Un régime alimentaire végétarien excluant le poisson pourrait réduire le risque de dépression, d'anxiété et de stress, selon une étude publiée dans le Nutrition Journal.

L'étude montre que les personnes qui ont de faibles niveaux d'oméga-3 se trouvant dans les poissons et des niveaux élevés d'oméga-3 se trouvant dans les légumes sont moins susceptibles de présenter dépression, anxiété et stress et plus susceptibles d'être de meilleure humeur.

Beezhold B.L. de l'Université d'État de l'Arizona et ses collègues ont mené cette étude avec 138 membres d'un groupe religieux américain (Seventh Day Adventist).

Les végétariens rapportaient moins d'émotions négatives que ceux mangeant librement ou étant omnivores selon des échelles de dépression, anxiété et stress.

Ils rapportaient aussi une faible consommation d'oméga-3 AEP et ADH, ainsi que d'oméga-6 de type acide arachidonique (AA), mais une grande consommation d'oméga-3 AAL de sources végétales et d'acide linoléique (AL) que les omnivores.

La faible consommation d'AEP, ADH et AA et la consommation élevée de AAL et AL était en corrélation avec une meilleure humeur.

Les auteurs concluent que le régime végétarien ne semble pas affecter négativement l'humeur malgré une faible consommation d'oméga-3 de source marine. Ces résultats suggèrent qu'une personne n'aurait pas à consommer du poisson, d'huile de poisson ou des compléments d'oméga-3 pour diminuer ses risques de dépression, anxiété et stress, ajoutent-ils.

Psychomédia avec source:
Foodconsumer
Tous droits réservés