La Journée Mondiale du Diabète 2012, qui se tient le 14 novembre, a cette année pour thème "Diabète: Protégeons notre futur". Cette journée, instaurée l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Fédération Internationale du Diabète (FID) en 1991, est organisée par cette dernière. L’accent est particulièrement mis, pour la quatrième année, sur l’importance de l’éducation.

Des mesures simples modifiant le mode de vie peuvent être efficaces pour prévenir ou retarder le diabète de type 2, indique l'OMS:

  • parvenir à un poids corporel normal et le maintenir;
  • faire de l’exercice physique – au moins 30 minutes par jour d’une exercice régulier d’intensité modérée;
  • adopter un régime alimentaire sain incluant de trois à cinq fruits et légumes par jour et réduire l’apport en sucre et en graisses saturées. Ces dernières incluent les graisses animales, l'huile de palme et de noix de coco (ou coprah), les gras et les huiles hydrogénées, le shortening…);
  • arrêter le tabac, celui-ci augmentant le risque de maladie cardio-vasculaire (lequel est plus élevé chez une personne diabétique).

Notons que des études récentes ont aussi souligné l'importance du sommeil et du respect des rythmes circadiens pour la fonction de l'insuline.

Psychomédia avec sources: Fédération Internationale du Diabète, OMS. Tous droits réservés