Une nouvelle technologie non-invasive de mesure de la glycémie basée sur un laser a été développée par des chercheurs américains dont les travaux sont présentés dans la revue Biomedical Optics Express.
Des rayons laser de fréquence infrarouge passent à travers les cellules de la peau et sont partiellement absorbés par les molécules de glucose présentes dans le liquide interstitiel cutané. Le niveau d'absorption indique le niveau de la glycémie, expliquent Claire Gmachl et Sabbir Liakat de l'Université Princeton, concepteurs du système.
Avant d'atteindre le marché, le système devra être miniaturisé. Parce que la technologie utilisée peut être conçue pour émettre une gamme de longueurs d'onde très large, elle pourrait être utilisable non seulement pour mesurer le glucose, mais éventuellement être utilisé pour d'autres applications de détection médicale.
D'autres technologies pour mesurer le glucose sont en développement. Google et Novartis, notamment, ont conclu un accord pour le développement d'une lentille qui mesure le glucose dans le liquide lacrymal.
Psychomédia avec source: Princeton University
Tous droits réservés