La luminothérapie peut améliorer les symptômes de la dépression non saisonnière, selon une étude publiée dans le numéro de janvier de la revue Archives of General Psychiatry.
Ritsaert Lieverse du VU University Medical Center à Amsterdam et ses collègues ont mené cette étude avec 90 personnes âgées de 60 ans et plus traitées pour une dépression majeure.
Elles recevaient un traitement de luminothérapie (exposition à une lumière ayant une intensité de 7500 lux) ou un traitement placebo (lumière d'intensité insuffisante) d'une durée de 60 minutes tous les matins pendant 3 semaines.
Des bénéfices pour l'humeur et le sommeil étaient associés à une activation plus rapide après le réveil, une augmentation de la libération de mélatonine en soirée et une réduction des niveaux de l'hormone de stress cortisol. Ce qui supporte l'hypothèse que les effets antidépresseurs pourraient être attribuables en partie à l'amélioration du fonctionnement du système circadien (horloge biologique). La luminothérapie peut fournir une option alternative disent les chercheurs pour les personnes qui refusent ou ne tolèrent pas les médicaments antidépresseurs.
Chez les personnes âgées, disent-ils, l'exposition à la lumière a tendance à diminuer parce qu'elles ont tendance à demeurer plus à l'intérieur et parce que la photoréception décline, ce qui peut conduire à une stimulation insuffisante des structures liées au rythme circadien. Par ailleurs, le profil d'effets secondaires des antidépresseurs est aussi moins favorable chez les personnes âgées, notent-ils.
Les effets sur la dépression étaient mesurés au moyen de l'échelle de Hamilton (faites le test). L'amélioration était supérieure de 7 % à celle du groupe placebo après les 3 semaines de traitement et de 21% trois semaines plus tard.
Des études avec un plus grand nombre de participants et sur un plus long terme devraient être réalisées pour confirmer ces résultats, recommandent les chercheurs.
Psychomédia avec source: Medpage Today.
Tous droits réservés