Les hommes pourraient souffrir de dépression aussi fréquemment que les femmes selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) : Psychiatry. Traditionnellement, les femmes reçoivent deux fois plus souvent un diagnostic de dépression que les hommes.
Cela pourrait s'expliquer par le fait que les symptômes considérés traditionnellement comme critères diagnostiques représentent davantage la façon dont se manifeste la dépression chez les femmes, selon Lisa Martin de l'Université du Michigan.
Avec ses collègues, elle a mené cette étude avec un échantillon national de 3,310 femmes et 2,382 hommes qui ont répondu à un questionnaire qui incluait des symptômes qui pourraient, comme l'ont suggéré des études précédentes, représenter des manifestations de la dépression chez les hommes : irritabilité, crises de colère et agressivité, perturbations du sommeil, abus d'alcool et d'autres drogues, comportements risqués, hyperactivité, stress et perte d'intérêt dans les activités plaisantes. Un autre questionnaire incluait ces symptômes et d'autres qui font partie des critères diagnostiques traditionnels de la dépression (selon le DSM-IV et le DSM-5 (1)).
En tenant compte de tous ces symptômes, à peu près la même proportion d'hommes et de femmes avaient déjà vécu une dépression au cours de leur vie, soit environ 30%.
Les crises de colère et d'agressivité, l'abus de substance et les comportements risqués étaient plus fréquents chez les hommes alors que le stress, l'irritabilité, les problèmes de sommeil et la perte d'intérêt étaient plus fréquents chez les femmes.
Voyez quels sont les symptômes utilisés comme critères de la dépression dans le DSM-IV (1).
(1) DSM-IV, DSM-5, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), publié par l'American Psychiatric Association.
Psychomédia avec sources: JAMA Psychiatrie, Medscape. Tous droits réservés.