait de la solution, les deux se retrouvent perdants.
Référence
N. Epstein and S. E. Schlesinger, Couples Problems in F.M. Dattilio and A.
Freeman, Cognitive-Behavioral Strategies in Crisis Intervention, Guilford Press,
1994.