Angélina Jolie, maman de six enfants et épouse de Brad Pitt, souffrirait de dépression post-partum (post-natale) après la naissance de ses jumeaux en juillet dernier.
Selon le site FemaleFirst, elle serait très affaiblie depuis son accouchement. Elle serait constamment au lit, et ne ferait pratiquement que dormir.
Une source a révélé: "Angelina entre en mode dépression à tout moment. Elle essaie de contrôler ses émotions devant ses plus vieux enfants, mais ses sautes d'humeur ont été très difficiles pour toute la famille." Elle continue toujours d'allaiter les jumeaux.
Angelina Jolie a adopté ses trois premiers enfants, entre 2002 et 2007. En couple avec Brad Pitt depuis 2005, leur premier enfant biologique est né en 2006.
La dépression post-partum présente les mêmes caractéristiques que la dépression majeure. Elle débute habituellement dans les 4 semaines après la naissance. On estime que de 10% à 15% des mères en souffriraient. Plus rarement, dans 1 cas sur 500 à 1000 naissances, cette dépression est accompagnée de symptômes psychotiques.
La dépression post-partum est diagnostiquée si 5 ou plus des symptômes suivants, dont au moins un des 2 premiers, sont présents la plupart du temps dans les deux dernières semaines:
(1) Humeur dépressive (p. ex., se sentir triste, désespérée ou vide);
(2) Diminution marquée de l'intérêt ou du plaisir pour toutes ou presque toutes les activités pratiquement toute la journée;
(3) Changement de l'appétit et du poids (habituellement une baisse mais parfois le contraire);
(4) Difficulté de sommeil même quand le bébé est endormi;
(5) Agitation, qui se manifeste par la façon de marcher et de parler par exemple, mais parfois au contraire, un ralentissement psychomoteur;
(6) Fatigue extrême ou perte d'énergie;
(7) Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive sans cause raisonnable;
(8) Diminution de l'aptitude à se concentrer et à prendre des décisions;
(9) Pensées de mort et idées suicidaires récurrentes.