Dans une récente recherche, 30% des gens souffrant de dépression majeure étaient en rémission complète après 12 semaines d'un traitement avec l'antidépresseur Celexa. Contrairement à la plupart des recherches sur les antidépresseurs, celle-ci était financée par le National Institute of Mental Health et non par l'industrie pharmaceutique. Elle ne mesurait pas, précisent les chercheurs, de petites améliorations chez des gens soigneusement sélectionnés mais étudiait l'évolution de gens ayant consulté dans le système de santé.
La recherche impliquait 3000 personnes ayant reçu l'antidépresseur Celexa pendant 12 semaines et ne faisant pas de psychothérapie. Après 12 semaines, 30% étaient en rémission complète, c'est-à-dire qu'ils n'avaient plus de symptômes de dépression tout en poursuivant la médication. Dans la presque totalité des cas, au moins 8 semaines de traitement avec une dose relativement élevée de Celexa ont été nécessaires avant qu'une amélioration puisse être observée. Ces résultats devraient également s'appliquer aux autres antidépresseurs modernes croient les chercheurs. Ils mentionnent que les patients et les médecins perdent souvent patience et abandonnent le traitement dans les premières semaines en raison du manque de résultats.
La proportion de participants ayant vu une amélioration était plus grande chez les blancs, les femmes, les gens plus scolarisés, ayant de meilleurs revenus et, plus particulièrement chez ceux étant mariés.
Source: Trivedi, M.H. American Journal of Psychiatry, January 2006; vol 163: pp 1-13. (Medscape)
Voyez l'article suivant pour un compte-rendu de la phase II de cette recherche où les 2/3 de ceux n'ayant pas connu de rémission changent d'antidépresseur ou en reçoivent un deuxième en combinaison.